Déconfinement : protocoles et guides

Voici quelques documents et ressources institutionnelles qui posent le cadre de réouverture et de fonctionnement de nos structures et de certaines de leurs activités.

Protocole sanitaire relatif relatif aux accueils collectifs de mineurs – 17 juillet 2020

Protocole ACM avec hébergements disponible ici

Protocole ACM sans hébergements disponible là 

Guide ministériel services de soutien à la parentalité : MAJ du 29 juin 2020

Protocole national de déconfinement : mise à jour du 24 juin 2020

Guide du ministère du Travail avec toutes les règles officielles pour assurer la santé et la sécurité des salariés. A télécharger ici.

Recommandations applicables aux sessions de formation BAFA et BAFD – 18 juin 2020

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement – 18 juin 2020

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement – 18 juin 2020

Guide ministériel Modes d’accueil du jeune enfant – MAJ du 22 juin 2020

Informations / Veille

Vous trouverez sur cette page trois types de contenus liés à l’impact du conoravirus dans  la société et pour nos structures : quelques infos nationales d’ordre général, des initiatives solidaires que les centres sociaux et les fédérations mettent en place, des supports pour pouvoir passer cette période au mieux : au (télé)travail, en famille…

Les infos générales sont volontairement succinctes. En effet, vos fédérations et unions – avec lesquelles nous sommes en lien – sont les plus à mêmes de partager avec vous des informations précises, qu’elles réunissent ou que nous leur transmettons !

…Utilisez les flèches pour naviguer…

It seems we can't find what you're looking for.

…Utilisez les flèches pour naviguer…

…Utilisez les flèches pour naviguer…

It seems we can't find what you're looking for.

…Utilisez les flèches pour naviguer…

…Utilisez les flèches pour naviguer…

It seems we can't find what you're looking for.

…Utilisez les flèches pour naviguer…

solidarités locales : vos initiatives

Retrouvez ici les initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitant.e.s !

Vous êtes un centre social et voulez partager votre action ? Cliquez sur le bouton “racontez vos initiatives solidaires” en haut de page.

Et si vous voulez contacter un centre social dont vous trouvez l’action chouette, retrouvez le sur la cartographie des centres : Carte du réseau

ENTRAIDONS-NOUS A CONDE SUR L’ESCAUT

JE PARTICIPE ! JE CONTRIBUE ! JE RESPECTE ! Quoi :
Un groupe d’entraide sur FB pour échanger sur des besoins particuliers, des demandes urgentes, une demande d’aide…) ; pour exercer une bienveillance “citoyenne” (avoir un œil bienveillant sur les personnes fragiles, seules, âgées,… son voisinage etc…) et d’informations pratiques à échanger !

Centre Social Place du Hainaut Condé sur l’Escaut ACSRV
Petites histoires quotidiennes Facebook live

Tous les soirs à 18h30 Audrey responsable du centre SOCIAL CHOPIN raconte en direct une histoire inspirée d albums jeunesse ou contes traditionnels. Les enfants peuvent illustrer les histoires et envoyer leurs dessins sur messenger. Audrey les publient sur sa page. Cette initiative en toute simplicité pour permettre aux familles d avoir un rv quotidien, favoriser l imaginaire des enfants et diversifier leurs activités.

Centre CHOPIN ccst
Les Maisons de quartier s’invitent chez vous

Pendant le confinement les 14 Maisons de quartier de l’Aduges s’invitent chez vous pour écoute, échanges, accompagnement, animations et activités diverses!
Retrouvez-nous sur les pages Facebok de chaque Maison de quartier, celle de l’Aduges, ainsi que sur notre Instagram Aduges !

ADUGES
Les Centres Sociaux Rennais restent avec vous

En cette période de confinement, les équipes des Centres Sociaux Rennais ont souhaité pouvoir rester proche des habitants du territoire. Nous avons donc mis en place un site internet à cette adresse : https://carrefour18.centres-sociaux-rennais.org/

Vous pourrez y retrouver : des idées d’activités pour les petits et les grands, des divertissements, des liens utiles pour l’instruction à la maison, des conseils et astuces

Mais aussi : l’attestation de sortie, des numéros utiles, des informations de solidarités et urgences sociales, des informations sur les permanences d’écoute.

Association Rennaise des Centres Sociaux
Allo seniors

Dès le lendemain du confinement, nous avons décidé d’appeler tous nos adhérents seniors, pour prendre de leurs nouvelles, caler avec eux la fréquence d’appel, faire le lien avec les services sociaux si besoin de portage de repas à domicile. Le lien est également fait avec les commerçants et pharmacie si besoin de courses.

Centre social Tichadou
Kit d’activités accueil collectif de mineurs

L’ACM est fermé pendant les vacances de Printemps qu’à ne cela tienne, si les enfants ne peuvent venir vers nous, alors nous allons vers eux et proposons à l’ensemble des familles qui ont inscrits leurs enfants sur notre structure pendant les vacances, un kit d’activités par semaine avec plusieurs thèmes comme le Mexique, la sécurité routière et Les sciences. plusieurs kits sont proposés en fonction des âges, l’équipe prépare plus de 100 kits.

Centre social Tichadou
Action solidaire corona

Le centre social se mobilise sur plusieurs fronts :

– La mise en place de soutien par téléphone, c’est à dire appeler les personnes âgées tous les jours par des bénévoles et des salariés volontaires,
– la fabrication de masques de tissu par l’intermédiaire des adhérentes de notre atelier couture à destination de professionnels, autre que le domaine médical
– la création d’un œuvre collective à réaliser en famille, ensemble. Les œuvres seront présentées à un moment convivial organisé par le centre social à la fin du confinement.

Centre social L’Aiguier
Ouverture d’une page Facebook des MPT de La Courneuve

Plusieurs formes mise en place pour le maintenir le lien, se retrouver (même virtuellement), échanger et partager les expériences de confinement, des invités en vidéo pour donner de l’info, …
– Veille téléphonique des adhérents pour prendre des nouvelles, en donner et orienter les habitants
– Ouverture d’une page Facebook des Maison pour tous de La Courneuve : https://facebook.com/mptlacourneuve/ avec notamment des lives “salon de thé” et “café familles”
– Maintien de la permanence “Droits des étrangers” par la LDH
– Des visio “des engagées des MPT”, “café poussette” pour les parents de jeunes enfants, “atelier papotage en français” pour les apprenant.e.s, …

MPT Césaria Evora et MPT Youri Gagarine
On se parle !!

Dans le cadre de la plateforme Réserve Civique, la MJC du Briançonnais – centre social met en place à compter de ce mercredi 1er avril 2020 l’opération On se parle !!
Comme un collectif citoyen s’est déjà organisé dans le Briançonnais concernant le portage des courses, nous avons pensé que nous pourrions organiser une mission concernant le lien avec les habitants. Une centaine de personnes (volontaires de tout horizon géographique, salariés et administrateurs de la MJC) sont d’ores et déjà mobilisés pour cette opération d’écoute et de partage.
Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période si particulière qu’est le confinement peut appeler ou envoyer un mail au centre social.  Les volontaires prennent par la suite le relais pour entretenir une relation ponctuelle ou régulière avec chaque personne.
Pour que la distanciation physique, primordiale pour tenter de juguler cette pandémie ne soit pas confondue avec la distanciation sociale, génératrice de perte de lien : On se parle !

MJC du Briançonnais – centre social
Un réseau d’Entraide

Au centre socioculturel La CASE, en cette période de pandémie virale, nous mettons en place un système de portage de courses au domicile pour les personnes isolés et de Séniors, fait par des bénévoles, avec les véhicules du CSC ; des contacts avec tous les adhérents : jeunes, parents et enfants du CLAS et suivi des enfants/familles, séniors, bénévoles âgés/isolés. Le centre social La Case s’adapte et fait preuve de créativité. Nos objectifs dans cette période sont : Écouter les habitants dans cette période déstabilisante, Tisser et maintenir du lien entre tous, Aller vers les plus fragiles/isolés. Avec la contrainte d’agir en assurant la sécurité sanitaire de tous (salariés, bénévoles, habitants, …)… et nous utilisons les visio et appli sociales que permettent internet : confinés mais connectés !

