Le programme d’aide aux départs en vacances (APV)

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants (familles et jeunes), en apportant un complément au financement de leur séjour. Ce programme est rendu possible grâce au partenariat noué depuis 1993 entre la Fédération des centres sociaux de France et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).

Pour que vos adhérents puissent bénéficier de ce dispositif, votre centre social doit :

  • être adhérent à la FCSF et par conséquent reconnaitre les valeurs et principes d’action définis par la Charte fédérale ;
  • respecter les critères de l’appel à participation et ses obligations inhérentes.

Votre « projet vacances » concerne un séjour court

Pour prendre connaissance des modalités de dépôt d’une demande de soutien dans le cadre du programme des APV, téléchargez l’appel à participation spécial séjour court

Afin de constituer votre dossier de demande merci de télécharger et de remplir : la trame descriptive du projetle budget prévisionnel ainsi que la lettre d’engagement.

A l’issue de votre séjour, vous êtes tenus de renseigner le bilan APV WEB dès le retour ou le plus tard au 1er octobre. Ce tutoriel vous aidera à la saisie du bilan.

Votre « projet vacances » concerne des jeunes de 16 à 25 ans

 Pour prendre connaissance des modalités de dépôt d’une demande de soutien dans le cadre du programme des APV, téléchargez l’appel à participation jeunes 2020.

Afin de constituer votre dossier de demande merci de télécharger et de remplir : la trame descriptive du projet, le budget prévisionnel ainsi que la lettre d’engagement.

A l’issue de votre séjour, vous êtes tenus de renseigner deux bilans : le bilan pédagogique à renseigner en ligne avant le 27 octobre, le bilan APV web à saisir en ligne (avant le 1er juin pour les projets de printemps, le 20 septembre pour les projets d’été, le 29 novembre pour les projets d’automne). Ce tutoriel vous aidera à la saisie du bilan.

Votre « projet vacances » concerne des familles ou des adultes seuls

Pour prendre connaissance des modalités de dépôt d’une demande de soutien dans le cadre du programme des APV, téléchargez l’appel à participation familles 2020.

Afin de constituer votre dossier de demande merci de télécharger et de remplir : la trame descriptive du projet, le budget prévisionnel ainsi que la lettre d’engagement.

A l’issue de votre séjour, vous êtes tenus de renseigner deux bilans : le bilan pédagogique à renseigner en ligne avant le 27 octobre, le bilan APV web à saisir en ligne (avant le 1er juin pour les projets de printemps, le 20 septembre pour les projets d’été, le 29 novembre pour les projets d’automne). Ce tutoriel vous aidera à la saisie du bilan.

Les ressources pour monter un « projet vacances »

Le groupe national d’animation du dispositif APV (composé de 8 référent-es en région > lien vers les contacts des référents) élabore et met à votre disposition une série d’outils pour vous aider à monter un projet vacances :

Enfin, nous mettons à votre disposition une carte des centres sociaux qui ont porté des projets vacances en 2018, afin de favoriser les contacts inter centres autour des projets développés.