Culture

Les centres sociaux développent des actions culturelles dans des domaines divers : apprentissage de la langue française, ateliers de pratiques artistiques,  soutien aux pratiques amateurs… Certains sont mêmes organisateurs de moments festifs ou d’évènements culturels tels que des festivals dans leur territoire.

La FCSF a engrangé pendant plusieurs années des savoir-faire, et des compétences en matière de projets culturels, et a pu vérifier ainsi combien la dimension culturelle, intégrée aux projets des centres sociaux, amplifie les processus d’émancipation, de mise en mouvement au travers d’actions collectives.

A l’appui de la charte culture / éducation populaire qu’elle a signée en 2002, la FCSF mène plusieurs actions nationales ou internationales en coopération avec le ministère de la culture et d’autres partenaires institutionnels et associatifs.

Contacts

Sophie Michelena  – sophie.michelena@centres-sociaux.fr
Déléguée nationale

La fabrique du chantier

Un groupe culture national

Depuis le congrès 2013, le groupe national culture mène ses travaux par une approche de la culture spécifique aux centres sociaux, qui vise le pouvoir d’agir. Il  élabore différentes actions de valorisation, de formation, d’expérimentation, de production de ressources à visée de transmission d’essaimage et de qualification du projet centre social.

Education à l’image : Partenariat avec Tënk, la plateforme de films documentaires

Depuis 2017, Tënk et la FCSF sont associés pour renforcer la présence du cinéma documentaire au sein des pratiques des centres sociaux. Société, jeunesse, vie dans la cité, insertion professionnelle, engagement citoyen, famille, récits de vie… autant de thèmes au cœur des réflexions de notre réseau. Chaque adhérent.e peut organiser mensuellement une projection débat à partir d’une sélection de documentaires choisis par Tënk.

Affiche Tënk

partenariat national avec le ministère de la culture

Notre partenariat de longue date avec le Ministère de la Culture se poursuit, avec une nouvelle approche politique de la culture dans les centres sociaux. Les axes de travail sont autour de :
AXE 1 : Appui et développement au réseau
AXE 2 : Fonction ressource « Culture » – production, communication et essaimage
AXE 3 : Coopération et mise en réseau au niveau national et européen
AXE 4: Sensibilisation et formation durant les évènements FCSF

🔗 Signature de la charte d’engagement réciproque culture-éducation populaire

Agir pour le développement de l'esprit critique des citoyens grâce à l'EMI

L’EMI (Education aux Médias et à l’Information) devient ancré dans notre projet de réseau voté début juin 2024, sous la priorité numéro 3 de notre axe sur la Démocratie.  A l’avenir, notre vision est celle du numérique et de l’éducation aux médias comme un travail d’émancipation citoyenne, et de participation démocratique à la société.
Nous souhaitons développer une formation adaptée à notre réseau, ainsi que proposer des temps d’échanges de pratique sur l’EMI.

🔗 Pour aller plus loin : une boîte à outils proposé par le Ministère de la Culture

les droits culturels

Considérant que la culture englobe tout ce qui permet, individuellement ou collectivement :

  • d’appréhender le monde et les rapports sociaux pour se construire et agir,
  • de contribuer à la formation des citoyennes et des citoyens, ce qui constitue un garant pour l’exercice de la démocratie.

En ce sens, les valeurs des associations de jeunesse et d’éducation populaire s’inscrivent dans le respect des droits culturels.

Ces droits fondamentaux visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle. Ils se déploient selon un principe d’universalité, d’indivisibilité et d’interdépendance entre eux et avec les autres droits humains.

Articles en lien avec le chantier