Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué🗣️Premier tour des élections législatives : force et détermination !

Le regain de participation (67,5%, 20 points de plus qu’aux précédentes législatives) n’a pas permis de contrer ce que nous redoutions : les candidat.es qui portent les idées de l’extrême droite ont hier, lors du premier tour des élections législatives, obtenu plus de 9 millions de voix dans notre pays.

Le désarroi peut être profond, tant les valeurs portées par le programme d’extrême droite vont à l’encontre de qui nous sommes et de ce que nous portons: accueil inconditionnel, dignité des personnes, égalité, lutte pour les droits, démocratie.

Quoiqu’il en soit, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France souhaite dire sa détermination : ne baissons pas les bras ! 66% des électeur.rice.s n’ont pas voté hier pour l’extrême droite et les appels à un front républicain donnent l’espoir de limiter le nombre de député.e.s d’extrême droite à l’Assemblée nationale.

Il sera temps, après le second tour de dimanche, d’amplifier nos actions d’éducation populaire et citoyenne pour résoudre en profondeur le malaise dans notre société, tout en définissant nos “lignes rouges”, à savoir les reculs sociaux et politiques que nous n’accepterons pas. Il sera temps de continuer et renforcer la bataille culturelle et la bataille des idées. Nous serons là, bien là, avec les habitant.e.s ! La FCSF en appelle à l’ensemble des fédérations, unions et centres sociaux adhérents, pour poursuivre notre effort et faire ce qui est en notre pouvoir pour faire barrage à l’extrême droite ce dimanche:

➡️Parlons ! Ouvrons et continuons d’ouvrir, partout où c’est possible, des espaces d’échanges et de discussion sur ces élections. Allons vers les habitant.es. Notre refus de l’extrême droite ne vise pas à stigmatiser celles et ceux qui font ce choix électoral. Nous voulons les entendre, débattre, comprendre.
➡️ Décryptons ! Ce que signifie l’extrême droite au pouvoir et le programme présenté, qui porte atteinte à l’égalité, aux droits sociaux, aux libertés, aux organisations de la société civile, en nous appuyant sur des exemples concrets, en France ou en Europe.
➡️Votons ! Invitons les habitant.es à aller faire entendre leurs voix dans les urnes. Incarnons concrètement d’ici dimanche, notre projet d’une société plus démocratique, basée sur le débat, où chacun.e trouve et prend sa place, où la justice sociale et environnementale n’est pas un vain mot. Refusons le rejet de l’autre ou le repli et faisons le choix du commun, toujours.

nos prises de position

➡️Pacte du Pouvoir de Vivre : en cas de triangulaire, les candidat.es les moins bien placĂ©.es doivent se dĂ©sister pour battre l’extrĂŞme droite 

➡️LDH : le 7 juillet, assurons la dĂ©faite de l’extrĂŞme droite

➡️Fondation Camp des Milles : aujourd’hui, l’Histoire alerte le prĂ©sent

campagne citoyenne : des ressources pour l'animer

Nous proposons des fiches ressources permettant de s’interroger et de susciter de la discussion ainsi que des outils pour animer le débat. Ces dernières sont construites autour de quatre axes : notre positionnement et notre rôle en tant qu’acteur d’éducation populaire, pour comprendre les enjeux de ces élections législatives et expliquer comment aller voter, des témoignages de centres sociaux et d’associations européennes qui montrent ce que donne l’extrême droite au pouvoir et enfin pour décrypter les idées d’extrême droite et animer du débat.

📧Vous pouvez contacter directement votre fédération locale ou bien nous contacter via cette adresse email :

campagne.citoyenne@centres-sociaux.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal