Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier « Centres sociaux et pratiques culturelles »

Contexte et enjeux

Le réseau des Centres Sociaux, acteur de l’Education Populaire, a depuis son origine soutenu les pratiques artistiques et culturelles. Des centres sociaux croisent régulièrement leur fonction d’animation globale avec la pratique de créateurs. Histoires de vies, expressions bouleversantes : les habitants sont pleins de ressources.

Les pratiques des centres participent à la démocratisation de la culture, prennent appui sur des questions d’actualité qui font le quotidien des actions de nos associations. Si l’action culturelle a toujours été présente historiquement dans l’histoire des centres sociaux et socioculturels, elle s’est réaffirmée politiquement, sous l’impulsion de plusieurs fédérations et centres, à travers la signature de la Charte Culture / Education Populaire en 2002, puis de manière plus opérationnelle par la mise en œuvre de deux conventions triennales avec le ministère de la culture (2006-2011).

Le réseau « culture » de la FCSF regroupe aujourd’hui une vingtaine de fédérations. Il s’est constitué progressivement, par un travail d’information et de sensibilisation, d’identification des centres « ressources » et des fédérations qui souhaitent développer l’axe culture au sein de leur projet fédéral. Egalement par l’appui et l’accompagnement de référents mandatés par leurs fédérations et participants au groupe culture national.

Plusieurs objectifs sont poursuivi, par exemple:

  • celui de « l’accès aux œuvres » et la mise en lumière des cultures diverses des habitants
  • la reconnaissance des savoirs faire de nos professionnels
  • la construction de nouvelles collaborations entre différentes fédérations d’éducation populaire, des artistes, sur des thématiques communes (découverte du patrimoine, paroles partagées, sensibilisation à l’architecture au patrimoine et au cadre de vie, culture-multimédia…)

Cela permet de mieux identifier le « rôle social » et le « rôle culturel » des centres !

Objectif

L’atelier proposé pour ces Journées des Professionnels de l’Animation Globale à pour objectif de partager les réflexions suivantes : « Comment nos pratiques culturelles s’articulent avec notre fonction d’animation globale, quels impacts sur notre identité professionnelle ? »

Il s’agit également de confronter le projet social à celui du projet culturel et de voir l’intérêt des centres sociaux et les fédérations à s’investir « collectivement » sur le sujet.

Déroulement: Une brève présentation par les animateurs de l’atelier des travaux menés par le groupe culture national introduira l’atelier qui se déroulera en trois étapes :

  1. Une présentation d’un premier reportage sur le projet culturel du Centre Social et Culturel de Caluire (Rhône), suivi d’un temps de production collective où les participants de l’atelier tenteront de qualifier ensemble l’action culturelle du centre social au regard de sa fonction d’animation globale. Nous tacherons également de repérer les forces et les limites de nos approches professionnelles.
  2. Un second reportage tourné à Verdun et à Lille permettra de confronter les réflexions produites dans la première étape avec les questionnements des collègues de l’Union Régionale Lorraine et de l’Union Régionale Nord Pas de Calais, qui tentent d’agir collectivement, pour donner une visibilité aux actions existantes et inciter les centres sociaux à s’investir sur le sujet.
  3. Enfin, la dernière partie nous donnera l’occasion de découvrir et réagir sur l’expérience de « Roots and Routes » une initiative européenne qui est née en 2004 et qui associe, à ce jour, dix pays européens autour d’une ambition commune , accompagner vers la professionnalisation des jeunes talents dans les secteurs des musiques, de la danse et des médias. Ce projet est présenté par l’association RIF du NPDC.

Ressources

Document Parcours : Architecture, Cadre de vie, Urbanisme Repères, en PDF dans le dossier participant

« Paroles partagées », un projet fédérateur pour l’éducation populaire, http://www.paroles-partagees.org/

Blog culture de la FCSF, http://groupeculture.wordpress.com/

Ministère de la culture, développement culturel et éducation populaire, site http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/populaire/index.htm,

Animateurs, membres du groupe culture de la FCSF

  • Christophe RINGOT, directeur du centre socioculturel Audrey Bartier -Wimereux – Pas de Calais.
  • Anne GENOVESE, directrice du Centre Social et Culturel de Caluire – Rhône
  • Stéphane INGOUF, délégué fédération des centres sociaux

Intervenants :

  • Roland Muller, réalisateur
  • Benoît Garet, association RIF (NPDC)

Référents FCSF :

  • Technique : Patricia Brenner, patricia.brenner@centres-sociaux.asso.fr
  • Politique : Dominique Garet
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal