Penser collectivement le futur projet fédéral

Séminaire interfédéral 2023 : penser collectivement le futur projet fédéral

Cette rencontre inter fédérale a eu lieu du 27 au 29 janvier à Tours (37). Elle a réuni plus de 170 délégué.es et président.es de fédération et d’unions, et avait pour but de travailler autour des futurs grands axes du projet fédéral 2023-2027

5 grandes thématiques avaient été identifiées en amont afin de proposer un parcours de travail par axe :

  • Transition écologique
  • Pour une société moins inégalitaire et sans pauvreté
  • Pour une société inclusive et conviviale
  • Pour une démocratie ou le pouvoir est mieux partagé
  • Pour une société de l’engagement et de l’action collective

La première plénière d’immersion, le vendredi, a permis de présenter les orientations mises au travail et faire un bilan des 10 dernières années. Les participant.es ont aussi pu écouter une présentation sur la sécurité sociale alimentaire. Le repas du vendredi soir a été concocté par le collectif sécurité sociale alimentaire en partenariat avec la confédération paysanne.

Pendant toute la durée du séminaire, des intervenants : Irène Pereira (philosophe et sociologue, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation), Sebastien Pesce (enseignant, éducateur, professeur à l’université en sciences de l’éducation), Christine Belsoeur, (militante associative et syndicale), et Vincent Divoux (administrateur à la FCSF, directeur du centre social 3 cités à Poitiers) ont parcouru les ateliers afin de produire une analyse extérieure du travail effectué et proposer des pistes de réflexion.

Le samedi, les participant.es ont pu travailler, par ateliers sur les axes de travail listés ci-dessus, et conclure avec une plénière d’analyse par les intervenants en fin de journée. La soirée s’est poursuivie avec un concert dans un lieu emblématique de Tours : la salle culturelle du Bateau ivre.

Un bilan des échanges sera disponible prochainement…

Le séminaire s’est clos par une plénière de reprises de nos visions de sociétés, chemins de changement et perspectives pour le banquet final.Tous ces éléments de réflexion vont permettre d’étoffer le futur projet fédéral avant de le remettre au travail collectivement au congrès à Lille !  

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer
Aller au contenu principal