Les participants à l’AG ont été accueillis des 14 h au coeur de Nevers, au Palais Ducal .
Les ateliers ont permis d’aborder l’évolution des politiques publiques et la réorganisation de l’Etat et leurs impacts sur l’action quotidienne des Centres sociaux ?
Dans un 1er temps : Présentation des Centres sociaux en Bourgogne à travers 5 témoignages de pratiques :
L’accueil de la petite enfance
L’animation famille parentalité
La jeunesse
L’insertion
La prévention du vieillissement

Place ensuite à une table ronde avec les partenaires des Centres sociaux bourguignons : L’évolution des politiques publiques induit des changements dans le système partenarial des Centres sociaux. Les formes de partenariat sont à renouveler : quelles réponses partagées ? En quoi la structuration régionale du réseau des Centres sociaux Bourguignons peut-elle accompagner cette mutation ?
Pour la 1° soirée des participants à l’AG, une soirée originale a été proposée dans le cadre magnifique du Palais Ducal.
Plus de 200 personnes ont pu découvrir une activité humaine emblématique de la Bourgogne: la culture de la vigne et la production des grands crus des vignobles de la Côte de Nuits et Pouilly sur Loire. Introduite par Jacky Rigaux, la soirée a été une veritable initiation à la « dégustation geo-sensorielle » mettant en évidence la richesse et la spécificité du terroir. Chaque temps de la soirée a bénéficié de la présence des viticulteurs qui ont présenté les vins proposés pour accompagner les spécialités regionales.