Dés le début de cette période de confinement, nous avons décidé de contacter toutes les familles qui fréquentent notre Accueil Collectif de Mineurs 3-13 ans (ACM) des mercredis, des petites vacances, et des vacances d’été. Un mail a été envoyé la première semaine aux parents et à leurs enfants pour leur apporter des petits mots personnalisés de l’équipe d’animation, pour leur montrer que nous ne les oublions pas, que nous pensions à eux, pour leur partager différentes activités réalisables à la maison avec peu de matériels et pour leur proposer une adresse mail spécifique à laquelle ils pourraient nous répondre, contacter les animateurs et animatrices, et envoyer des photos de leurs réalisations.
Depuis ce premier mail, nous avons reçu plusieurs retours nous incitant à continuer cette démarche d’aller vers les parents et les enfants. C’est pourquoi, nous avons envoyé d’autres mails. Pour les plus fragiles, les plus isolés nous sommes allés plus loin avec des appels téléphoniques.
Cette action a pour nous du sens dans le cadre de notre projet éducatif. Ce dernier place l’enfant au cœur de l’ACM car avant toute chose nous sommes dans une démarche éducative et celle ci, pour nous, passe par une relation de qualité entre l’enfant et l’équipe d’animation. L’accueil des enfants dans un centre social ce n’est pas qu’un moyen de garde.