Utilité sociale et centres sociaux : Enjeux, méthodes et perspectives pour le réseau

A l’issue de la rencontre des cadres fédéraux de janvier 2017, une piste de travail pour le séminaire d’été était apparue assez nettement. Il s’agissait de creuser collectivement la question de la construction d’un argumentaire sur l’utilité sociale territoriale des centres sociaux, dans un contexte de mutations politiques important. En effet, le travail en cours dans le réseau sur l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux, comme la réflexion permanente des centres quant au renforcement de leur légitimité et la mise en valeur de leur rôle et leur utilité dans un territoire, mettaient en lumière l’intérêt de se pencher sur la notion et les approches liées à l’utilité sociale. Une réflexion qui s’inscrit également dans un contexte de de plus en plus marqué des politiques publiques d’approches par l’utilité et l’impact social.

D’où cette proposition d’un séminaire à l’été 2017, autour de deux objectifs principaux : construire et partager des enjeux stratégiques dans le réseau au regard de l’utilité sociale, sensibiliser et outiller les délégués sur l’évaluation de l’utilité sociale afin qu’ils puissent initier et accompagner ce type de démarche dans les centres en région ou département.

Ce document reprend de manière synthétique les principaux éléments d’apports et de construction collective (le séminaire alternant apports et travaux en groupe). Il est complété, en annexes, par l’ensemble des supports présentés au cours du séminaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal