Habituellement, tous les jeudis et vendredis, les habitant.e.s du quartier Saint-Nicolas tiennent la petite coopérative. Une coopérative habitante créer avec les adhérent.e.s et hébergé au sein du centre social Saint-Nicolas à Romans. Cette coopérative fonctionne avec une monnaie temps, le tic-tac qui favorise la participation habitante au sein de notre maison de quartier. Elle permet aux habitant.e.s du quartier et notamment les plus précaires d’avoir accès à des produits frais (légumes et conserves) de qualités ( bio/locaux).
La situation actuelle conduit à mettre de nombreux ménages sous tension et notamment sur le plan alimentaire.
C’est pourquoi nous avons décidé de continuer la petite coopérative de manière confiné. Tous les jeudis nous commandons des produits frais auprès de notre réseau de producteurs locaux et offrons des paniers composé de légumes, conserves et des produits d’hygiènes à certains habitant.e.s qui pourraient en avoir besoin.
Cette initiative nous permet de répondre à l’une des problématiques de ce confinement, à savoir un accès à une alimentation saine pour toutes et tous, mais également de permettre à des producteurs locaux d’écouler leur production.