Influence
Le chantier national animé par la FCSF vise à ce que les centres sociaux, les fédérations soient mieux reconnus et à ce que l’ensemble des acteurs de notre réseau puisse – avec les habitants – peser sur les politiques publiques pour contribuer à un monde plus solidaire, plus démocratique et plus juste. Une stratégie qui se décline autour de quelques axes clés : coopération, communication, qualification, alliances, argumentation. Un groupe stratégique national « influence », composé de membres du réseau anime et suit la mise en œuvre de ce chantier.
Contacts:
Denis TRICOIRE –denis.tricoire@centres-sociaux.fr
Membre de la Délégation générale collégiale – Directeur du Pôle Partenariats, Influence et Communication
Maïa CORDIER– maia.cordier@centres-sociaux.fr
Cheffe de projet influence
La fabrique du chantier
l'apport et l'expertise des centres sociaux
La FCSF œuvre à renforcer la capacité du réseau à construire des argumentaires et développer une pratique de plaidoyer pour faire valoir l’expertise et l’apport du centre social sur les territoires et dans la société.
Elle construit et porte des plaidoyers sur des thèmes de société, en prise directe avec des situations de justice sociale vécues par les habitant⸱es (éducation, numérique, droit au français, aux vacances) ou de conception de l’action publique, pour sensibiliser et interpeller opinion publique et décideurs et faire levier sur les choix politiques.


acteurs de l'élaboration des politiques publiques
La FCSF produit régulièrement des outils et démarches de communication pour valoriser la coopération entre centres sociaux et pouvoirs publics. Elle investit, avec son réseau, les espaces d’élaboration de politiques publiques nationaux comme locaux afin qu’elles prennent en compte le vécu des personnes concernées.
🔗Retrouvez l’espace ressource « Collectivités locales » pour mieux comprendre ces acteurs et les enjeux que nous portons en commun
L'image des centres sociaux
La FCSF renforce sa stratégie de communication et ses ressources pour accompagner la démarche d’influence et contribuer au changement d’image des centres sociaux auprès du grand public.
🔗Retrouvez la campagne « Centres sociaux, le plus grand réseau social de France »
La formation de notre réseau
La formation des acteur⸱ices, bénévoles et salarié⸱es, est un enjeu clé et stratégique pour notre réseau, déclinaison méthodologique d’une stratégie d’influence efficace. Au cœur de cet enjeu : accompagner la montée en compétence et le changement de posture dans la relation à nos partenaires.
la construction d'alliances
La FCSF et son réseau confortent leurs alliances avec des réseaux qui leur sont proches (éducation populaire, solidarité, pouvoir d’agir). Sans s’empêcher une ouverture à d’autres réseaux avec qui nous partageons des valeurs communes (ESS, transition écologique…), afin de peser plus lourd ensemble.
