Transformation écologique, solidaire et citoyenne

Lors du congrès à Lille en mai 2023, la FCSF a de nouveau affirmé  la transformation écologique, sociale, solidaire et citoyenne comme priorité nationale. Les questions sociales, depuis plus de 100 ans, sont le fer de lance de nos pratiques collectives, émancipatrices et ancrées dans le pouvoir d’agir des habitant.es des territoires sur lesquels sont implantées nos structures. L’urgence de la transition écologique ne se fera, à notre niveau, que par l’entrée sociale. Ce sont les habitant.es eux-mêmes qui porteront cette transition, en fonction de leurs problématiques, leurs vécus, leurs besoins et leurs territoires.

Les centres sociaux sont déjà acteurs de la transition écologique, souvent sans le savoir ou sans l’affirmer comme tel, en menant une multitude de projets dans divers domaines comme dans les mobilités durables, partagées et solidaires ; le réemploi, le recyclage et l’économie circulaire; le rapport au vivant et la préservation de la biodiversité ; l’alimentation et les circuits courts, ou encore les pratiques internes, l’énergie et l’habitat ou bien, le numérique éthique et écologique.

Contacts:

Leslie Fefeu – leslie.fefeu@centres-sociaux.fr
Chargée de mission

Mélanie Rousset – melanie.rousset@centres-sociaux.fr
Déléguée nationale

La fabrique du chantier

Animer un groupe national composé d’acteurs et actrices, professionnel.es et/ou bénévoles du réseau

Ce groupe se réunit régulièrement depuis 2019 pour partager des expériences et des ressources dans ce domaine, pour produire de la réflexion et de la connaissance sur le sujet, ainsi que pour définir et mettre en oeuvre collectivement nos priorités sur les dix prochaines années via la feuille de route du projet de réseau 2024-2032, voté à l’AG de la FCSF en juin 2024. C’est justement ce groupe moteur qui est à l’initiative du colloque « Osons la transition écologique et solidaire – La force d’un réseau pour agir » , organisé en décembre 2022 par la FCSF, et qui a co-construit et co-animé les ateliers au Congrès en mai 2023 : 

  • « Agir pour l’entraide et le partage : des pratiques écologiques du quotidien »
  • « Les centres sociaux dans la transition écologique »
  • « La transition écologique : un enjeu de justice sociale et de démocratie »
  • « Construire des alliances pour une transition écologique plus juste »
  • « Entre social, économie et écologie : la richesse des partenariats pour le développement local »

Contribuer au projet de réseau et définir les priorités nationales

L’année 2024 est en effet marquée par le lancement du futur projet de réseau des centres sociaux et socioculturels de France, qui s’étalera de 2024 à 2032. 

La vision de société dédié à “la transformation écologique, solidaire et citoyenne de la société”, défendue dans le socle politique, est issue des travaux du chantier national mais aussi de deux séminaires inter-fédéraux, dédiés à la construction du projet fédéral national. Ci-dessous un extrait : 

“Nous voulons une société respectueuse du vivant avec une utilisation responsable des ressources. L’écologie que l’on défend est une écologie populaire, solidaire et joyeuse, qui apporte une réponse digne aux besoins des habitant.es, réduit les inégalités sociales et s’appuie sur la participation et l’émancipation de toutes et tous, pour plus de justice sociale et environnementale. Nous visons des relations plus saines, solidaires et durables entre les humains et permettant une meilleure qualité de vie, le partage équitable des richesses et des biens communs matériels (eau, alimentation, énergie, etc.) et immatériels (santé, éducation, arts et culture, etc.). Cela nécessite une transformation profonde et démocratique de notre société ”.

Dans le texte intégral, trois grandes idées-forces sont ensuite développées autour de : 

  • La transformation de notre rapport au monde et nos modes de vie
  • Le changement de nos politiques publiques et de notre économie 
  • La place de la démocratie dans la transformation écologique, solidaire et citoyenne

Produire et diffuser des ressources dans notre réseau

La capitalisation est un des enjeux importants de ce chantier. C’est pourquoi une publication Repères est sortie en avril 2024, « Centres sociaux – Pour une transformation écologique, solidaire et citoyenne de la société : La force d’un réseau pour agir » . Elle permet de donner à voir une synthèse des interventions marquantes du colloque, que ce soit des plénières avec des universitaires pour défricher le sujet collectivement ou de témoignages inspirants de centres et de fédérations qui s’engagent déjà dans la cause écologique sur leurs territoires. Les témoignages sont directement issus des interventions sur les ateliers du Congrès et ont été enrichis par le groupe national pour montrer la diversité des projets et actions déjà mis en œuvre dans notre réseau. Enfin, cette publication traite également de la question des alliances à construire dans ce domaine et propose des outils pour se lancer. 

Le deuxième volet autour de la capitalisation est d’animer une fonction-ressources, qui passe par le partage d’outils, de publications et d’articles, ainsi qu’une veille sur le sujet au sens large. Cette fonction se matérialise ensuite par l’accès à un espace de travail partagé en ligne et de points d’information réguliers lors des rencontres du groupe national.

Guillaume initie les jeunes à la plantation. Ateliers citoyens, stage de remobilisation "En route vers l'autonomie"

Appuyer les stratégies des fédérations départementales et unions régionales

Lors de l’AG de la FCSF en 2024, le réseau a adopté, sous la forme d’une résolution, le recours à la réserve du Fonds mutualisé et développement de l’association pour renforcer la mobilisation du réseau fédéral pour une transformation écologique, solidaire et citoyenne de la société. Cette résolution s’étalera sur trois ans de 2025 à 2027 et chaque fédération ou union du réseau des centres sociaux pourra y faire appel sur étude de dossiers via une commission d’attribution interne. Le recours à cette réserve s’inscrit dans une logique d’amorçage et de recherche de financements structurants au niveau local et national pour renforcer le réseau sur cette dimension. Chaque entité du réseau fédéral pourra proposer un projet, qu’elles aient déjà engagé des travaux approfondis sur le sujet ou qu’elles aient besoin d’un « coup de pouce » pour passer un pallier dans leur engagement en faveur d’une transformation écologique, citoyenne et solidaire sur leurs territoires.

Construire des alliances avec les mondes universitaire et associatif

Il s’agit ici de cheminer ensemble aux côtés de structures ou partenaires locaux des milieux universitaires et/ou associatifs, pour se mettre en réseau et construire des collaborations pour nourrir nos réflexions et renforcer nos actions.

>> Focus sur Carav’alim, un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation
La FCSF, grâce à la mise en lien de la Fédération drômoise, a décidé de rejoindre un collectif interassociatif pour une démocratie alimentaire, composé du réseau CIVAM, du Secours Catholique, de l’UGESS, AequitaZ France, et d’Action contre la faim. Financé par la Fondation Daniel & Nina Carasso, ce réseau poursuit trois objectifs : appuyer l’émergence et la progression d’initiatives sur la démocratie alimentaire ; être un haut-parleur des injustices alimentaires ; faire mouvement autour du droit à l’alimentation.

🔗 Plus d’infos sur Carav’alim 

Se donner les moyens et trouver des financements pour donner l’envergure souhaitée à notre vision politique

La FCSF doit affiner et consolider une stratégie financière afin d’accompagner des dynamiques dans notre réseau de manière large et sur le long terme. Cet enjeu a été intégré à plusieurs conventions avec des agences nationales ou organismes publics. Ce travail se traduit également par une veille sur des appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt qui pourraient permettre de donner l’ampleur souhaitée à cet engagement du réseau des centres sociaux en France.

Comment la FCSF fait-elle sa propre transition ?

Une journée de formation en équipe sur l’écologie populaire a eu lieu en avril 2024 à Paris, destinée aux personnes salariées de la FCSF.
Afin de poursuivre cette démarche en interne, plusieurs pistes ont été évoquées et un groupe de travail a été créée afin d’améliorer nos pratiques.

Articles en lien avec le chantier