Les centres sociaux, bâtisseurs de co-éducation

Parmi les sujets que la crise sanitaire et le confinement ont mis sur le devant de la scène, l’éducation a un rôle majeur. A la suite du texte « penser l’avenir, avec notre réseau – quelles analyses aujourd’hui, quels changements pour demain » où l’on pointait notamment autour de la question éducation : comment faire pour ne pas creuser toujours plus les inégalités scolaires dans un moment où l’accompagnement des parents est le principal levier, le conseil d’administration de la FCSF a souhaité pouvoir impulser une dynamique de fond sur les enjeux éducatifs dans la période et pour l’avenir. Les centres sociaux sont en effet – au quotidien – des acteurs de coéducation, associant les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs sur les territoires.

Fruit d’un travail avec le groupe thématique famille, avec des acteurs.trices concerné.e.s et avec les instances de la FCSF, nous avons ainsi le plaisir de vous partager plusieurs informations / ressources sur ce chantier :

La publication du texte “les centres sociaux, bâtisseurs de co-éducation” qui revient sur la période, analyse notre mobilisation en tant qu’acteurs de coéducation, d’éducation populaire et de développement social local et pointe enfin quelques préconisations et invitations dans la période. Il s’agit d’une base de réflexion, mais aussi de plaidoyer et une introduction à l’ouverture d’un chantier de réseau , lien à insérer

En appui à ce texte, nous avons construit une  page web – ressources compilant des initiatives du réseau (dans les fédérations et dans les centres), des ressources vidéos et des textes pour appuyer nos réflexions, construire des espaces d’échanges ou de formations ! Vos contributions sont encore les bienvenues ! La page web est disponible ici : https://www.centres-sociaux.fr/co-education/ . Un grand merci aux acteurs.trices fédéraux mobilisés pour sa constitution et aux pros et bénévoles interviewé.e.s et disponibles !

Nous appuyons enfin cette démarche par un communiqué de presse

Enfin, c’est un chantier global qui s’ouvre sur le projet éducatif des centres sociaux. Son périmètre et ses moyens sont encore à préciser mais il se fera pour sûr en lien étroit avec notre démarche congrès 2020-2022, les inégalités éducatives étant – pour sûr – des questions démocratiques et de justice sociale !

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal