La caravane de la transition écologique et solidaire dans l’Ain

La Caravane est une action collective, construite depuis un an avec les bénévoles et professionnels des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale de l’Ain. Face aux enjeux environnementaux, avec les habitants, ils se mobilisent de plus en plus pour participer à construire des alternatives locales et pour minimiser leur impact négatif sur le vivant. Que ce soit au niveau très local comme international, l’ensemble des acteurs et des actrices constate déjà les conséquences de la dérégulation climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la pollution des sols et de l’air. Dans le même temps et encore plus avec la crise sanitaire, l’organisation de notre société produit un accroissement des inégalités sociales (augmentation du chômage, des personnes vivant sous le seuil de pauvreté et des inégalités de revenus).

Début 2020, le projet de la caravane naît ! En parallèle, ce projet s’inscrit dans la démarche nationale des banquets citoyens. Depuis fin mai, la caravane sillonne le département afin d’encourager les initiatives locales en faveur des transitions, de l’environnement et des solidarités. Elle est partie de l’EVS de Ferney-Voltaire pour mettre en lumière les enjeux des mobilités douces et du zéro déchet (retour à retrouver ici: https://ain.centres-sociaux.fr/2021/06/15/top-depart-pour-la-caravane-de-la-transition-a-ferney-voltaire/)

Puis elle s’est rendue à St-Rambert-en-Bugey pour un marché de créateurs locaux et des ateliers zéro déchet (retour à retrouver là: https://ain.centres-sociaux.fr/2021/06/15/zero-dechet-et-createurs-locaux-lors-du-passage-de-la-caravane-au-centre-social-de-lalbarine/)

Le périple s’est poursuivi à Perronas, St-Maurice-de-Beynost, Montréal-la-Cluse, Nantua, Hauteville…Au programme: initiation au compost, à la permaculture, au tri, zéro déchet, anti-gaspi…Des événements festifs et conviviaux qui ont réuni à chaque fois près de 200 personnes ! (retours ici: https://ain.centres-sociaux.fr/2021/06/29/des-nouvelles-de-la-caravane-a-bourg-en-bresse-la-cotiere-nantua-et-hauteville/)

La caravane reprendra sa route mi-septembre. Programme à retrouver sur: ain.centres-sociaux.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal