Les centres sociaux présents à Voix d’Avenir de la Fondation de France

Hier jeudi 14 novembre 2019, la Fondation de France dans le cadre de ses 50 ans a organisé une journée intitulée « voix d’avenir, agir ensemble pour transformer la société ». Pour son cinquantième anniversaire, la Fondation de France a choisi de mettre la lumière sur une question essentielle : la participation des personnes aux projets qui les concernent. Celle ci a réuni 1500 participant.e.s !

Plus de 150 ateliers ont permis de connecter les initiatives participatives menées dans tous les secteurs de l’intérêt général et dans tous les territoires par le monde associatif. Pour cela, les 4500 m² du palais des congrès Paris Est à Montreuil, a été transformé en « maison de la participation » : chaque espace de la « maison » avait donc sa fonction : de la bibliothèque où l’on se documente à la salle de bain où on se débarrasse des idées reçues, du garage où l’on prototype de nouvelles solutions à la cuisine où l’on partage les bonnes recettes… le temps d’une journée, cette drôle de maison a hébergé un vaste brainstorming collectif.

Le réseau des centres sociaux était bien représentée, à travers plusieurs ateliers:

    • Une formation à visée émancipatrice animée par la fédération du Rhône
    • Un espace game sur le développement du pouvoir d’agir et un sur la santé animé par la fédération des Pays Picards
    • Un atelier animé par le centre social des 3 cités à Poitiers et ATD quart monde sur l’injonction à la participation
    • Un atelier sur PoliCité du centre social Georges Levy de Vaulx en Velin, également lauréat du Grand Prix de la recherche participative remis ce jour là : une recherche-action en partenariat avec l’école d’ingénieurs ENTPE, accompagnée par la chercheuse Hélène Balazard, portée par un collectif de jeunes du quartier Vaulx en Velin qui vise à étudier – et modifier – les relations entre forces de l’ordre et jeunes. Une bande dessinée « de la confrontation à la confiance » (à retrouver ici) a été réalisée comme premier support de restitution et outil pédagogique pour aller discuter avec des élèves notamment (article sur le sujet à retrouver sur Libération ici)

Article de juin 2018 sur Rue_89 Lyon: https://www.rue89lyon.fr/2018/06/29/policite-comment-parler-des-rapports-entre-les-jeunes-et-la-police-a-vaulx-en-velin/

Retour sur la journée sur le site de la Fondation de France: https://www.fondationdefrance.org/fr/la-participation-en-ebullition

Restitution de certains des ateliers: https://voixdavenir.fondationdefrance.org/html/?page=0

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils