Modèles socio-économiques : point étape d’une priorité politique

L’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux est un enjeu majeur pour le réseau. Energie nécessaire au fonctionnement du projet social et du projet associatif, il s’agit d’un outil qui trouve ses fondamentaux dans la capacité à mobiliser des richesses humaines, des interactions avec un écosystème et des ressources financières.

La publication « Accompagner l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux : point étape d’une priorité politique » est un point étape qui ouvre sur un ensemble de possibles et vise à servir de support à nos réflexions.

La première partie a vocation à analyser les particularités de notre réseau et les façons dont les centres sociaux s’approprient la question des modèles socio-économiques. Davantage théorique, la seconde partie vise à nourrir les réflexions, à proposer des concepts et une prise de hauteur sur la notion de « modèles socio-économiques » afin d’apporter un éclairage renouvelé et fertile !

Enfin, l’enjeu de l’évolution des modèles socio-économiques est un enjeu nécessairement démocratique qui invite au dialogue, aux débats et aux désaccords.  Place donc à l’échange du local au national à la suite de ce point étape !

"La grande force des centres sociaux est leur capacité à s’adresser à des interlocuteurs d’horizon variés qu’il s’agisse de leur(s) public(s), ou de leur partenaires institutionnels et politiques : ils sont des « polyglottes ». La transformation du modèle socio-économique des centres sociaux repose avant tout sur la consolidation d’un projet politique mais aussi sur la gouvernance."

Sven Grillet, journée Modèles Socio-Economiques, Lyon, Mars 2019

"En tant que directeur.trice, on est à la fois gestionnaire et on doit tenir la visée politique. On peut être dans une volonté d’aller facilement vers une croissance exogène, avec une logique de charges fixes et de se dire qu’on va développer (une croissance en terme de diversités d'activités par exemple). Il y a là quelque chose de peu évident avec le risque d’être dans une reconnaissance de la valeur produite uniquement car il y a financement en face."

Romain Demissy, économiste
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal