Français pour tous : mobilisation nationale 27 – 31 janvier 2020

Suite aux rencontres régionales d’octobre (Villeurbanne, Angoulême, Nantes, Paris et Marseille), et aux échanges qui ont suivi, le collectif Français pour Tous vous invite à vous mobiliser et vous réunir, à l’échelle locale, la semaine du 27 janvier au 31 janvier 2020. Une mobilisation collective, locale et nationale, médiatisée, sera l’occasion d’interpeller le gouvernement, les députées et élus locaux sur les revendications portées par le collectif.

 

Qu’est il prévu ?

  • Une « Cérémonie des V(o)EUX ».

Nous avons décidé de conserver l’idée d’écrire des cartes de V(o)EUX (en tant qu’apprenant, que bénévole, je veux ..) mais le destinataire ne sera plus le Président de la République, mais votre député local.
Cette cérémonie sera l’occasion de proposer aussi des animations festives, interculturelles, de sensibilisation sur votre territoire. 

Une lettre d’invitation à votre député, pour le rencontrer lors de cet événement (le rdv sera proposé par courriel / téléphone à l’assistant parlementaire fin décembre) , ou plus tard s’il n’est pas disponible, sera en parallèle envoyée la semaine du 20 janvier.

  • Actions de la coordination nationale du collectif 

Les outils:

  • Une lettre d’invitation à envoyer à votre député.e:

A télécharger:

 

> Etape 1: envoi de l’invitation par mail – avant fin décembre 2019

Pour trouver les coordonnées de votre député (par département) :http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements

N’hésitez pas, après avoir cliqué sur le député.e de votre circonscription, de cliquer sur « contact » afin d’avoir toutes ses coordonnées (mèl, adresse postale, téléphone…)

> Etape 2 : envoi de l’invitation par voie postale – au plus tard la semaine du 20 au 24 janvier 2020
On joint à cet envoi le plaidoyer + les cartes de v(o)eux (et on fait une copie des cartes de v(o)eux, elles sont précieuses!)

  • Entre le 9 décembre et le 20 janvier: on écrit les cartes de V(o)EUX!

Des modèles pour les apprenants et pour les bénévoles à télécharger  :

 
 

Dans l’idéal: vous vous êtes regroupés entre plusieurs structures, vous organisez une cérémonie des V(o)EUX festive, et vous invitez votre député. à cette cérémonie ou à vous rencontrer une prochaine fois.

Dans une autre mesure: vous pouvez être une structure en solo, ne pas organiser de cérémonie des V(o)EUX mais vous souhaitez interpeller votre député.e et faire participer les apprenants dans leur (v(o)eux: c’est aussi possible!

Votre participation en interpellant votre député.e via les cartes de v(o)eux, en organisant une rencontre avec les acteurs et les apprenants chez vous, sont essentiels pour la réussite de cette mobilisation, on compte sur vous!

Nous allons prochainement envoyer un Courrier d’interpellation au gouvernement suite aux 20 propositions du Gouvernement sur l’encadrement de l’immigration en France.

Signez le manifeste: « l’apprentissage du français par les personnes migrantes : un enjeu majeur de cohésion sociale » : http://lefrancaispourtous.fr/index.php/le-manifeste/

Contact : ayate.bensalem@centres-sociaux.f

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils