Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) est composé de représentants des assemblées parlementaires, des collectivités territoriales et des personnes morales qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion. A ce titre la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) siège à ce comité. Rattaché au Premier ministre, le CNLE donne ses avis au Gouvernement sur toutes les questions concernant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Le CNLE constate que l’État français et l’Union européenne amorcent une redéfinition de leurs politiques migratoires. Cependant, il considère que la pleine mesure des défis migratoires d’aujourd’hui et de demain n’est pas encore prise.
À cet égard, le CNLE considère que l’accord passé le 18 mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie ne saurait tenir dans la durée. En traitant les demandeurs d’asile comme un flux indésirable qu’il convient de détourner, il fait encourir à l’Union européenne des risques graves: celui du conflit juridique avec l’application des principes mêmes de l’asile, celui du ressentiment des populations troquées comme des marchandises. L’accord signé avec la Turquie illustre un déficit de solidarité des États de l’Union européenne.
Dans ce contexte, le CNLE adresse aux pouvoirs publics les recommandations qui vous trouverez dans ce pdf.
En savoir plus :
L’article du CNLE qui introduit les recommandations