Le pouvoir d’agir des habitants de Saintes

[youtube]https://youtu.be/IMy8yZyzN9Y[/youtube]

« L’intention de ce film est de donner plus de lisibilité́ et de visibilité́ du centre social comme lieu d’apprentissage et d’expérimentation pour une transformation sociale en chantier. » explique Denys Piningre, réalisateur du film « je suis d’accord avec Confucius » (dans un post Facebook). Ce film, réalisé en 2013 sur l’équipe de bénévoles et des salariés du centre social Belle Rive, a été produit par l’Association Belle Rive, la Fédération des centres sociaux de France et Vrai-Vrai films.

« Belle rive réaffirme son Utopie réaliste de créer des conditions pour que chacun augmente sa capacité à être libre et donc sa capacité à agir. Sa finalité est de faire prendre conscience qu’agir est possible» dans ce documentaire. « Je suis d’accord avec Confucius » s’articule autour de plusieurs projets portés par les habitants de Saintes et soutenu par le centre social Belle Rive. On découvre que la mobilisation lors de projets peut changer sa vie au travers de deux portraits de membres du centre celui de Brigitte co-présidente de l’association Belle Rive  et Cindy membre du comité de projets de l’association Belle Rive, et co-présidente de l’association Batucada’Bra, au moment de la réalisation du film.

Ce documentaire présente sept projets où les habitants ont pris l’initiative d’améliorer ou de changer leur quotidien. Le film commence sur l’envie des habitants de Saintes d’avoir des décorations de Noël et de les faire installer chaque année par les techniciens de la ville pour cela ils ont fait des vides greniers pendant 3 ans afin de financer les décors et leur installation. Puis on découvre l’aménagement d’un jardin partagé qui entraine l’installation d’une ruche et l’organisation de la vente et du partage du miel qu’elle produit. Mais aussi la création d’une association de percutions Brésilien Batucada’Bra et l’aide à la création d’un skate park. Tous ces projets ont finalement une même envie, celle de changer les choses même si comme Confucius l’écrit : « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », et ils sont tous d’accord avec Confucius.

Ce film vous plait ? Vous pouvez commander le film au centre social via le bon de commande.

Pour aller plus loin:

Vous trouverez une interview de Georges Bray et Jessica Vincent sur la projection du film qu’ils ont organisé.

[youtube]https://youtu.be/c2vRez-yE5g[/youtube]

>Et la note d’intention du film en intégralité ici

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal