Valras plage (Hérault), lac du Chambon (Puy de Dôme), Serrières (Savoie), Pornic (Loire Atlantique), La Rochelle, Ile d’Aix (Charente Maritime) …
Pendant l’été, les projets de vacances discutés et préparés depuis de longs mois dans les centres sociaux se réalisent enfin !
Des habitants partent pour la première fois. Ils ont enfin la chance de pouvoir profiter de leur droit aux vacances. Certains avaient tout prévu pour le départ mais pour des raisons personnelles diverses, ils ont dû renoncer à leur projet.
Cet été, ce sont 120 centres sociaux qui ont pu faire bénéficier d’aides aux projets vacances (APV) 3500 personnes (1500 adultes et 2000 enfants et adolescents), dans le cadre du partenariat que la FCSF entretient avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Pour de nombreux parents, ce fut l’occasion de partir pour la première fois avec ses enfants. Plus de 1000 familles ont ainsi financé une partie du logement, du transport ou des loisirs avec une aide moyenne de 68€ par jour et par personne, attribué sous la forme de chèques vacances.
La référente famille du centre social et culturel d’Etain (Meuse)témoigne: « Le plus intéressant dans cette expérience, ce sont les effets « ricochet ». Ce qui est encore difficile, c’est d’évaluer ces effets sitôt le retour. Ils ne sont mesurables que lorsque l’on revoit les familles après le séjour, sur d’autres actions, lors d’entretiens individuels, sur des temps de recherche d’emploi… On a pu remarquer, chez les personnes, plus de confiance en elles et un mieux être. »
Dans les mois qui viennent, ce seront de nouveaux des centaines de familles sur toute la France qui prépareront leur séjour de vacances d’été avec l’appui des équipes des centres et le soutien de l’ANCV.
Pour en savoir plus:
http://blog.centres-sociaux.fr/chantiers/vacances-centres-sociaux/
Contact: Caroline Ladous – caroline.ladous@centres-sociaux.asso.fr