La campagne de 2022, qui a abouti à la tenue de 350 banquets citoyens organisé par les centres sociaux, a rassemblé plus de 22 000 habitant.es, où ils et elles ont pu exprimer les questions sociales qui les préoccupent. Cela nous a permis de nourrir le socle politique de notre projet fédéral et de choisir les grands enjeux sur lesquels nous voulons agir collectivement (transition écologique, pauvreté, accès aux droits, équité territoriale, discriminations, lien social, meilleure qualité de vie démocratique…).
Nous avons formalisé ce socle, et l’avons validé par le conseil d’administration de la FCSF en janvier 2024, il sera soumis au vote de l’Assemblée générale, en juin prochain.
Les banquets citoyens apparaissent toujours au cœur des manières de faire de notre réseau: ils sont un outil pour favoriser une démocratie en mouvement construite par et pour toutes et tous. Nous ne pouvons donc qu’encourager la poursuite d’animation de banquets citoyens sur les territoires qui permettent la convivialité, la rencontre de l’autre, l’expression de toutes et tous, les débats, pour aboutir parfois à la co-construction des politiques publiques et la naissance d’initiatives et de projets collectifs. Ils nous permettent aussi de rester à l’écoute des préoccupations des habitant.es et de jouer notre rôle d’influence et de plaidoyer en partant des réalités de territoires.
Comment favoriser le lien social entre les habitant.es tout en réaffirmant la place du centre social ? La fabrique du lien social Christiane Faure, centre social basé à La Rochelle, a la réponse ! Depuis 2019, ce dernier impulse une démarche de banquets citoyens, entièrement à l’initiative et portés par les habitant.es. Résultats de cette démarche : des liens entre voisin.es qui se créent, une vie de quartier plus dynamique, mais aussi un pouvoir d’agir des habitant.es accru et un centre social mieux identifié.
Pour quelles raisons avez-vous mis en place des Banquets Citoyens et pourquoi continuez-vous à en organiser ?
Le premier banquet s’est déroulé en 2019, dans le but d’être mieux repéré sur le territoire, à la fois comme un lieu associatif mais aussi comme vecteur de lien social. La fabrique du lien social se situe sur un territoire assez vaste et très touristique : de nombreux habitant.es ont fait part du fait qu’ils avaient du mal à se sentir partie prenante du quartier. C’est donc de là qu’est née l’envie de déployer des Banquets Citoyens, pour ainsi renforcer la vie locale, fédérer les habitant.es et se réapproprier l’espace public. Ce premier banquet a réuni plus de 300 personnes, ce qui nous a donné envie de continuer sur cette lancée !
Dans le cadre de la démarche Congrès de 2022, nous avons organisé une guinguette devant le centre social tous les soirs pendant 10 jours avec des ateliers, des espaces d’échanges et de débats permettant de favoriser l’expression des citoyen.nes sur la vie du quartier. En guise de clôture, nous avons mis en place un grand banquet festif et citoyen, qui a réuni environ 1 500 personnes. Notre fil conducteur était de montrer que nous sommes présents pour soutenir et accompagner la mise en œuvre des projets, l’expression et l’engagement citoyen tout en réaffirmant notre rôle en tant que créateur de lien social.
En 2023, nous avons souhaité inviter les habitant.es à organisé des Mini-Banquets dans leur rue, en grande proximité avec leurs voisin.es : ils nous contactent et ensuite, nous sommes présents en renfort. Nous avons proposé une méthode, un soutien logistique ou encore des kits techniques. Ce sont au total 8 mini-banquets qui ont eu lieu, avec à chaque fois entre 30 et 40 habitant.es, ce qui représente environ 250 habitants concernés. Ainsi, chaque banquet a été le résultat d’une démarche citoyenne et le fait que les habitant.es soient à l’initiative, c’est vraiment la clé de la réussite !
Un Banquet Citoyen made in La fabrique du lien social Christiane Faure, c’est quoi ?
