Culture Lab en Champagne, clap de fin !

Pendant 3 jours, 250 bénévoles, salarié.e.s de centres sociaux, artistes et habitant.e.s se sont réuni.e.s à Reims.3 jours pour partager, jouer, échanger, travailler autour des droits culturels. 3 jours pour explorer différentes manières de revendiquer nos droits à participer, se former, s’informer, choisir son identité, faire communauté…

Des labos, des spectacles, des performances, une œuvre collective : c’est une grosse programmation qui était proposée aux participants de Culture Lab.
Dans les labos et les parcours d’exploration, acteurs du réseau et habitant.e.s vivent une expérience culturelle avant d’en débattre. Ainsi, l’association des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois, la Maison d’Accueil Spécialisée et trois habitant.e.s, en situation d’handicap invitent les « spect-acteur.rice.s » à tisser des liens. Pour cela, des rubans élastiques, qu’on vient attacher au poignet d’une autre personne. Tout ça forme une jolie chorégraphie, on rentre dans l’intime, dans le corps à corps. Le handicap n’est plus. Seuls les corps, et les liens, existent.

Autre salle, autre ambiance. On occupe l’espace. On choisit son point de départ (ce matin, au début de ma vie, pour un parcours de migration…) et son point d’arrivée, jusqu’ici à Reims. Et on raconte son chemin, son parcours. Au final, on se rencontre. On fait communauté en jouant des scènes de vie (une battle de chifoumi dans la cour d’école !).

Ailleurs, on s’improvise photographe reporter après une petite formation animée par un groupe d’italien.ne.s de l’association Arci. Et vite, on se met à la pratique, pour aller faire de la photographie sociale pendant l’événement…

Les spectacles créés par des centres sociaux rythment les soirées rémoises. Autour de la danse et du théâtre, on questionne la mixité handi-valide, on aborde la question de l’ « etiquetages », des préjugés, des discriminations. On s’arrête sur des situations de vie. Sur une autre scène, on travaille la mémoire industrielle, celle des « forges de Strasbourg ». Des histoires individuelles qui portent une résonance universelle. Avec, à chaque fois, des habitants acteurs, associés à des artistes pour dire, par la culture, leur vie, leurs droits, leurs revendications, leurs espoirs.

Un spectacle est même monté, à partir de performances de plusieurs groupes issues de centres sociaux. Des performances qui donnent à voir, racontent, incarnent les liens entre culture et pouvoir d’agir des habitant.e.s et interrogent les droits culturels. Comment me libérer du regard que la société porte sur moi, en tant que femme ? Comment changer les représentations sur les gens du voyage ? Comment déconstruire les barrières, les obstacles physiques qu’on peut rencontrer face à la « différence » ? Tout ça sous diverses formes artistiques, dans une ambiance très festive et participative, avec, en fil rouge, la troupe de des personnes migrantes de Good chance théâtre, a permis de s’exiler de regards convenus et de faire prendre consciences que c’est tous les jours que nous devons nous battre pour nos droits, et ceux des autres !

Ces trois jours sont aussi l’occasion de réfléchir et débattre des droits culturels : participation, diversité, identité, éducation, formation, information… qu’est ce qui se joue autour de ces droits ? Comment le levier culturel peut-il y contribuer ? Comme d’habitude, l’échange se clôt par des micro-performances quasi improvisées pour mettre en scène le fruit des échanges.

On termine très fort dans la symbolique. Sur une frontière imaginaire – une construction en grillage barbelé – les participant.e.s sont invité.e.s à déposer un vœu, une prière pour l’avenir, à l’aide d’une ficelle et d’un message.En fond sonore, le vœu des migrants, avec lesquels travaille Good Chance Theatre, implanté à Calais. Un moment puissant où la frontière n’est alors plus barrière mais synonyme d’horizon.

A venir : un webdoc capitalisant la matière tirée de ces 3 jours ! restez connecté.e.s !

  • Plusieurs reportages réalisés par la radio locale primitive :

https://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/?p=episode&name=2019-06-14_ejcultlabbil02b.mp3

https://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/?p=episode&name=2019-06-14_ejcultlabbil01.mp3

https://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/?p=episode&name=2019-05-29_ejcultlabpromog.mp3

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils