Retour sur…le Banquet Citoyen Expérimental du centre social La Garde (Marseille)

La saison des Banquets Citoyens Expérimentaux est ouverte ! Après le Cantal qui a ouvert le bal début juin, place au premier Banquet dans les Bouches du Rhône. Celui-ci s’est tenu le mardi 15 juin en soirée à Marseille, sur le terrain de pétanque du quartier de la Rose. Le centre social La Garde a invité les habitants à venir débattre en début de soirée autour de trois thématiques : Egalité, Environnement/cadre de vie, partage des richesses. Et les habitant.e.s ont répondu présent : plus de 70 personnes sont venues échanger, en petits groupes, autour de six tables disposées sur le terrain.

Pendant une heure, un binôme administrateur.rice / salarié.e a animé le débat, avec comme supports des dessins réalisés par Staz (voir photos), plusieurs questions, ou « phrases chocs » affichées en lien avec la thématique de la table choisie. Ainsi sur l’égalité, les participant.e.s étaient invité.e.s à réagir autour des formules « avec ma carte handicapée j’ai tous les droits », « les discriminations sont-elles nécessaires à la bonne marche de la société ? » ; sur le partage de richesses « un revenu universel pour tous ? », « comment pouvons-nous mettre nos compétences et connaissances au service des uns et des autres ? » ; sur l’environnement : « est ce qu’aimer la nature peut nous rendre meilleurs ? », « notre cité, notre quartier nous appartient, doit on les garder propres ? ». Suite à de riches discussions, une ou deux personnes de chaque tablée (dont des enfants !) ont restitué les grandes idées. Parmi elles, la question de responsabilisation individuelle et collective quant à l’entretien de son quartier, l’éducation pour combattre le racisme à la racine, l’importance des structures solidaires et la mise en place de système de trocs et de paniers alimentaires…

21h c’est déjà terminé…match de l’Euro France-Allemagne oblige ! Les gens sont ravis de s’être retrouvés, tous ensemble pour de vrai. Comme le conclut Eric Serre, le directeur du centre social La Garde : « l’important c’est le vivre-ensemble et de se reconnaître dans le quartier ! » Tout en parlant de sujets autour de la justice sociale et de la démocratie, au plus près des préoccupations des habitant.e.s.

> Suivre les Banquets Citoyens d’Ardèche sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/facs.ardeche.3

> Prochains Banquets en Bouches du Rhône: le 18 juin à Vitrolles et le 2 juillet à Marseille (CS Grand Canet/Saint Gabriel)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal