Dans le cadre du lancement du projet de réseau « Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste », une « tournée fédérale » est organisée un peu partout en France. Objectifs : partager le projet entre centres sociaux, fédérations et unions locales et fédération nationale, faire le lien avec les actions des centres et les projets locaux des fédérations, se mettre en mouvement ensemble. Retour sur 4 temps forts de réseau !
À Paris, la tournée fédérale bat son plein
Le vendredi 31 janvier, c’est au centre social Pari’s des Faubourg que le projet de réseau était au cœur des discussions, réunissant directions de centre sociaux et administrateur·ices. Dans un premier temps, les différentes priorités ont été abordées pour ensuite être travaillées en petit groupe. Les groupes ont ensuite présenté le fruit de leur travail, qui sera le point d’appui des discussions, permettant ainsi à chacun·e de faire part de ses interrogations et visions des priorités. Prochaine étape : des temps d’échanges et de discussion en interne pour voter parmi les 11 priorités phares sur lesquelles les centres sociaux souhaitent apporter une attention accrue.
Dans les Yvelines, l’animation de la démarche au cœur des discussions
Le 6 février, le rendez-vous était donné à Port-Marly et plus précisément à l’EVS Joie de vivre. Le lancement du projet de réseau « Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste » est concomitant avec les 30 ans de la Fédération, l’occasion de faire des passerelles entre ces deux temps forts mais aussi avec le projet fédéral local, renouvelé en 2024. Ce temps de travail – qui s’est déroulé dans le cadre d’un CA – a été l’occasion de décrypter et de comprendre comment le projet de réseau s’est construit. L’une des interrogations qui est notamment revenue est celle de l’évaluation : comment pouvons-nous constater et rendre compte des choses qui ont bougé après le lancement d’une priorité phare ? Un autre point d’attention qui est particulièrement ressorti : l’animation de la démarche, compte tenu de la spécificité de la Fédération des centres sociaux des Yvelines, principalement constituée de centre sociaux municipaux. Pour répondre à cette spécificité, faciliter les échanges ainsi que la récupération d’information, la Fédération va proposer un accompagnement aux centres du réseau (courrier, visio d’échanges, etc.) Autant de temps d’échanges précieux qui ont permis d’avancer collectivement sur le projet de réseau, en prenant en compte les particularités du territoire.
LA FCSF SUR le pont à avignon
Vendredi 7 mars, une quinzaine de directions et administrateur·rices du réseau des centres sociaux du Vaucluse se sont retrouvé·es au centre social Croix des oiseaux à Avignon pour travailler autour du projet de réseau et de ses liens avec le projet fédéral local. Après une présentation des onze questions sociales en facilitation graphique, les participant·es étaient invité·es à se positionner, en notant de 1 à 5, ce qui fait le plus écho aux actions réalisées dans leur structure parmi les 11 questions sociales, ce sur quoi ils et elles sont prêt·es à s’engager en réseau départemental et national et enfin, les questions sociales sur lesquelles les centres souhaiteraient s’engager mais ne disposent pas encore des moyens nécessaires.
➡️La Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse a créé des affiches de facilitation graphique autour des priorités : n’hésitez pas à les consulter et les télécharger !


Du côté de la gironde, une tournée fédérale ludique
Jeudi 14 mars, 20 personnes étaient présentes dans le centre social GP INTEN6T, pour représenter 10 centres du réseau Girondin. Toutes et tous se sont prêté·es au jeu lors de cette soirée, ponctuée de présentations ainsi que diverses activités, et notamment des jeux. Autant de manières ludiques de s’approprier le nouveau projet de réseau !
Cette rencontre, co-animée par la Fédération de la Gironde et la FCSF, faisait suite à une première journée début octobre 2024 de découverte sur la démarche projet et les priorités sociales. Ce temps de travail a également été l’occasion de commencer à évoquer les priorités qui faisaient déjà écho dans leurs centres ainsi que les priorités sociales sur lesquelles ils souhaitaient travailler en réseau. Au final, 5 priorités sur 11 se sont distinguées dans la salle, et les participant·es ont pu partager quelques idées de mobilisation des centres sociaux autour de la consultation. Une journée riche en échanges, le tout dans une ambiance très conviviale !
En Côte d’Or, le croisement projet local et projet de réseau
Lundi 17 mars, rendez-vous du côté de Dijon pour une journée avec une cinquantaine d’administrateur·rices et salarié·es de centres. Au menu de la matinée : échanges et définition de priorités de travail pour le réseau départemental autour des grandes transitions de société, qui ont ensuite été mises en regard avec celles du projet de réseau. Les maître-mots de la journée : articulation et cohérence, du local au national, et une envie partagée d’agir et contribuer à transformer la société, en prenant appui sur nos fondamentaux : le lien social et la place des habitant·es !
En plus de la tournée fédérale, la FCSF organise une consultation des fédérations et des centres sociaux, pour déterminer ensemble – grâce à un vote numérique – les priorités qui bénéficieront d’une attention et d’une action accrue. Pour ainsi permettre d’être au plus près des urgences et des besoins des habitant·es !