Centre Socioculturel La CASE
Solidarité Thiérache

L’équipe de Tac Tic Animation se mobilise pour la Thiérache dans le cadre de la situation de crise sanitaire. L’équipe de professionnels et des partenaires de Tac Tic Animation proposent bénévolement de venir en aide, en soutien des habitants qui en ont le plus besoin.

– Échanges téléphoniques pour prendre des nouvelles des personnes souffrant de solitude. (Voir également si des besoins précis où nous pouvons intervenir).

– Soutien aux commandes dans les supermarchés, chez les commerçants de proximité pour les personnes ne pouvant se déplacer (livraison chez les personnes selon les normes en vigueur)

– Autres services divers et variés, aide aux déplacements pour les habitants ayant des soucis de mobilité

Nous sommes agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Aisne dans le cadre de la plateforme réserve-civique.

Tac tic animation
Maintien des liens avec les familles

Afin de garder du lien avec les familles du centre social, l’équipe du Secteur Parentalité propose un certain nombre d’actions :
• Echange téléphonique avec les adhérents du secteur pour maintenir le lien
• Partage et échange par e-mail d’initiatives et d’idées d’animations
• Animations sur la page Facebook afin de soutenir les familles à travers des informations, publications ludiques, pédagogiques et détente pour tous (sport, recettes, bricolage, bien-être…)

MJC Centre Social Nomade
Maison de quartier numérique

Comment continuer nos activités tout en étant confinés…A travers notre maison de quartier numérique ! Elle prend forme avec notre page facebook. Chaque jour nous proposons différents ateliers ( Alimentation, Sport, Jardin, création…). Ça nous permet de garder le lien et d’échanger avec les habitant.e.s malgré le confinement…

Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans sur isère
ImprimAGORA

Dans le cadre du renforcement de la continuité éducative, nous imprimons les devoirs des écoliers/élèves/étudiants de la commune qui n’ont pas d’imprimante et leurs livrons à domicile (dans leur boite aux lettres).

Centre Socioculturel AGORA-Douchy les Mines
Dites le avec des fleurs

Un pépiniériste local ne pouvant vendre ses fleurs nous les offre. Nous mettrons en place des groupes de bénévoles 5 maximum et de proximité du centre social avec un équipement barrière total masques, gant, blouses… pour faire 400 petits bouquets qui seront distribués aux personnes âgées par la société de repas a domicile.
D’autres part ils feront des gros bouquets pour fleurirent et donner plus de vie dans les deux résidences autonomie de Blois.

la chrysalide
Des tablettes magiques pour les résidents des résidences autonomie

Les résidents sont confinés depuis le 13 mars et aucune familles, ni amis ne peuvent rentrer donc il leur restent que le téléphone pour communiquer avec l’extérieur. Très peu de résidents ont un ordinateur ou une tablette et encore moins une connexion internet. A partir de ce jeudi 2 avril seront mises à disposition 2 tablettes connectées par résidence .
Les animateurs du centre social en présentiel organiseront les rdv avec les familles via skype, Whatsapp et Google pour offrir un moment visuel et confidentiel aux résidents et à leur famille.
Avec cette situation, nous allons pouvoir donner goût aux anciens aux nouvelles technologies et peut être développer ensuite des actions numériques.

la chrysalide
Plateforme téléphonique pour près de 600 personnes isolées à domicile

Mise en place d’une plate forme téléphonique pour appeler régulièrement les usagers du cias et du centre social en position de vulnérabilité physique ou psychique ainsi que seule. Ce sont 35 appelants ( salariés ville et cias) qui tous les jours en télétravail conversent avec 600 personnes. Les conversations sont importantes pour prendre le moral et les difficultés des appelés.
C’est aussi un temps pour les renseigner sur les modalités du confinement et des services proposés par le cias, l’agglo et la ville de Blois . ( permanence, livraison de courses à domicile, possibilité d’un entretien avec une cellule psychologique, petit travaux urgents). La régularité et le contact permet de garder les liens voir des renforcer.

la chrysalide
Secteur Jeunes 2.0

Afin de garder du lien avec les jeunes du centre, l’équipe d’animation du secteur jeunes propose des activités journalières :
• A 13h00 : Sondage sur les réseaux sociaux (Un jour un thème)
• A 15h30 : Photo challenge sur les réseaux sociaux (Un jour un thème)
• De 16h00 à 18h00, la pause étude est mis en place, temps qui permet d’offrir aux familles et aux jeunes la possibilité d’avoir un accompagnement supplémentaire pour les devoirs. Cet espace, est dédié aux élèves du collège et du lycée. Il peut être individuel ou collectif en fonction des demandes de tout un chacun.
• A 18h00 : Le live sur Instagram.
• Tout au long de la journée : Des temps d’échanges avec les jeunes en individuel ou collectif selon les différents besoins et demandes, pour les soutenir et accompagner, dans cette situation.

Centre Socioculturel Jean Giono
Familles et Solidarité numérique

Afin de garder du lien avec les familles du centre, l’équipe du secteur Adultes/familles propose des activités journalières :
• Une fois par semaine : appel à tous les adhérents pour maintenir le lien et favoriser la résolution des difficultés rencontrées
• Tous les jours : Une assistance téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toutes demandes, questionnements
• Tous les jours : Des animations sur la page Facebook afin de soutenir les habitants à travers des informations officielles sur le COVID-19 (mesures de précaution, attestations…) publications ludiques, pédagogiques et détente pour tous, vidéos de sport pour les parents, recettes, atelier bien-être pour égayer et soulager les parents, …

Centre Socioculturel Jean Giono
Soutien à la parentalité et continuité éducative

• Pour les enfants de 0 à 10 ans nous proposons tous les jours des publications comprenant des idées d’activités et d’animations, selon les tranches d’âge, afin de soutenir les parents dans l’animation de leurs journées.
• Une partie de l’équipe se rend aussi disponible pour accompagner les familles dans la réalisation des devoirs, notamment pour les familles qui ne pratiquent pas la langue française, ou qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture.

Centre Socioculturel Jean Giono
Sondage familles “l’école à la maison”

Nous avons réalisé et diffusé un sondage en ligne aux parents de notre territoire afin de rester proche d’eux et de leur réalité de parent. Ce sondage a permis d’en savoir un peu plus sur la nouvelle vie de parents / enseignements. Les retours vont nous permettre de mieux accompagner les familles dans ce nouveau quotidien via 3 axes. Le premier étant de réaliser une affiche avec quelques données issues du sondage afin de rassurer les parents en constatant qu’ils ne sont pas les seuls à trouver l’école à la maison compliquée et donc de “relativiser”. Le second, est de faire un appel aux bénévoles de notre territoire qui souhaitent communiquer leurs coordonnées et leurs domaines de prédilection en terme de soutien scolaire. L’objectif est de mettre en lien familles et habitants et d’encourager l’entraide sur le territoire. Le troisième est de faire un retour aux communes et enseignants de notre territoire afin de leur communiquer les données du sondage à titre d’information.

Centre Social 1, 2, 3 Bocage
Veille sociale à distance

o L’accueil téléphonique est maintenu au CS ECHO afin de continuer à informer, accompagner et orienter
o Les travailleurs sociaux (réf RSA, CESF, réf jeunesse, chargée de mission emploi, …) sont en lien (par téléphone, mail …) avec les habitants : écoute, soutien, accompagnement dans les démarches administratives, infos en lien avec le Covid 19 : conduites à tenir, …
o Contact et soutien à la parentalité par l’Educatrice de Jeunes Enfants pour les familles accompagnées habituellement dans le cadre des lieux d’accueil parents-enfants.
o Maintien du lien avec les séniors : plus de 60 séniors ont été contactés par téléphone et vont l’être régulièrement : écoute, informations, accompagnement dans les démarches (ex : mise en place d’aide / courses ou repas à domicile via le CCAS …)
o Maintien du lien avec les jeunes (via les réseaux sociaux, téléphone …) pour informer des infos essentielles/Covid-19, continuer à accompagner certains dans leurs démarches, répondre à leurs questions et recueillir leurs idées d’activités pour les prochaines vacances d’été
o Une communication sur l’ensemble de nos services à distance est faite aux adhérents via une campagne SMS en cours, ainsi que par téléphone et sur le Facebook du centre.

Centre social ECHO
ATTESTATIONS DE SORTIES A DISPOSITION DES HABITANTS

Pour faire face, à la difficulté qu’ont beaucoup d’habitants / attestations de sorties (pas d’internet, pas d’imprimante, ou en situation d’illettrisme …). Le centre social ECHO propose :
o L’impression des attestations de sorties : modèle classique et facile lire et à comprendre (FALC) notamment pour les personnes en situation d’illettrisme
o Mise à disposition, dépôt des attestations dans plusieurs commerces du quartier
o Communication auprès des habitants (en difficulté pour écrire ou imprimer l’attestation) de la possibilité d’en retirer dans certains commerces.

Centre social ECHO
Activités à distance

Dans ce contexte de confinement, bouger, se changer les idées semblent essentiel ! C’est pourquoi, le Centre Social ECHO propose :
o Le maintien d’activités physiques adaptées pour les habitants notamment pour les séniors avec la publication de vidéos réalisées par notre animatrice sportive séniors
o Des activités existantes ou des idées d’activités à distance pour les habitants (activités manuelles, motricité, séances relaxation, …)
o Un accompagnement au numérique dans le cadre des centres sociaux connectés avec notre participation à « mon centre social à la maison » :

Afin de toucher un large public, l’ensemble de ces initiatives sont communiquées aux habitants par téléphone, mail, sms, réseaux sociaux …

Centre social ECHO
Vous voyez toutes les initiatives
Il semble que nous rencontrons un problème. Rechargez la page.

questions réponses

Nous avons voulu ici répondre aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contenu d’accordéon

Boite à outils

Avec cette situation de confinement, celles et ceux qui le peuvent (en termes d’activité, d’outils de travail, d’accès à internet…) se trouvent en télétravail. Une situation qui nous amène à revisiter nos pratiques d’échanges et de coopération ! Pour beaucoup, le passage se fait de manière un peu forcée… Mais nous pouvons aussi saisir la période comme une opportunité, pour tester et expérimenter de nouvelles façons de faire !

Cette rubrique vous propose deux types de ressources : des outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, des outils et sites mis en place par des fédérations à l’attention des centres sociaux pour accompagner ces pratiques.

Deux précautions :

  1. Vous le verrez, la plupart des outils sont issus du monde du “libre”. Nous avons aussi essayé de répertorier des outils simples et gratuits. Plusieurs géants du web (Google, Microsoft) proposent un accès gratuit à certains outils de leurs suites. Vous pouvez les utiliser, mais nous attirons votre attention que cette gratuité est temporaire et que les habitudes prises aujourd’hui risquent de s’installer !
  2. Regardons bien les besoins avant de nous lancer dans les usages. Par exemple, la visio c’est sympa, ça fait du bien… Mais cela consomme beaucoup de bande passante -, saturant les réseaux ! – 90% des visios pourraient se tenir en mode audio… Nos pratiques peuvent aussi être écologiques !
outils pour colLaborer

visioconférence

Pour se voir, organiser une réunion avec une démonstration physique, utiliser un tableau, la visio est parfaite… mais gourmande en débit ! Mais c’est aussi le moyen de s’encourager, se motiver, et mettre une ambiance conviviale. Plusieurs solutions s’offrent à vous et permettent d’utiliser des espaces libres, gratuits et moins sollicités ! Aujourd’hui, rien à installer, il suffit d’envoyer le lien et d’avoir un navigateur à jour !

Jitsi, Framatalk : et une liste de tous les possibles : Ici

Évidemment, il reste Skype, Viber et autres mais qui nécessitent l’installation de plug-in et de comptes personnels.

AUDIOconférence

Beaucoup plus facile car elle ne nécessite qu’un téléphone ! Vous communiquez le numéro de téléphone, un numéro de salle souvent suivi de dièse.

Un service gratuit:  https://www.ovh.com/conferences/
Lien valable 24h pour 50 personnes

Pensez aussi la fusion des appels à partir de votre smartphone. Aujourd’hui, la plupart des forfaits permettent des conférences téléphoniques jusqu’à trois ou cinq personnes : tuto Android et tuto Apple.

travail collaboratif

Afin de faciliter le travail d’équipe, d’échanger des informations par d’autres moyens que les mails, de s’interpeller en direct (ou pas !), des espaces de travail peuvent être créés. Temporairement :

Framamestro, permet d’utiliser tous les applications de Framasoft dans une seule fenêtre et à plusieurs mains : visio, traitement de texte, tableur…

En permanence :

Whatapps nécessite une installation sur le téléphone mais peut être associé à une application sur votre ordinateur.

Discord permet de créer un tchat en téléchargeant l’application et créant un compte en ligne, et est accessible dans les navigateurs.

Le diaporama à partager : kahoot.com

partage de fichiers

Les boites de messageries en ligne peuvent pour certaines envoyées jusqu’à 25 Mo de fichiers mais souvent les boites sont aussi bridées en réception et notamment dans les institutions (2 Mo !). Aussi, vous pouvez passer par un envoi de plus grosse capacité comme :

Framadrop, Meerodrop, Wetransfer, swisstransfer (jusqu’à 50 gigas de transfert !)

gestion de projet

Framateam : mais aussi des plateformes qui vous permettent de créer des groupes privés en attendant d’installer votre propre serveur : picateam, le samarien, les colibris, ou mattermost.

Pour suivre des projets en mode collaboratif : Framaboard , Trello,

Etherpad : le bloc note collaboratif ! Certains hebergeurs vous proposent de créer des pads détruits après 30, 100 ou 400 jours : picasoft, ouvaton, et bien d’autres.

pour aller plus loin

Ces autres solutions nécessitent un peu de technicité, une installation sur un serveur ou une mutualisation de plusieurs centres sur un seul serveur, mais elles permettent d’associer plusieurs services en un seul endroit. Des hébergeurs comme zaclys, permettent des installations simplifiées.

Nextcloud : un outil de sauvegarde cloud, de listes partagées et de solutions de travail infinies : listes de taches, visio, partage de documents, …

Rocketchat : une solution de groupe de contacts intuitive

Xmpp ou un protocole qui permet de créer des groupes de discussion sur tous les ordinateurs que l’on souhaite relier et peu importe les systèmes d’exploitation.

outils des fédérations

mon centre social à la maison

Les centres sociaux connectés de la métropole lilloise ont ouvert une plateforme web pour permettre aux habitant.e.s des territoires de rester en contact avec leur centre. C’est tout le centre social qui est dématérialisé : permanence en ligne, ressources éducatives et loisirs, tutoriels pour monter en compétences numérique, animation sur réseaux sociaux en famille…. Un concept innovant pour rester proche…à distance !  

Les centres sociaux connectés proposent, avec la Fédération Nord Pas de Calais, d’ouvrir cet espace à tous les centres intéressés, pour que ceux-ci puissent y contribuer. Vous êtes intéressé par la démarche ? Merci d’envoyer un courriel à alamaison@csconnectes.eu avec copie à nordpasdecalais@centres-sociaux.com

Solidair'breizh

Face au confinement et à la fermeture au public des centres sociaux, l’équipe de la Fédération des centres sociaux de Bretagne a travaillé à la réalisation d’outils pour faciliter les actions de solidarité entre les habitants, les bénévoles et les usagers de vos structures. Le kit est disponible ici : Kit Solidair’Breizh

Le Kit se compose : de tableurs pour recenser les demandes et les coups de main et  pour assurer le suivi, d’affiches pour votre centre (si vous le souhaitez nous pouvons mettre votre numéro de téléphone et votre logo par retour de mail avec les informations), d‘un mémento/tutoriel qui reprend le descriptif de l’ensemble des éléments, de fiches pratiques sur l’écoute, etc. et bientôt de vidéos tutorielles !

Des demandes sur l’outil ? C’est ici !

outils collaboratifs

Voici un PAD, éditeurs de texte collaboratif que la Fédération  du Maine et Loire met en place dans le cadre de cette situation exceptionnelle de confinement.

 L’objectif et de pouvoir récolter des ressources / Informations sur les iniatives qui se mettent en place sur la thématique du numérique dans ce contexte et les idées que vous pourriez avoir.

 la fédération propose un espace pour partager des ressources / des idées. 
 Il est également possible de discuter directement via le chat de la page en haut droite de votre écran, n’hésitez pas à poser vos questions.

Pour se détendre

Sophrologie et méditation rien que pour vous !

Isabelle et Philippe vous proposent des séances de sophrologie et de méditation. Pour se détendre, se recentrer, s’apaiser, se ressourcer dans cette période bien stressante. A tester sans modération !

Isabelle et Philippe se présentent et présentent leurs pratiques :

 

Séance de méditation, lundi 4 mai 2020, la cohérence cardiaque :

 

Séance de sophrologie, lundi 4 mai 2020, valeurs :

 

Séance de méditation, lundi 27 avril 2020, vivre au mieux le confinement :

Séance de sophrologie, lundi 27 avril 2020, vivre au mieux le confinement :

 

Séance de sophrologie, lundi 20 avril 2020, sophrologie en famille :

Séance de méditation, lundi 20 avril 2020, méditation en famille :

 

Séance de sophrologie, mardi 14 avril 2020, paix intérieure :

Séance de méditation, mardi 14 avril 2020, la stabilité :

 

Séance de sophrologie, lundi 6 avril 2020 :

Séance de méditation, lundi 6 avril 2020 :

 

Vous avez envie de partager vos retours de ces séances ? Pour la sophrologie, c’est ici ; pour la méditation, c’est là !

Prendre de la hauteur !

Le Collège de France (grand établissement de recherche et d’enseignement) a mis en ligne gratuitement certains des cours dispensés en son sein. L’occasion de voir de grands chercheurs, de s’ouvrir sur d’autres sujets, prendre un peu de hauteur en cette période de confinement !

Petite sélection ici

Et le site du Collège de France là.

A vos crayons !

On continue à chercher des occupations ludiques pour les enfants, en cette période de confinement, et aujourd’hui on vous propose un générateur de coloriage ! Vous en avez marre de colorier les oeufs de Paques ou la Pat Patrouille ?  Créer vos propres coloriages en cliquant ici !

S’évader sans bouger

Saviez vous que des caméras ont été installés dans des milieux naturels protégés ?  Ça vous dirait d’aller voir la barrière de corail des Iles Caïmans depuis votre canapé ? Observer un nid d’aigle dans l’Iowa depuis votre lit ? Ou même observer la Terre depuis la Station Spatiale Internationale ? Allez voir sur ce site !

Des contes à la maison

Saluons l’initiative de la Fédération des Foyers Ruraux qui propose, chaque semaine, des contes en audio et vidéo ! Des conteurs et conteuses des quatre coins de la France et “Les Conteurs en Herbe” offrent ces moments contés, à déguster à la maison. Détendez-vous, ouvrez vos oreilles et laissez-vous porter par les histoires… A découvrir ici.

Un peu d’air :

Avec le confinement qui se prolonge, pourquoi ne pas se plonger dans les étoiles ? Hubble, le télescope spatial, scrute les étoiles depuis 1990. A l’occasion de ses 30 ans, la Nasa a imaginé un outil qui vous permettra de voir quelle photo a fait Hubble le jour (la date et le mois !) de votre anniversaire. Une occasion de se sortir l’esprit de la maison, en cliquant ici !

Pas tous confinés !

Alors non, ce n’est pas un billet de dénonciation ou un appel à sortir ! mais avec le confinement, et une baisse de l’activité humaine, certains endroits dans le monde, villes ou maisons, sont réinvestis par…des animaux sauvages ! De bien belles images à découvrir ici !

Pour s’envoler !

Le site Fold’n Fly vous propose 44 manières différentes de fabriquer un avion en papier (avec du papier recyclé ou de brouillon bien sur, par exemple vos attestations de déplacement !), du plus simple au plus complexe (le Navy Plane !)…Et si vous êtes perdus dans les instructions, il y a même des vidéos tutorielles…Que demander de plus ? Tout cela se passe ici

De notre côté, on va tester aussi ! Une fois sortis, on fait un concours ?

 

Vidéos détournées

Directement inspirées des œuvres de notre collègue Benjamin, retrouvez les vidéos détournées de Julien Pestel durant sa période confinée !

A découvrir ici

 

La playlist de Miguel & friends

Miguel, comptable à la FCSF, vous propose sa sélection musicale « spéciale confinement » !

A écouter sans modération ici

Quelques notes de musique et un sourire

Fabrice Rischebe est directeur du centre social de Fort Mardyck. Et il compose et chante. Et nous partage quelques notes de musique et un sourire pour égayer les journées confinées.

A découvrir ici et

Artiste chez soi

Le  J. Paul Getty Museum, situé en Californie, propose aux personnes confinées de recréer leur œuvre d’art préférée à l’aide des objets du quotidien. Les résultats sont à découvrir ici. Ça vous tente ?

Pour maintenir les méninges…

Confinés à la maison avec les enfants ? Besoin de penser à autre chose que la liste de courses ou les mauvaises nouvelles ? Un peu de temps ? On vous invite à vous lancer dans les formations en ligne (les fameux MOOC) ! Petite sélection : Développement des territoires   Les fondamentaux de l’action sociale  Des réseaux pour comprendre le monde   Lutte contre les discriminations   Manager le fait religieux au travail   Discriminations : comprendre pour agir

D’autres à trouver ici ou là !

Télétravail

Dilemme…

L’invité mystère

Ce 26 mars, en pleine visio des chargé.e.s de mission com des fédés, un intrus s’est glissé dans la réunion. Saurez vous le reconnaître ? Pour voir la photo en grand, cliquez ici !

Contagion

Bon cette fois-ci, on est en plein dans l’actualité avec Contagion, un film de Steven Soderbergh, sorti en 2011, qui relate l’histoire d’une pandémie mondiale parti de Hong Kong…Ça vous rappelle quelque chose ? Non ?

Le tout avec un beau casting, dont Marion Cotillard !

Donc à voir !

Du stock pour lire

La Fnac met à disposition plus de 500 ebooks gratuits, l’occasion de lire pendant le confinement ! Et y en a pour tous les gouts ! Faites vous plaisir !

Pour occuper les enfants !

Film pour enfants est un site proposant de nombreux courts métrages et films pour enfants, gratuitement, et légalement, l’occasion d’occuper les enfants avec des programmes éducatifs, mais surtout de sortir de Disney et de Gumball !

Etre créatif avec des mèmes !

On est sûr que vous connaissez les mèmes… mais si, ces images qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, c’est souvent les mêmes (ah ah jeu de mots) d’ailleurs ! On vous propose un site pour « générer » vos propres mèmes, et ainsi, inonder les réseaux de bonne humeur…nécessaire en ce moment ! Allez ici  ou si vous êtes passionnés par Martine (la bande dessinée), c’est par !

D’ailleurs, on vous en a fait un :

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

On ne voulait pas démarrer cette rubrique avec un film en lien avec le Covid-19, ou quelque chose qui fait trop réfléchir…alors quoi de mieux qu’un classique ! Le titre est suffisamment évocateur pour comprendre l’intrigue, mais c’est surtout l’occasion de passer un bon moment !

Vous pouvez enchainer avec la suite, moins bonne, et si vous êtes vraiment « assoiffés », il existe aussi les « Y a-t-il un flic » en 4 films (mais ne dépassez surtout pas le deuxième…).

L’échelle de Darwin, de Greg Bear

Un roman de science fiction, assez d’actualité !

« Dans le monde entier, des milliers de femmes subissent des fausses couches dues à un virus baptisé SHEVA, inscrit dans les gênes de l’humanité depuis toujours mais qui s’est brutalement réveillé, entraînant la réactivation d’autres virus. Des émeutes déferlent et viennent accroître la paranoïa collective qui voit dans SHEVA la menace d’une extermination de l’espèce humaine. »

14 façons de faire bouger les enfants

Confinés avec vos enfants ? Les journées sont longues, dur de pouvoir se concentrer pour télétravailler ? Pire, le plus petit commence à s’exciter et vos fins de journées sont un calvaire ?

Le site « Papapositive » vous propose 14 façons de faire bouger les enfants en confinement : du yoga à l’organisation de jeux, de l’air musique, un cache cache d’objet, etc. Y en a pour tous les gouts et tous les ages !

A retrouver ici !