En fonction des habitant.es qui les organisent, les Banquets Citoyens sont très différents. Les habitant.es choisissent les endroits stratégiques et ensuite le centre social s’adapte : dans une rue ou bien un parc, souvent le soir mais parfois le midi, etc. Il est essentiel pour nous de proposer à la fois le côté festif (avec des jeux ou des brise-glace, comme par exemple le « bingo des voisin.es » pour aller à la rencontre de ses voisin.es et apprendre à les connaître), mais aussi la dimension citoyenne, avec des outils comme l’annuaire des voisin.es (qui a très bien fonctionné) ou encore une boîte d’échanges permettant ainsi de favoriser le troc.
En termes de public, cela dépend des quartiers où les banquets se déploient, mais d’une manière générale, on a constaté un public très éclectique : des familles, des personnes plus isolées, des jeunes, des personnes dans des situations de précarité, etc.
Notre point de départ, c’est la question du sens et des besoins auxquels il doit répondre. Ensuite, notre ligne directrice, c’est la volonté de créer de l’engagement et du pouvoir d’agir. En comparaison d’une fête de voisinage, notre plus-value ce sont les outils d’expression qui sont déployés, pour ainsi dynamiser la vie de quartier mais aussi créer du lien entre les habitant.es, et ce de manière pérenne.
Quelles retombées positives avez-vous constatées suite à ces différents Banquets ?
Côté partenaires, le centre social est désormais bien identifié par ces derniers et cela a permis de renforcer les liens avec ces acteur.ices. D’une manière plus globale, cela a créé une dynamique d’une grande richesse sur le territoire et de réels liens de connivence entre les habitant.es. Enfin, nous sommes désormais mieux connus sur le territoire : les habitant.es savent ce que nous faisons et ce qu’ils peuvent trouver au sein de La fabrique du lien social Christiane Faure. De nouvelles personnes ont rejoint le centre social, ce qui apporte une nouvelle énergie ainsi que de nouveaux projets.
En outre, nous avons pu identifier les sujets qui sont au cœur des préoccupations des habitant.es : des thématiques liées aux territoires, à l’accès au logement, la mobilité ou encore l’aménagement urbain. Une fois la parole recueillie, nous avons organisé une rencontre avec la ville pour pouvoir échanger, mais également pour que les habitant.es puissent proposer des solutions concrètes à ces problématiques rencontrées.
D’un point de vue plus interpersonnel, il y a aussi des personnes qui témoignent du fait que ces événements leur ont permis de sortir de l’isolement, à des moments où ils étaient dans des périodes assez moroses. Par exemple, un couple de personnes âgées qui avaient du mal à rencontrer du monde nous a confié que ces banquets leur ont permis de recréer un réseau de lien social de proximité.
On peut dire que la démarche congrès est tombée à point nommé et nous a permis de nous enrichir les uns les autres, de monter en compétences et de faire perdurer ces banquets, tout en les adaptant aux besoins du territoire et des habitant.es !
On ne change pas une équipe qui gagne comme dit le dicton ! En effet, cette année encore, des Banquets citoyens vont être organisés sur les territoires par des équipes et habitant.es motivé.es de notre réseau. Sur la base de vos retours, nous aurons en effet à cœur de valoriser vos initiatives et de rendre visible la poursuite de cette démarche nationale lancée en 2022 !
Si vous êtes concerné.ées, merci par avance de remplir le formulaire suivant :
5 kits thématiques, comprenant de nombreuses fiches et outils, à l’attention des centres et des fédérations qui souhaitent s’engager dans l’organisation des Banquets citoyens. L’ensemble de ces ressources sont autant de points d’appui et de supports de travail à utiliser sans modération pour imaginer et préparer votre Banquet citoyen. N’hésitez pas à les adapter, les décliner, les ajuster à votre territoire : elles sont là pour stimuler votre imagination et nourrir les discussions tout au long de la préparation du projet. Si vous avez d’ailleurs de nouvelles idées, n’hésitez surtout pas à nous les partager !
