Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, nos activités de médiation familiale  se poursuivent de façons différentes et innovantes…. Le maintien du lien est assuré par une permanence téléphonique (aux horaires habituels) : information juridique (sur la fermeture des juridictions quand des audiences étaient programmées, règles appliquées pendant le confinement et notamment l’exercice du droit de visite et hébergement,etc…) soutien à la parentalité (information sur les numéros mis en place dans le contexte spécifique SOS parentalité, support d’information sur la façon de vivre le confinement avec des enfants, informations sur l’impact psychologique du confinement sur les enfants).

De même par téléphone ou par skype, nous réalisons des séances d’information à la médiation familiale, grâce à une adaptation de la pratique et de la posture professionnelle

Pendant cette période, nous assurons la poursuite de l’activité de médiation en télétravail (contact avec les familles déjà connues et ayant entamé un processus avant le confinement), rédaction des accords et échanges téléphoniques ou par skype, mise en lien  avec des médiateurs (répertoriés par APMF) pour de nouvelles demandes.

Parce que cette période est sans précédent et totalement inédite, il nous faut anticiper dès à présent la reprise de l’activité avec certainement l’accueil dans nos services de couples ou familles totalement « chamboulés » par la période… Nous réfléchissons à l’élaboration d’un questionnaire, à destination des couples et des familles, pour favoriser l’expression des tensions et évacuer les situations de stress et d’angoisse (peur de mourir, atteinte physique pour certains, deuil)… afin de replacer nos séances de médiation familiale dans un contexte serein.