La Fédération des centres sociaux et associations d’animation locale de la Drôme a organisé, entre le 29 mai et le 2 juin 2009, une marche départementale sur le thème de la lutte contre la pauvreté.
Cette marche intitulée « Ouvrons des voix pour une Drôme sans pauvreté » a été un incroyable temps de mobilisation et de renforcement de militance. Son objectif était de permettre aux habitants, et particulièrement ceux les plus éloignés de l’exercice de la citoyenneté, de s’exprimer sur les situations souvent difficiles qu’ils vivent mais aussi de proposer des solutions collectives pour répondre aux enjeux de l’exclusion sociale et économique.
La marche a relié les villes de Die, Saint Jean en Royans, Romans, Bourg-Lès-Valence et Valence et a mobilisé environ 160 marcheurs et 120 habitants venus débattre de leurs indignations. Les constats et les propositions collectés visent à nous gouverner et nous développer autrement, notamment grâce à une participation accrue des personnes concernées dans la définition des mesures les concernant ou la mise en place de nouvelles solidarités.
Au terme de la marche, les 26 propositions suivantes ont été remises au Conseil général de la Drôme :
1. Développer des solutions de transports permettant aux plus pauvres de faciliter leur accès à l’emploi, la formation, la vie sociale et culturelle
2. Expérimenter et développer des solutions visant l’autonomie et les projets des jeunes adultes du département
3. Mettre en œuvre des solutions individuelles et collectives permettant aux familles les plus pauvres d’articuler vie familiale et vie professionnelle
4. Sortir de l’indignité concernant la situation des sans papiers
5. Soutenir une politique de logement permettant l’accès pour tous et éradiquant les logements insalubres
6. Permettre un accès à la terre pour de jeunes agriculteurs et à une alimentation de qualité pour tous