Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles Partagées: Comment partager la parole pour agir collectivement ?

Titre

Occupy Wall Street, le 15-M de Madrid, Nuit Debout : ces rassemblements cherchent une autre façon de concevoir et de gérer les affaires communes. Un peu partout des personnes investissent les places et les rues pour mieux faire circuler la parole dans un espace éminemment politique : l’espace public. Ces citoyens rencontrent la nécessité de confronter, par la parole, des expériences et des points de vue. Leur objectif est de construire une action collective qui provoque réellement du changement.

Les militants et les réseaux historiques de l’éducation populaire, quant à eux, s’autorisent-ils à aborder cette question politique avec les populations des quartiers et des villages ? Comment l’appréhendent-ils eux-mêmes aujourd’hui ? Quels rapports entretiennent-ils avec l’espace public ? Quelles postures doivent-ils adopter avec les institutions : partenariat, coopération, rapport de forces…?

Cette force citoyenne qui cherche à unir la méthode, les moyens et le projet, est depuis 10 ans au centre du projet « Paroles Partagées », porté par des militants et plusieurs fédérations d’éducation populaire. Et c’est pourquoi le rendez-vous du 10 juin sera précisément centré sur cette question cruciale : « Comment partager la parole pour agir collectivement ? ».

Au programme de la journée :
tables rondes, ateliers et repas convivial le Vendredi 10 juin 2016
De 9h30 à 16h30
L’Archipel
26 bis rue de Saint-Pétersbourg
Paris 8ème

Inscription indispensable :
coordination.parolespartagees@gmail.com

le programme complet de la journée

Un événement organisé par la Confédération nationale des foyers ruraux, la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture et la Fédération des centres sociaux de France.
Avec l’appui de la DGLFLF – Ministère de la Culture et de la Communication.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal