Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Ludovic Vignacourt, militant engagé et rayonnant des centres sociaux

C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Ludo qui nous a quitté brutalement ce vendredi 21 mars, lui qui incarnait tant la joie de vivre. Dès ses 17 ans, Ludo a trouvé sa vocation dans les centres sociaux, une révélation qui a façonné son parcours professionnel. Directeur engagé et passionné, il a marqué de son empreinte plusieurs centres sociaux. Débutant dans le Nord-Pas-de-Calais, averti dans le Val-de Marne puis en Seine-Saint-Denis, Ludo a su embarquer avec lui équipes, habitant·es et partenaires.

Son engagement allait bien au-delà. Très rapidement, il s’est investi dans le réseau en tant qu’administrateur au sein des fédérations départementales et de l’Union régionale francilienne, animé constamment par le souci d’améliorer le quotidien des habitant·es et de renforcer leur pouvoir d’agir. Ludo se définissait fièrement comme un militant du pouvoir d’agir ! Sa volonté de donner plus de force à notre réseau, d’apprendre des autres et de s’enrichir par la rencontre était palpable. C’est cet élan qui l’a poussé, depuis trois ans, à s’impliquer en tant qu’administrateur activement au sein de la Fédération nationale. Avec une curiosité insatiable, il s’est engagé pleinement dans les groupes « Politique de la Ville » et « Culture », apportant à chaque fois un regard neuf, vif et déterminé, tout en étant un fervent défenseur du pouvoir d’agir des habitant·es dans les centres sociaux municipaux. Au-delà de son élégance et de son style inoubliable (on n’oubliera ni ses chaussures ni ses chemises !), c’est aussi sa voix, sa prestance et son éloquence que chacun·e retiendra, notamment lors de l’animation de la plénière du congrès de Lille ou de notre Assemblée Générale de Saint-Brieuc.


Aujourd’hui, nous perdons un homme de conviction, un militant sincère, un ami précieux. Son héritage perdurera à travers les centres sociaux, au sein des fédérations, dans toutes les vies qu’il a enrichies, et dans les valeurs qu’il a portées avec tant de générosité.


Nos pensées vont chaleureusement vers sa famille, ses proches, ainsi que vers toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance et le bonheur de croiser son chemin.


« Ludo, tu vas nous manquer, profondément. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal