Coronavirus :
Informations / Veille

Les infos générales sont volontairement succinctes. En effet, vos fédérations et unions – avec lesquelles nous sommes en lien – sont les plus à mêmes de partager avec vous des informations précises, qu’elles réunissent ou que nous leur transmettons !

Infos générales

Port du masque obligatoire

Pour rappel, suite au décret du 20 juillet 2020, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. Vous retrouverez sur le site du ministère un certain nombre de visuels utiles au besoin.

Nouveaux supports d’information Covid-19 pour les personnes les plus vulnérables

Ces supports rappellent les gestes barrières et expliquent, tout en rassurant, la démarche à suivre en cas de signes de la maladie.

Interruption des aides CAF : récapitulatif

 Pour rappel :Interruption des mesures exceptionnelles de maintien des prestations de service au 31 juillet 2020 pour l’ensemble des équipements soutenus par les Caf. Afin d’accompagner les baisses partielles ou totales d’activité des équipements causées par la pandémie de Covid-19, le conseil d’administration de la Cnaf avait décidé en sa séance du 7 avril 2020 des mesures de maintien des prestations de service sur les champs de l’enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité et de l’animation de la vie sociale en neutralisant les périodes de fermeture des équipements. Le processus de déconfinement s’est accéléré suite aux annonces du président de la république du 14 juin dernier et à la publication du décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans ce cadre les consignes sanitaires ont été assouplies et l’ensemble des équipements sont désormais autorisés à ouvrir au public. En cohérence avec ces décisions gouvernementales, le conseil d’administration de la Cnaf a décidé, lors de sa séance du 7 juillet 2020, des mesures suivantes :

  • un arrêt des mesures de maintien des prestations de services au 31 juillet 2020 pour l’ensemble des équipements (petite enfance, enfance, jeunesse, Avs, parentalité etc). Ainsi, à compter de cette date, les données d’activité devront être déclarées au réel auprès des Caf ;
  • la prolongation de ces aides à Mayotte et en Guyane pendant deux semaines après le passage en zone verte de ces territoires ;
  •  le maintien de ces aides, à titre dérogatoire, pour les équipements fermés pour des raisons administratives ou de force majeure liées à la pandémie (cas Covid-19 confirmé parmi les personnels de l’établissement ou les enfants accueillis). Pour ces situations particulières, un point sera fait d’ici fin septembre sur la mesure et la nécessité ou non de sa prolongation, au regard de l’évolution sanitaire, par délibération du conseil d’administration de la Cnaf.

Après une phase d’accompagnement financier de l’ensemble des équipements et durant la période de pandémie, le soutien financier de la branche Famille sera désormais ciblé sur les structures les plus en difficultés.  Le levier financier dédié à cet accompagnement sur mesure est le fonds « Publics et territoires » (axe 4). A ce titre, dans le cadre du budget rectificatif du Fonds national d’action sociale de la Cnaf pour l’année 2020, ce fonds a été abondé de 34M€ supplémentaires.

Par ailleurs, s’agissant spécifiquement des ALSH, les gestionnaires d’accueils fonctionnant pendant la période estivale sont fortement incités à demander l’aide exceptionnelle mise en place par l’Etat pour un total de 30M€. Cette aide vise à leur apporter un appui pour ouvrir les accueils et/ou en accroitre leur capacité. Le financement peut prendre en charge des frais de formation, d’achats de matériel, des petits aménagements etc.  Les demandes doivent être adressées aux DDCS-PP ou DJSCS.

Nous vous invitons – comme depuis le début de la crise sanitaire – à nous relayer les difficultés rencontrées par les structures dans la mise en œuvre de la fin des aides et dans la remontée des données d’activités.

Vacances apprenantes : petite note pour les centres sociaux

Programme Quartiers d’été 2020

Télécharger le cahier des charges

Vacances apprenantes

Instructions concernant le fonds d’appui aux ALSH et formulaire de demande de l’aide, ici

Plateforme de déclaration des séjours : https://openagenda.com/colosapprenantes

Décret 2020-724 révisant les règles d’accueil des 0-3 ans

Ce décret du 14 juin 2020 modifie en particulier les articles 32 et 36 du décret n°2020-663 du 31 mai.

Ainsi :

Protocoles accueils collectifs de mineurs sans hébergement et avec hébergement

Protocole validé en date du 5 juin relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement (ici) et celui validé le 8 juin relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement (là)

Dossier de presse vacances apprenantes et le tourisme solidaire

Dossier complet avec les 23 mesures.

Suite des mesures sur le déconfinement

A titre d’information, sur la suite des mesures concernant le déconfinement: la crise sanitaire due au virus Covid 19 a entrainé la fermeture d’un grand nombre de services et structures d’aide et d’appui aux familles dont les espaces de rencontre, les relais enfants parents et les services de médiation familiale. La seconde phase de la levée du confinement permet aujourd’hui une reprise des activités dans le respect des consignes sanitaires. Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire fixe le cadre de cette seconde phase. Son article 28 traite du cas particulier des espaces de rencontre et des services de médiation familiale dont les activités peuvent reprendre partout en France, quel que soit le type d’ERP (établissement recevant du public) mais toujours dans le respect des consignes sanitaires détaillées dans le guide ministériel.

