Du nouveau du côté de la famille et de la petite enfance

La FCSF a participé récemment à plusieurs cycles de rencontres organisés par l’Etat et les différentes institutions concernées (notamment la Cnaf) portant sur les évolutions liées aux politiques familiales, de soutien à la parentalité, et des modes d’accueil de la petite enfance. Riche de nombreuses réflexions et d’orientations politiques neuves, ces événements viennent notamment renforcer la politique en faveur de la petite-enfance, alors que la Charte nationale d’accueil du jeune enfant est officiellement promulguée.

Rentrée chargée du côté des politiques publiques relatives à la petite-enfance et la famille : la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) ont organisé le séminaire « Premiers pas. Développement du jeune enfant et politique publique » du 1er décembre 2020 à l’été 2021. Ce séminaire visait à nourrir la réflexion sur l’opportunité et les enjeux, en France, d’une politique publique visant le développement du jeune enfant et à en esquisser les contours. Les travaux du séminaire ont permis de dégager un diagnostic de l’action publique conduite en France en direction des jeunes enfants et de leurs familles et de dégager des orientations pour une intervention publique souhaitable renouvelée.

> Cliquez ici pour télécharger la synthèse du séminaire « Premiers pas. Développement du jeune enfant et politique publique »

Dans la foulée du séminaire, Santé publique France (Agence nationale de la santé, sous l’égide du Ministère des solidarités et de la santé) a inauguré un ensemble de services proposés aux parents dans le cadre du plan des: « 1000 premiers jours ». A l’origine de ce programme, l’idée que la période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance. Pour cela, un site internet de référence et une application pour smartphone et tablette ont été publiées, centralisant toute l’information concernant cette période cruciale.

Egalement, point d’orgue de cette rentrée, la conférence de la famille était organisée les 5 et 6 octobre derniers par le Ministère des solidarités et de la santé : deux jours de conférences et de tables rondes, auxquels la FCSF a assisté avec assiduité et dont vous trouverez ici le programme et là le replay intégral. Cette conférence des familles fut l’occasion de plusieurs actes symboliques forts : la signature du protocole d’engagements pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans chez les mineurs ; la remise du rapport de Chrystel Heydemann et Julien Damon pour renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises ; la remise du guide Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques ; ainsi que la signature de la nouvelle Charte de la parentalité en entreprise.

Enfin, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant finalisée en 2020 suite au rapport dit Giampino de 2016 sur les modes d’accueil, le développement du jeune enfant et la formation des professionnels, vient d’entrer officiellement en vigueur avec sa publication le 23 septembre 2021 au Journal Officiel, donnant force de loi à ce texte, qui stipule 10 grands principes « pour grandir en toute confiance ». Un nouveau point d’appui pour des modes d’accueil de la petite-enfance de qualité.

> Cliquez ici pour découvrir les 10 grands principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

La FCSF et son réseau restent mobilisés et engagés sur les évolutions liées à ces différentes politiques publiques. Avec près de 70% des structures engagées dans des actions sur la tranche d’âge 0-3 ans et 96% qui portent des actions de soutien à la parentalité (données SENACS 2020), l’animation collective famille est un cœur de métier pour notre réseau (remettre le lien vers la publi : https://www.centres-sociaux.fr/ressources/lanimation-famille-dans-les-centres-sociaux-un-coeur-de-metier/ )

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal