Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plaidoyer du Secours Catholique sur la Loi Egalité et Citoyenneté

Logo-Secours-Catholique-Caritas-France

Depuis plusieurs années le Secours catholique et ses partenaires ( la Cimade, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et le réseau Radya) regrettent le choix de l’Etat de faire de l’apprentissage du français un préalable au droit au séjour des migrants. Cette orientation a conduit les pouvoirs publics à cibler les financements sur le seul public des primo arrivants au détriment de tous ceux qui veulent apprendre ou améliorer leur pratique du français : demandeurs d’asile, étrangers et mères de famille présents en France depuis des années, etc. Alors que la version initiale du projet de Loi Egalité et Citoyenneté affichait l’ambition de faire de l’apprentissage du français une priorité nationale pour la cohésion sociale, en le rendant accessible à tous, la version du projet présenté au Parlement ne consacre plus au sujet qu’une place marginale, se contentant de rendre les formations concernant l’apprentissage du français accessibles au financement de la formation professionnelle.

Le secours Catholique et ses partenaires souhaitent que la loi Egalité Citoyenneté puisse :

– Poser le cadre d’une politique ambitieuse en matière d’apprentissage du français intégrant et reconnaissant la complémentarité entre les dispositifs publics et les initiatives associatives et citoyennes.
– Affirmer que l’apprentissage du français est une priorité nationale, en consacrant le droit d’accès pour toute personne à des actions d’apprentissage
– Officialiser la création d’une Agence Nationale de la Langue Française qui aurait pour mission :

o De reconnaître l’apport du milieu associatif et l’engagement de milliers de bénévoles
o D’organiser des espaces de dialogue et de coordination, au niveau national mais aussi local, entre tous les acteurs, financeurs et contributeurs :
(Les dispositifs publics relatifs à l’accueil des migrants et des réfugiés, Les organismes de formation, Les établissements de l’Education nationale, Les programmes de la DGLFLF en lien avec les DRAC, etc.)

En savoir plus :
Texte complet
– Le projet de Loi Egalité et Citoyenneté
– Communiquer de Presse inter associatif
– Site du Secours Catholique
– Le réseau Radya
– La Cimade

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal