Les centres sociaux du Pas-de-Calais se sont mobilisés pour interpeller sur ce sujet les acteurs des territoires ou ils sont implantés. Ainsi, 5 temps de rencontre et d’échanges autour des « pactes locaux de coopération » ont été proposés aux élus et partenaires des centres sociaux du département du 24 au 27 mars .
Préparées en amont avec tous les centres de chaque territoire, les rencontres ont été animées par l’administrateur fédéral réfèrent du territoire, le directeur d’un centre social, un(e) délégué(e) départementale.
Les Objectifs de ces rencontres avaient été clairement identifiés: résenter et faire comprendre ce qu’est un cs et sa plus value sur le territoire? présenter et faire comprendre, ce qu’est l’animation globale ? donner envie, démontrer l’intérêt de se lancer dans les pactes de coopération (au regard du contexte général et de la RGPP…), donner envie de se revoir pour construire ensemble auxquels s’est rajouté la prise de décision collective sur le choix d’une date pour engager le travail sur l’élaboration du Pacte Local de Coopération. Organisées en debut de journée, ces Rencontres ont pris la forme de Ptit Dej Cooperatifs ». Lors des rencontres un recto verso illustrant ce qu’est l’Animation Globale réalisé par la Fédération du Pas de Calais a été diffusé à tous les participants.
De nombreux élus nationaux et locaux ( Conseillers généraux, Maires), techniciens des services de l’Etat, des CAF ont répondus positivement à ces invitations.
La Fédération du Pas de Calais est mobilisée pour traduire opérationnellement les bonnes intentions qui ont été exprimées.