Français pour Tous: un recours envoyé au Premier Ministre

La semaine de mobilisation nationale pour défendre l’apprentissage du français pour tous (semaine du 27 au 31 janvier 2020) a permis l’envoi de plus de 700 cartes de V(o)EUX  aux élu.e.s et ce sont près de 40 député.e.s interpellé.e.s

Cette semaine a été l’occasion d’organiser des mobilisations et événements collectifs autour du plaidoyer où les apprenant.e.s, les bénévoles, les professionnel.le.s ont mis en valeur leur engagement et implication dans l’accès à l’apprentissage du français pour tous!

Revivez une action de mobilisation à travers le reportage photo réalisé à Lyon le 31 janvier 2020. A (re)découvrir ici !

Recours hiérarchique auprès du Premier Ministre

Par ailleurs, le Collectif national Le français pour tous (La Fédération des Centres Sociaux de France, la Cimade, Le Secours Catholique, RADyA et GERMAE) a déposé un recours hiérarchique auprès du Premier Ministre concernant le décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 qui indique rehausser, au niveau B1 tant oral qu’écrit, le niveau de langue exigé des personnes souhaitant acquérir la nationalité française par naturalisation. Le recours est à retrouver ici.

Cette évolution du critère langue française pour l’accès à la naturalisation va pénaliser une partie des requérants, notamment les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture mais aussi au vu de complexité de la langue française à l’écrit, un grand nombre de personnes non francophones et en situation précaire.

Ce décret fait suite aux « 20 décisions » prises par le Gouvernement en novembre dernier sur la politique d’immigration.

Dans le cadre du collectif Le français pour tous, La Fédération des Centres Sociaux de France, La Cimade, Le Secours Catholique, , RADyA et GERMAE ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre afin qu’il revienne sur cette décision.

Lire la letttre envoyée au Premier Ministre ici

> Retrouvez la synthèse bilan de la mobilisation, à télécharger ici 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal