Le 5 mars 2020 s’est tenue la rencontre du Pacte du Pouvoir de Vivre, collectif réunissant 55 organisations dont la FCSF autour d’un objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre. Ce pacte rassemble 66 propositions, pensées et défendues collectivement, qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens, et vise à peser sur les politiques publiques.
La rencontre de ce jeudi, accueillie aux Grands Voisins à Paris, marquait la dernière étape du Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre, parti à la rencontre de milliers de français déterminés à agir pour que les questions démocratiques, environnementales et sociales soient mises au cœur des décisions publiques. A l’issue de ce Tour de France, le collectif a décidé de passer à la vitesse supérieure et de se saisir des prochaines élections municipales comme d’un levier. Le Pacte du Pouvoir de Vivre a donc présenté hier 10 mesures écologiques et sociales incontournables pour les élections municipales.

- Les mesures:
- n°1 : Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle.
- n°2 : Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones agricoles.
- n°3 : Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.
- n°4 : Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics.
- n°5 : Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.
- n°6 : Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).
- n°7 : Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.
- n°8 : Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.
- n°9 : Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans nos communes.
- n°10 : Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative.