Les Grands Banquets : “Plus que jamais !… et en se donnant le temps”

Quelle période ! La crise sanitaire actuelle bouleverse l’organisation et les actions des centres sociaux et des fédérations. La FCSF, à l’image de notre réseau est prise dans ces problématiques et se trouve confrontée en permanence à cette question : maintenir les actions et projets imaginés ? En changer la forme ? Reporter ?

 

Le Banquet des Idées : maintenu en novembre, à Pau

La démarche congrès “Les Grands Banquets” n’échappe pas à ces questionnements. Les échanges avec le groupe congrès et les instances de la FCSF ont amené celles-ci à prendre la décision du maintien du Banquet des idées à Pau, du 12 au 15 novembre prochains. Nous sommes en effet plus que jamais convaincus que l’ambition de notre démarche Congrès “Plus de démocratie, pour une société plus juste” doit être portée très haut, et que la construction collective d’un socle politique pour cette démarche, lors du Banquet des idées, nécessite de se retrouver “en présentiel”. Nous mettons donc tout en œuvre pour maintenir cet événement, en assurant les conditions sanitaires nécessaires pour la tenue du rendez-vous, en acceptant de nous adapter aux évolutions de la situation si besoin.

Nous pourrons, avec la Fédération des Pyrénées Atlantiques et le Palais Beaumont, vous accueillir dans la convivialité tout en garantissant au mieux les conditions sanitaires (distanciation dans les espaces, un siège sur deux en plénière, etc), mais nous ne pourrons être aussi nombreux qu’initialement prévu (270 participants maximum en plénière). C’est pourquoi, ces jours-ci, il est proposé aux fédérations de commencer à constituer leurs délégations, avant l’ouverture des inscriptions le 30 septembre.

Le programme va être alléchant, vous pouvez le constater en y jetant un oeil ici.

 

Des Banquets citoyens : reportés à 2022

Du côté des Banquets Citoyens, sur proposition du Groupe Congrès qui a analysé la situation, pesé le pour et le contre, le CA de la FCSF a statué pour un report de la campagne des 150 Banquets Citoyens de juin 2021 à juin 2022. Un choix difficile, mais nécessaire, tant la situation actuelle pèse sur le quotidien des centres et des fédérations, complexifiant la projection et l’organisation de ces rendez-vous. Un choix de raison mais qui nous permettra aussi, tous ensemble de créer les conditions pour réussir ces évènements grand public, pierre angulaire de notre démarche ! Nous vous en dirons rapidement plus !

 

“Le décalage des Banquets citoyens en 2022 va nous permettre de renforcer le travail sur les questions politiques en amont. Et après le Banquet des idées à Pau, en plus de la capitalisation, on va imaginer des formes plus locales de réflexion pour pouvoir se renforcer autour de cette dynamique de démocratie et justice sociale”.

Tarik Touahria, président de la FCSF

 

Revivez la séquence de la Grande émission – l’AG de la FCSF, consacrée aux Grands Banquets en cliquant ici !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal