Mettre des gens en réseau, créer du lien, animer une communauté : l’idée ne date pas d’hier.
Cela fait déjà plus de 100 ans que le premier centre social a été créé en France (1896 !) pour mettre en lien des personnes de conditions sociales, économiques et culturelles différentes ! Et les liens ne se limitent pas aux personnes : dans le territoire, le centre social facilite la coopération avec les pouvoirs publics, les associations, les acteurs économiques, tous les habitants…
Mettre en connexion autour d’intérêts partagés, n’est-ce pas la définition d’un réseau social ?
Marie-Jeanne Bassot, 1927
1896
Naissance du premier centre social en France (XIe arrondissement, Paris)1922
Création de la fédération des centres sociaux et socioculturels de FranceAvec des triporteurs, des camionnettes, des camping cars, ou simplement à l’aide de tables, de chaises et d’outils d’animation, les centres sociaux vont à la rencontre des personnes et des familles dans des lieux isolés, à la campagne, à la montagne, en ville. L’intention, tisser partout des liens entre les gens, créer les conditions de la rencontre, faire émerger les idées et les envies d’agir. Avec les centres sociaux, pas de zone blanche !
© 2019 Fédération des centres sociaux de France
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.