Conditions d’indemnité d’activité partielle à partir du 1er juin

Le ministère du Travail a publié  un communiqué de presse hier, en date du 25 mai 2020, afin d’annoncer qu’au 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle seront revues, pour accompagner cette reprise, à retrouver ici

Outils formation des bénévoles

Les Mouvements associatifs en région ont initié, avec des acteurs ressources, et en appui du Mouvement associatif national, un travail de recensement de formations à distance 100% gratuites et accessibles : MOOC, webinaires, e-learning… Le tout est rassemblé dans un portail de formations à distance. Ces formations qui sont classées par thématiques, sont proposées par des réseaux associatifs, des structures de l’ESS et des partenaires publics afin d’accompagner les bénévoles associatifs dans leur montée en compétences.

Guide « Recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la parentalité »

Le Ministère des solidarités et de la santé vient de publié un guide « Recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la parentalité » élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale, avec l’appui de la Direction générale de la santé.

Elisfa : webinaire sur la reprise d’activité : prévenir et évaluer les risques professionnels – Duerp.

Les infos sur le webinaire sur la reprise d’activité : prévenir et évaluer les risques professionnels – Duerp sont à retrouver (ici)

Une FAQ concernant les MAM

Une FAQ concernant les AM et les GED

FAQ concernant concernant les MC PAJE

FAQ concernant la reprise de l’accueil du jeune enfant

Une aide exceptionnelle de l’Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco met en place une aide exceptionnelle dédiée aux salariés à retrouver ici.

Enquête COVID-19 : où en sont les associations après le confinement ?

Après une première enquête qui a permis de donner la parole aux responsables associatifs pour décrire la situation de leur association tout au long de la période de confinement, le Mouvement Associatif relance une enquête autour de l’éventuelle reprise progressive d’activité de votre association. Questionnaire à retrouver ici

 Affichettes des gestes barrières en 28 langues

Affichettes des gestes barrières adaptées au déconfinement en français et les traductions en 28 langues

Déclarations de déplacements hors de son département

Des informations relatives aux déclarations de déplacements en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence, ici.

Personnes en situation de handicap : une FAQ sur le déconfinement

Foire aux questions concernant le déconfinement préparée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes en situation de handicap

Parler du déconfinement aux enfants et aux parents

Quelques outils recensés par plusieurs fédérations et synthétisées par la fédération de Charente.

Construire des temps d’instances associatives à distance

Un memento de la fédération de l’Allier pour construire des temps d’instances associatives à distance, avoir quelques conseils pour réussir ces échanges virtuels et rappeler la réglementation pendant cette crise sanitaire.

Utilisation des masques en fonction des types de masque

Une fiche de doctrine du ministère des solidarités et de la santé rappelle les différentes stratégies d’utilisation des masques selon les types de masques .

Fiche pratique lieux accueillant des bénévoles et du public

Guide du Ministère des solidarités et de la santé : reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans

Le guide du Ministère des solidarités et de la santé « Pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires » élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale, avec l’appui de la Direction générale de la santé, vient de paraître. Il est conforme aux recommandations du Haut-conseil de la santé publique.

Ministère du travail : Protocole de déconfinement (mise à jour du 9 mai)

Protocole reprise d’activité pour les Accueils collectifs de mineurs

Protocole de reprise progressive pour les modes d’accueil du jeune enfant

DJEPVA : accueils collectifs de mineurs

FAQ de la DJEPVA concernant les ACM, (informations sur les mesures sanitaires et d’hygiène à partir de la page 6)

Approvisionnements en masques

Vous êtes nombreux à plébisciter les masques Résilience pour les centres sociaux. Ils sont normés “catégorie 1” (accueil du public), bon marché et c’est une entreprise de l’ESS ! Une liste des fabricants de masques homologués par l’Etat, est également mise à jour régulièrement en fonction des capacités de production, ici. Nous sommes en veille avec ELISFA concernant les clarifications juridiques sur les classifications de masques pour les personnels. Pour les fédérations, nous vous invitons à vous rapprocher d’interlocuteurs locaux dans les approvisionnements (nous sommes des acteurs économiques locaux !).

Décret du 21 avril 2020

Un nouveau décret a été publié le 21 avril avec des éléments sur les arrêts de travail dérogatoires….

FCSF : une fiche avec des numéros utiles pour les équipes des centres sociaux

La FCSF a réalisé une fiche pratique contenant des numéros et ressources utiles pour équipes bénévoles et salariées dans les centres sociaux qui assurent de la veille et de l’écoute sociale. A télécharger ici

Urgence alimentaire : le rôle des centres sociaux

Le Bureau de la FCSF a rédigé un courrier (voir le lien après) concernant la situation d’urgence alimentaire dans laquelle se trouvent des personnes et familles en milieu urbain et rural, qui souligne le rôle qu’ont ou peuvent avoir les centres sociaux, localement.

Plateforme pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels

le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées vient de mettre en ligne une plateforme qui cartographie les initiatives de solidarité sur le territoire et permet aux personnes ayant besoin d’aide de trouver des solutions, et à des personnes de proposer leur aide.

Gens du voyage : confinement, maintien des services publics sur les aires et les mesures sanitaires

Voir le communiqué de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, a été publié le 15 avril.

L’action des PMI auprès des professionnels de l’accueil du jeune enfant

Une fiche qui s’adresse aux assistants maternels et professionnels des établissements, soulignant notamment leur bonne compréhension et mise en pratique des consignes sanitaires et pour la bonne marche de l’accueil des enfants des professionnels prioritaires. A retrouver ici

DGCS : plateforme de soutien psychologique des professionnels

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le Ministère des Solidarités et de la santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. Ce numéro vert s’adresse aux personnels soignants, aux étudiants, aux personnels administratifs et logistiques confrontés sur le terrain à des situations inédites et aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables. N° vert : 0800 73 09 58. Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

 

 

Numéro d’appel gratuit pour parents, jeunes, pros

0805 382 300, du lundi au samedi, de 10h à 22h, un numéro à destination des parents, jeunes et professionnels ouvert par la Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs. Informations dans le communiqué ici

DJEPVA : FAQ actualisée sur les Accueils Collectifs de Mineurs

Avec notamment des précisions sur l’organisation pratique consignes sanitaires, rémunération des encadrants, gratuité ou non de l’accueil, vacances de printemps…) et des mesures relatives aux formations Bafa/Bafd

Conditions de maintien de l’accueil et la rémunération des assistant.es maternel.les

CNAF : Mon ALSH à la maison

Lancement par la CNAF et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) de « mon ALSH à la maison », en ligne sur le site www.monenfant.fr ! « L’accueil de loisirs à la maison » est accessible à partir de la page d’accueil du site dans les actualités « Mes vacances à la maison ». Possibilité d’envoyer des ressources au lien suivant pour enrichir les contenus de cet Alsh en ligne.

Plan de mobilisation nationale contre l’isolement

Communiqué de presse d’Olivier Véran qui a annoncé le 8 avril retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj dans son rapport.

Commande de masques alternatifs

Informations à retrouver en cliquant ici

Ouverture des ACM en période de vacances scolaires

Une mise à jour a été effectuée sur la FAQ publiée par le ministère. Question n°17 et actualisations en jaune.

Ministère de l’Education nationale : FAQ et vade-mecum sur la notion de continuité pédagogique

Accueil et accompagnement des gens du voyage

Préconisations pour l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Mise à jour : consignes en matière d’accueil du jeune enfant durant la crise sanitaire

Rappel des règles nationales en matière de suspension ou de maintien de l’accueil des enfants (établissements et assistants maternels) ;  recommandations sur les mesures de prévention à adopter dans les pratiques quotidiennes ; précisions quant à l’accueil des enfants des professionnels prioritaires conformément à la décision prise de déconcentration du dispositif.

LMA : Ressources et FAQ

Des ressources et une FAQ à retrouver sur le site du mouvement associatif.

ARS : stratégie prise en charge personnes âgées en EHPAD et à domicile

Vous trouverez ici, la fiche adressée aux ARS relative à la stratégie de prise en charge des personnes âgées en EHPAD et à domicile dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19.

Nouvelles affiches relatives au Covid-19

Des affiches et supports proposés par Santé Publique France.

A télécharger ici pour les supports de communication et là pour les affiches.

Règles de réunion et délibération des assemblées

Un décryptage de l’ordonnance liée à l’adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales.

Infos sur l’approvisionnement en masques

Utilisation masques FFP2 et masques périmés – DGCS

éléments de doctrine transmis par la DGCS concernant l’utilisation des masques FFP2 et des masques périmés

Solidarité numérique : une plateforme en ligne

Le secrétariat d’Etat au numérique et la MedNum ouvrent une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19. Déjà 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits ! Faites-le savoir !

Promeneurs du net – partage d’expériences

  • Pour les « Promeneurs du Net », vous restez mobilisés auprès de votre public sur les réseaux sociaux et développez vos pratiques en ligne ? Partagez-les via le formulaire accessible au lien ici.

Enquête flash sur les conséquences de la crise sanitaire pour les associations, par LMA et Recherches et solidarités

Loi d’urgence : décryptage pour les associations par Le Mouvement Associatif

Toutes les informations sont affichées. C'est tout pour le moment.
Rechargez la page
Aller au contenu principal