Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobilisation des centres sociaux : retour sur le 31 janvier

Equipes de centres sociaux, habitants, partenaires et élus locaux… ce sont 12 000 personnes qui se sont rassemblées simultanément dans plus de 50 lieux le 31 janvier dernier pour lancer l’alerte !

Les formes de mobilisation ont été diverses et nombreuses : manifestation de milliers de personnes à Lille ou à La Rochelle, rassemblements devant des lieux institutionnels (préfectures, mairies) à Rouen ou Saint-Etienne, rencontres des partenaires locaux à Marseille, Créteil ou Nanterre… Pau, Brest, Les Conches (dans l’Ain !), Bavans (dans le Doubs !), Paris, Bordeaux… impossible de tout citer, mais les mobilisations ont fleuri partout.

L’occasion d’aller vers les habitants pour faire connaître la situation fragile des centres sociaux et échanger avec eux sur un avenir sans centre social… d’écouter leurs témoignages… d’obtenir le soutien d’élus mobilisés aux côtés des structures… et de rivaliser de créativité pour se faire entendre !

A travers sa diversité, notre réseau a également montré sa force collective. Que les centres sociaux aient fermé leurs portes ou non, se soient rassemblé sur un département ou se soient mobilisés plus localement, aient choisi l’action dans l’espace public ou la sensibilisation pour collecter des soutiens… Nous nous sommes toutes et tous unis pour appeler à des moyens à la hauteur des enjeux de cohésion sociale.

Cette mobilisation, largement couverte par la presse locale et nationale, est aujourd’hui un point d’appui dans nos échanges avec les partenaires nationaux des centres sociaux. Prochain rendez-vous : le 7 mars au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) pour se mettre autour de la table et construire ensemble des réponses pérennes.

 

Crédits photo : Marta Nascimento, Pierre Leray, Lucile Barbery

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal