Une première rencontre pour les Centres Sociaux Itinérants

Les 12 et 13 avril 2022, avait lieu à Paris, la première rencontre des porteurs de projets du dispositif Centres Sociaux Itinérants. Pendant 2 jours, 60 salarié.es et administrateur.ices ont échangé sur leurs projets itinérants, partagé les outils qui fonctionnent et leurs besoins de formations.

Un séminaire comme première étape de rencontre et d’échange

Après 1 an, les véhicules sont arrivés ou commandés et les itinérances ont souvent débutées. Le séminaire d’avril était la première rencontre des porteurs de projets avec pour principal objectif, le partage d’expérience et la projection sur l’année à venir.

Nous avons questionné, lors d’ateliers, les impacts de l’itinérance sur plusieurs thématiques. Quels changements apportent l’itinérance dans les propositions pour les jeunes, les familles et sur les questions d’accès au numérique. Comment met-on en place des projets itinérants en milieu rural ou urbain ? Quels impacts ont ces projets sur les pratiques des professionnel.les ? Et enfin, qu’est-ce que nous souhaitons évaluer dans ce dispositif ?

Nous avons pris du recul en rencontrant des acteurs qui font de l’itinérance et qui interviennent au plus près des habitant.es dans des domaines différents des centres sociaux. La compagnie « Les ombres des soirs » nous a raconté l’organisation d’un festival de théâtre itinérant en milieu rural. Ils jouent partout où on les invite de la place du village au jardin d’un habitant.e. L’association Voisin Malin nous a partagé ses pratiques de veille et d’information sociale dans les quartiers politique de la ville. Les équipes de salarié.es « voisins » vont à la rencontre des habitant.es par du porte à porte pour les informer de leurs droits et des dispositifs locaux existants.

L’organisation d’une table ronde a permis d’échanger avec des représentants de la CNAF, la CCMSA , la DGCS et la FCSF, sur la thématique : Itinérance et aller-vers, quels enjeux pour le développement des territoires ?

Objectifs : croiser la philosophie et l’approche des centres sociaux itinérants avec les institutions porteuses de politiques publiques, mais aussi, poser les bases de coopérations au plan local comme national pour soutenir et ancrer ces pratiques innovantes et encore expérimentales.

“L’objectif est de montrer d’autres manières de faire centre social. Sous ce blason CSI, c’est une philosophie, une façon de faire, une nouvelle manière de construire de l’action sur les territoires, qu’on veut pouvoir promouvoir.” Hugo Barthalay, Délégué général FCSF

Les échanges ont été très enrichissants et donnent des perspectives de travail collectif localement, mais aussi nationalement. Gaëlle Berge, coordinatrice d’un EVS à Burzet en Ardèche, a fait passer un message fort par son témoignage, poussant les partenaires à regarder les centres sociaux comme des acteurs innovants par essence, car prêt à s’adapter, à accompagner les besoins d’un territoire et les idées des habitant.es. C’est cette façon d’être innovant que le dispositif Centres Sociaux Itinérants pousse et facilite.

“Pouvoir s’adapter, c’est de l’innovation. Et l’innovation des fois on ne peut pas attendre l’appel à projet. Ça veut dire que nous, on doit être ultra flexible et ce n’est pas toujours simple. Ça pose la question de la pérennisation de nos actions, car quand on veut faire de l’aller vers, il faut pouvoir être en capacité de la faire, quand on veut faire de l’innovation, il faut pouvoir être en capacité de la faire.” Gaëlle Berge, Coordinatrice de l’EVS de Burzet

Les participant.es sont reparti.es avec des idées plein la tête. D’autres rendez-vous sont posés pour poursuivre les réflexions et continuer de porter un message collectif sur l’importance de sortir de nos centres et d’aller vers les habitant.es. Des visio-témoignage thématiques, ouvertes à tout le réseau, vont notamment être organisées à partir de mai pour partager autour des pratiques d’aller vers et d’itinérance dans les centres sociaux.

D’ici là, les aventures continuent, peut être croiserez-vous au détour d’une place, ou à l’entrée d’un square des animateur.ices accompagnés de leur véhicule coloré !

Les Centres Sociaux Itinérants, une expérimentation suite au Plan de Relance

En 2021, la FCSF s’est saisie d’un appel à projet dans le cadre du plan de Relance. Le projet doit permettre de déployer 52 équipements mobiles, camions, camping-cars, caravanes, vélos, triporteurs électriques, sur 44 territoires. Ces projets sont portés par 43 Centres sociaux, 4 EVS ou 5 Fédérations départementales adhérentes à la FCSF. L’aide à l’investissement est accompagnée d’un dispositif national d’échanges et de formations pour les porteurs de projets.

Les projets itinérants ont des objectifs variés : animer des places de villages ou des squares le temps d’un après-midi, aider des personnes sur les outils numériques en allant au plus près de chez eux, accompagner des habitant.es dans leurs déplacements. Finalement, tous les porteurs de projets ont un but commun : aller vers tou.tes les habitant.es pour discuter, échanger et favoriser l’émergence de projets. Pour les structures d’animation de la vie sociale, les dispositifs itinérants permettent aussi de développer des nouvelles compétences professionnelles et d’augmenter leurs rayons d’action.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer
Aller au contenu principal