Ce kit est dédié à l’organisation et au financement de votre Banquet citoyen ! Vous y trouverez :
Les petits « plus » du kit :
Ce kit s’adresse aux fédérations locales et unions régionales du réseau qui souhaitent accompagner l’organisation de Banquets citoyens sur leur territoire.
Quels sont les enjeux possibles à accompagner une telle dynamique au niveau départemental et/ou régional ?
Quels sont les scénarios d’implication qui peuvent se présenter dans chacune de ces deux situations ? Ce kit propose des pistes, des propositions et des hypothèses pour répondre à chacune de ces questions !
Vous y trouverez en plus l’ensemble des grands rendez-vous à ne pas manquer en amont de la campagne des 150 Banquets citoyens mais aussi sur la période qui nous amènera au Congrès à Lille en mai 2023.
Ce kit présente un panel de 17 territoires (centres et/ou fédérations) qui ont participé au programme expérimental des Banquets citoyens en 2021.
Construit sous forme de fiche, il vous fait découvrir une diversité de Banquets citoyens parmi lesquels vous pouvez piocher des idées et vous inspirer pour mettre en place le vôtre cette année ! Toutes les formes sont représentées en matière de lieu, de durée, de thématique et d’animation du débat.
Imaginée selon un gabarit identique, chaque fiche reprend des informations pratiques (où, quand, combien de personnes), une typologie du Banquet mis en place, des éléments sur la préparation, la mobilisation, les outils utilisés pour l’animation des échanges et la manière dont ce Banquet a enclenché des démarches sur le territoire. De précieux témoignages à ne pas manquer !
Et si vous souhaitez avoir des compléments d’informations sur telle ou telle dimension, la communauté des expérimentateur.rices se tient à votre disposition : leurs contacts sont indiqués dans chacune des fiches.
Ce kit contient 24 outils d’animation pour faciliter l’expression et la participation des habitant.es au débat que vous proposerez sur votre Banquet citoyen. Ces techniques sont présentées en fonction du matériel nécessaire et du temps de préparation requis :
Des outils « sur le pouce : pas de cuisson, n’a besoin de rien et s’anime facilement »
Des outils « au comptoir : il faut quelques ingrédients et un peu de préparation »
Des outils « à table : une recette plus longue pour les fondu.es d’animation »
Ce large panel permet donc à chacun.e de trouver chaussure à son pied en fonction du format de banquet qui est envisagé sur son territoire.
Comme dans d’autres kits, vous retrouvez une introduction sous forme de mise en récit, dans laquelle on suit Stéphanie qui est animatrice dans un centre social en milieu rural, et la page « Houston… On a une solution » qui recense toutes les personnes ressources vers qui se tourner en cas de questions.
Dans ce kit vous trouverez des supports de communication et plein de ressources utiles pour communiquer sur votre Banquet. Une partie est également dédiée à la capitalisation du Banquet.
Au menu de ce kit : l’identité visuelle, les supports imprimables et digitaux, une partie sur la mobilisation et sur les relations presses, ainsi que des clés pour collecter la paroles des habitant.es.
Tous les éléments visuels et les annexes sont téléchargeables en cliquant ici
Avec 350 Banquets citoyens réalisés partout en France en 2022, le travail de capitalisation s’est révélé primordial, afin de réaliser une sorte de photographie de la question sociale aujourd’hui en France et de nourrir notre analyse de la société. Cette collecte menée au niveau national s’est étalée sur plusieurs mois et près de 60% des territoires inscrits dans la démarche ont répondu à l’appel. Ainsi, cette synthèse a permis de compiler une quantité de matière inestimable et extrêmement précieuse sur cette démarche nationale autour de la démocratie et de la justice sociale. N’hésitez donc pas à la parcourir pour découvrir ce qui s’est dit et échangé sur la transition écologique, les discriminations, la démocratie, le vivre ensemble et bien d’autres sujets !
Photo: Marta Nascimento
Photo: Lucile Barbery
Photo: Lucile Barbery
Photo: Marta Nascimento
© 2019 Fédération des centres sociaux de France
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.