Les Grands Banquets : on passe à table !

On en parle depuis plusieurs mois dans le journal C’est Possible ! ou dans différents temps fédéraux, ça y est, la FCSF lance la démarche des Grands Banquets pour la période 2020-2022 ! Derrière cette appellation – intrigante n’est-il pas  –  se cache l’organisation du 9e Congrès des centres sociaux, un temps fort de la vie du réseau.

Petite présentation !

Les congrès,  c’est quoi pour le réseau des centres sociaux ?

Depuis sa création en 1922, la FCSF a organisé 8 congrès. C’est un temps, non statutaire, sans fréquence précise, où les acteurs bénévoles et salariés du réseau se retrouvent pour imaginer le futur du réseau. Les congrès sont des temps qui ont marqué l’histoire du réseau des centres sociaux, accompagnant ses transformations : arrivée de l’agrément animation globale, professionnalisation des équipes, le contrat de projet, la charte fédérale, les pactes de coopérations…

Et plus récemment, en 2013, le pouvoir d’agir des habitants ! C’est en effet au Congrès de Lyon, avec 3300 personnes sur 3 jours (https://congres2013.centres-sociaux.fr/), que les débats ont porté sur ce changement de postures et de pratiques, ce qui a donné lieu au projet fédéral « La Fabrique des Possibles » pour la période 2014-2022.

De la Fabrique des Possibles aux Grands Banquets

Depuis 2014, la FCSF a donc mis en œuvre son projet fédéral, accompagnant les fédérations et les centres sociaux dans ce changement de pratiques et de postures. A l’Escale, rendez vous à mi parcours du projet, organisé en Flandre Maritime en juin 2018 (https://www.centres-sociaux.fr/apres-lescale-en-route-vers-le-congres/), outre les défis lancés pour 2022, la FCSF a proposé de se retrouver en Congrès en 2022, année importante car marquant le centenaire de la FCSF. On n’a pas tous les jours 100 ans !

C’est à l’issue de ce rendez vous qu’un groupe de travail s’est constitué, composé de membres de centres sociaux, fédérations locales et de la FCSF, pour penser la démarche à venir. Après la Fabrique des Possibles, quel sera le prochain cycle ? Quelle vision pour le centre social de 2030 ? Vous avez 4h.

En lien avec l’actualité sociétale, notamment le lancement du mouvement des Gilets Jaunes, mais également en repartant du fondement politique du projet fédéral 2014-2022, « pour plus de justice sociale ! », le Conseil d’Administration de la FCSF a validé la toile de fond de la démarche, la question qui sera au cœur des échanges : quelle contribution des centres sociaux pour plus de justice sociale ? Les centres sociaux ont-ils un rôle à jouer dans la vie démocratique de notre pays ? Où en sont-ils eux-mêmes dans leur propre fonctionnement ?

L’autre axe de travail du groupe était sur la forme. Comment mobiliser le plus grand nombre au sein du réseau, mais également, changer l’image du centre social auprès du grand public ? Vaste défi !

Avec nos savoir faire…c’est ainsi qu’est née la proposition des Grands Banquets.

Quand l’appétit va, tout va

Pourquoi le terme de « Banquet » ? Ce terme est arrivé dans les esprits en croisant l’aspiration ressentie des citoyens de se retrouver pour parler de démocratie, ou de la situation du pays, et les savoir faire des centres sociaux dans l’organisation de rendez vous conviviaux autour de la nourriture. C’est vrai, la nourriture, est souvent au cœur de nos pratiques pour mobiliser les habitants !

En se replongeant dans l’histoire contemporaine, la FCSF est retombée sur la dynamique des « Banquets Républicains » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Banquet_r%C3%A9publicain), en 1848, et encore après, des repas en plein air où les citoyens (plutôt bourgeois à l’époque) se retrouvaient pour porter des toasts à la démocratie.

C’est donc en partant de ces éléments que s’est construite la démarche des Grands Banquets.

Du Banquet des Idées…

Première étape de la démarche, la FCSF propose aux bénévoles et administrateurs.trices des centres sociaux et des fédérations, réuni.e.s en délégation de 5 à 10 personnes par fédération (incluant une petite part de salariés) de se retrouver à Pau (Pyrénées Atlantiques), du 4 au 7 juin 2020, pour un temps d’intelligence collective autour de la justice sociale et de la démocratie. Ce premier moment vise à poser des repères au sein de notre réseau sur ces thématiques. Durant ce rendez vous aura lieu aussi l’Assemblée Générale de la FCSF.

…Aux Banquets Citoyens….

Deuxième étape et cœur de la démarche, en mai-juin 2021, la FCSF propose aux centres sociaux et aux fédérations de co organiser ensemble 150 Banquets Citoyens, des rendez-vous en plein air, pouvant prendre plusieurs formes : l’occasion de poursuivre les débats du Banquet des Idées, cette fois-ci avec l’ensemble de la famille des centres sociaux (bénévoles et salariés), les adhérents des centres sociaux, mais aussi les habitants qui ne passent pas les portes des centres sociaux. Allons vers eux, montrons ce que nous faisons, sortons de l’image, parfois négative, que les centres sociaux peuvent avoir. Collectons à cette occasion les envies d’agir des habitants, localement et nationalement, soyons en écoute des questions sociales qui se posent partout en France.

Et donc, par ce biais là, faisons Congrès à 33.000 personnes et non 3.300 !

…Jusqu’au Banquet Final

Troisième et dernière étape, la FCSF propose un rendez vous de clôture, du 17 au 20 novembre 2022, à Tours (Indre-et-Loire), pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes (des centres sociaux, mais pourquoi pas des habitants ?), pour célébrer le centenaire de la FCSF, partager la démarche menée, se projeter sur la décennie à venir, et ainsi, imaginer ensemble les grandes orientations du prochain projet fédéral du réseau, finalisé pour l’AG de la FCSF en 2023. Un projet qui nous emmènera au moins jusqu’en 2030 !

Allumez la télé !

Après cette première présentation, qui fait envie n’est il pas ?, et pour en savoir plus, la FCSF vous donne rendez vous le 29 janvier 2020, à 17h30, pour « une mise en bouche » des Grands Banquets, avec une émission en ligne.

Mobilisez au sein du centre social, organisez une séance de visionnage collective, un apéro, posez vos questions en direct… ça marche aussi depuis la maison, allumez les écrans des ordinateurs, connectez vous, et plongez au cœur de la démarche !

> Pour s’inscrire à l’émission c’est ici: https://forms.gle/Fsm4NQqRRuPjJzsw6

Les Grands Banquets, construisons le menu ensemble !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal