Dans la préparation des banquets des Bouches-du-Rhône

Les Banquets Citoyens Expérimentaux, c’est une démarche nationale qui s’incarne à travers diverses actions au niveau local. Mais c’est aussi une dynamique qui se ressent fédéralement comme en témoignent Pascale Balian et Joseph Richard-Cochet de l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône.

Pour se lancer dans l’aventure des Banquets Citoyens, les centres sociaux du Bouches-du-Rhône n’ont pas attendu cette année. A l’époque, les Banquets Citoyens Expérimentaux n’existaient pas encore et le Buffet des Idées s’appelait encore le Banquet des Idées. La crise sanitaire n’avait pas encore eu lieu mais dans les centres sociaux du département, l’idée d’organiser des banquets séduisait déjà beaucoup de monde. Ainsi, en janvier 2020, à l’occasion du lancement de la Démarche Congrès, il a été décidé de visionner ensemble l’émission « La Mise en bouche » comme en témoigne Pascale Balian : « C’était une décision locale de faire une diffusion commune et de regarder l’émission collectivement parce qu’on trouvait ça plus convivial mais aussi parce qu’on sentait que cela pouvait être le début de quelque chose d’intéressant ».

Ce visionnage collectif a été plus que réussi puisque, dès ce moment-là, plusieurs centres ont manifesté leur envie de participer aux Banquets Citoyens. Mais entretemps, la pandémie est arrivée et la campagne des 150 Banquets Citoyens a été repoussée à l’été 2022. Pour autant, l’envie était toujours présente. L’idée de participer aux Banquets Citoyens Expérimentaux est donc venue assez naturellement : « Nous sommes retournés vers les centres sociaux qui s’étaient manifestés à l’époque pour voir si cela pouvait les brancher d’organiser des Banquets Citoyens Expérimentaux pour se faire la main » confie Joseph Richard-Cochet. L’enthousiasme était visiblement toujours présent et cinq centres sociaux ont décidé d’organiser trois événements pour cet été 2021.

D’un point de vue opérationnel, Joseph Richard-Cochet explique avoir trouvé son propre modèle de pilotage en « s’appuyant sur les directeurs des centres sociaux qui eux s’appuient ensuite sur leur salarié.e.s, leur bénévoles et les habitant.e.s de leur territoire ». Même s’il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir identifier tous les acteurs de la dynamique, l’ensemble des équipes est mobilisé et enthousiaste à l’idée de participer à cette aventure. Un emballement d’autant plus encourageant que ce travail de coordination né des Banquets Citoyens Expérimentaux ne s’arrêtera pas le soir du dernier événement mais se poursuivra à l’automne 2021 avec la venue du Réseau Jeunes dans le département mais aussi avec l’organisation de nouveaux Banquets Citoyens en juin 2022.

En plus d’organiser des débats dans l’espace public sur la notion de justice sociale, ces Banquets Citoyens Expérimentaux sont aussi l’occasion de travailler sur la communication de l’image des centres sociaux à l’échelle fédérale. Depuis 2019, la communication est en effet devenue un axe fort à l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône pour qui il s’agit désormais de « montrer la force des centres sociaux pour en changer l’image un peu vieillotte qu’ils subissent et qui ne reflète pas la réalité » comme le confie Pascale Balian. Cette volonté de changer l’image des centres sociaux se ressent également dans le témoignage de Joseph Richard-Colet pour qui « il est important de mettre des moyens dans ces Banquets Citoyens pour que les événements se déroulent le mieux possible. Il faut montrer la capacité des centres à créer des événements comme ça, qui soient de qualité et donnent naissance à un véritable projet de transformation sociale et pas seulement un bon moment où tout le monde se fait plaisir autour d’un repas ».

Aussi, les différents Banquets Citoyens Expérimentaux ayant lieu la même semaine, c’est l’occasion de créer un véritable événement qui se ressent au niveau local mais aussi fédéral.  « Pour nous, c’est aussi expérimental en terme de communication. On teste. On voit ce qui marche ou pas en se préparant à la campagne des Banquets Citoyens de 2022 » déclare toujours Pascale. Ainsi, l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône apporte un véritable soutien en terme de communication mais aussi en terme de coordination auprès des centres sociaux qui participent à l’aventure des Banquets Citoyens Expérimentaux. On se donne donc rendez-vous au mois de juin pour découvrir tout ça !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal