Informations / Veille

Vous trouverez sur cette page trois types de contenus liés à l’impact du conoravirus dans  la société et pour nos structures : quelques infos nationales d’ordre général, des initiatives solidaires que les centres sociaux et les fédérations mettent en place, des supports pour pouvoir passer cette période au mieux : au (télé)travail, en famille…

Les infos générales sont volontairement succinctes. En effet, vos fédérations et unions – avec lesquelles nous sommes en lien – sont les plus à mêmes de partager avec vous des informations précises, qu’elles réunissent ou que nous leur transmettons !

Infos générales

It seems we can't find what you're looking for.

ressources humaines

It seems we can't find what you're looking for.

économie / Partenariats

It seems we can't find what you're looking for.

…Utilisez les flèches pour naviguer…

solidarités locales : vos initiatives

Retrouvez ici les initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitant.e.s !

Vous êtes un centre social et voulez partager votre action ? Cliquez sur le bouton « racontez vos initiatives solidaires » en haut de page.

Et si vous voulez contacter un centre social dont vous trouvez l’action chouette, retrouvez le sur la cartographie des centres : Carte du réseau

« Histoire(s) de confinement(s) », un atelier d’écriture créative

L’idée : utiliser le confinement comme source de création et écrire. Le principe : tous les 2 jours, sur la page Facebook, des consignes d’écriture simples sont données. On peut écrire seul, à plusieurs, en couple, en famille.Tout le monde n’est pas écrivain, mais tout le monde peut écrire ! Pour accompagner l’écrit, on prend une photo (pas de visage – ou alors une partie non reconnaissable), un objet, une partie d’objet, un extérieur vu d’une fenêtre… On répond sur la page ou sur messenger (mp).
Le Centre social organisera un partage festif de tous les textes et photos le jour des retrouvailles !

Association CAPS – Centre social
Concours vidéo

Le Centre Social Sauvegarde lance un concours de vidéos drôles ouvert à tout le monde !, sur le thème « 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ». Avec la caméra ou le smartphone, la proposition est de réaliser une courte vidéo mettant en scène une situation drôle en choisissant par exemple comme sujets : 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁’𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et que tu fais les courses, 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁’𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et que tu te disputes, 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁’𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et que tu te promènes, 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁’𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et que tu fais du sport, 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁’𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et que tu fais une soirée…

Les vidéos qui seront envoyées au centre seront publiées au rythme de 1 par jour sur le Facebook du Centre Social Sauvegarde. Les créateurs/créatrices des 5 vidéos qui recevront le plus de likes gagneront comme prix : 𝟒 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 !

Centre Social Sauvegarde
Une boite à activités spécial confinement

Les 4 centres sociaux maintiennent leurs activités dans le cadre du télétravail mais désormais grâce au numérique ce sont les centres qui entrent chez chacun des habitants. Le site internet de la Communauté de Communes a créé une boite à activités pour faire mieux vivre l’ensemble confiné seul en couple en famille. Les programmes proposent des idées d’activités, de cuisine, de jeux de société à fabriquer, des anagrammes, des défis à relever, des conseils, des astuces, des lectures parentalité, des visites culturelles, des sites à aller consulter, des informations locales, des récits de vie confinée sans rappeler les gestes barrières. Ce sont des programmes interactifs où les habitants alimentent aussi les idées. Ces programmes s’enrichissent de vidéos (Un conte tous les soirs à 18h30, une newsletters, une vidéo cuisine en anglais, une vidéo gym douce etc…..). Pour compléter leurs actions chaque équipe reste en contact téléphonique et reste joignable pour tous les participants. Les parents peuvent appeler si il y a des tensions, les aînés, les plus fragiles et vulnérables ne sont pas oubliés. Des liens avec chaque CCAS sont intenses.

Communauté de Communes de la Save au Touch 4 CENTRES: Centre Sésame Centre Maison des Quartiers Centre Frédéric Chopin et Centre Vallée de la Save
Création artistique de visages

Bérengère Kaci, vice-présidente du centre social Ouest Avenue, propose ainsi aux parents et à leurs enfants de créer des visages « avec tous les matériaux qu’ils ont à portée de main chez eux. » Peinture, crayons de couleur, emballages, bouchons… Tout est permis. En plus d’occuper petits et grands, l’enjeu est d’apporter de l’espoir, de préparer « l’après », comme l’explique Bérengère Kaci : « En représentant des visages sans masques, on symbolise l’arrêt du confinement. » Les photos des créations peuvent être partagées sur la page Facebook de Ouest Avenue.

Une exposition sera organisée à la fin du confinement.

Ouest Avenue
On reste chez soi sans être isolé !

Maxime Ducamp, animateur jeunesse, a décidé de créer le serveur « On reste chez soi sans être isolé », à destination des collégiens et lycéens du territoire.
Via un logiciel gratuit et disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, les jeunes pourront se retrouver à plusieurs sur internet et échanger, soit par messages écrits, soit par échanges vocaux. Grâce à cette plateforme supervisée par l’animateur, ils pourront s’entraider sur la compréhension des consignes, des devoirs et des révisions mis en place par l’Éducation nationale et trouver un espace pour communiquer, jouer, échanger. Dans ce cadre, l’animateur pourra se rendre disponible sur des créneaux particuliers afin d’apporter un accompagnement individualisé aux jeunes plus en difficulté, mais également animer des activités ludiques et culturelles (jeux de rôle, débats, blind test, karaoké, jeux vidéo, initiation à l’informatique…).
Ce serveur, est pour l’instant destiné aux jeunes de 11 à 17 ans du territoire d’intervention du centre social.

Vous voulez vous connecter à ce serveur ? Pour tous renseignement et demande d’aide, s’adresser à Maxime Ducamp, au 07.68.35.64.81.

Centre social intercommunal Jacques-Pillet
Graines solidaires / Accueil de loisirs enfance/famille virtuel

Le Centre Social Bonnefoi via l’équipe du secteur enfance réalise chaque jour un mail à ses adhérents leur proposant:

– 1 fiche d’activité différent + son tutoriel vidéo via sa chaîne youtube « Graines solidaires »
– Des liens vers des karaokés adaptés aux âges
– Une énigme

Via ces mails quotidiens s’installent de nombreux échanges mails et téléphoniques permettant de garder le lien avec les familles et les enfants qui voient leurs animateurs, tout en leur offrant la possibilité de pratiquer des activités ensemble, à la maison, avec très peu de moyens.
Si vous souhaitez relayer ce travail auprès de vos familles et vous en servir n’hésitez pas à prendre contact ici.

Centre Social Bonnefoi
Centre Social connecté : gardons le lien !

Depuis le début du confinement, nous assurons une veille et assistance des habitants à distance :
– assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9H/12H – 14H/16H
– maintien des services à distances pour les suivis allocataires RSA
– relais via Facebook des informations des partenaires et institutions
– proposition d’ateliers et activités via notre site internet : www.centre-socioculturel-vieux-conde.org
– appel téléphonique régulier pour les séniors et personnes en isolement

centre socioculturel de Vieux Condé
Jeux en ligne !

l’animateur référent LALP 11/17 ans joue en ligne les soirs de la semaine avec les jeunes du LALP et en profite pour prendre des nouvelles de leur journée, vie quotidienne, respect du confinement et risques encourus, vie scolaire…

Maison de Quartier Beaujardin
se comprendre avec les mots

Afin de maintenir un contact avec les enfants inscrits au dispositif CLAS, la référente famille et animatrice enfance qui ont une connaissance fine des situations individuelles, sont en contact avec les familles (ayant des difficultés avec la langue française, la compréhension des documents administratifs…) dont leurs enfants ont des difficultés scolaires afin d’assurer et apporter une aide scolaire.

Maison de Quartier Beaujardin
veille sociale

La médiatrice numérique, référente famille et le directeur se sont répartis le listing d’adhérents (personnes isolées) pour assurer une veille téléphonique et relayer auprès du CCAS de la Ville de Valenciennes si besoin. Relais d’informations par mails et texto auprès des membres du Comité d’Usagers, acteurs de proximité et bénévoles investis. Assistance téléphonique si besoin

Maison de Quartier Beaujardin
VOTRE CENTRE SOCIAL GARDE LE LIEN !

Le Centre Social Salengro Garde le Lien ! avec, du lundi au vendredi, des activités et des services : permanence CV, lettre de motivation, démarches administratives par téléphone ou mail ;aides au devoirs par téléphone ou par tchat écrit ou vocal via la plateforme Discord ; ateliers bien-être, Activités manuelles, sports, cuisine et parents-enfants en direct depuis Facebook ; é écoute familiale parents enfants par téléphone ; échange avec les jeunes via Snapchat. Il est essentiel de Garder le Lien !

Centre Social Salengro
Livraison à domicile et soutien téléphonique et multimédia

Soucieux de la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons pris plusieurs dispositions pour ne pas laisser les Achicouriens les plus fragiles seuls devant cette crise sanitaire. Pour les personnes âgées, isolées ou souffrant d’un handicap, le centre socioculturel met en place la livraison à domicile*. *Ces livraisons sont limitées à faire vos courses et aux retraits de médicaments à la pharmacie (prescription médicale obligatoire).

centre socioculturel des racines et des ailes
Création d’une boîte à outils et astuces participative pour un Corona Minus

Nous avons créé un espace interactif sur notre site internet où les salariés et usagers de l’association peuvent échanger des informations, dialoguer, proposer des activités familiales des sites internet « intéressants », proposer une aide à leur entourage ou relayer un besoin d’une personne isolée. Parallèlement, nous maintenons une permanence téléphonique pour les inscriptions à l’ALSH dédié aux enfants des personnes engagées dans la lutte contre le virus sur la base du volontariat des salariés, une permanence du Relais assistante maternelle pour les modes de garde, des temps d’échange avec les jeunes via facebook, un transport à la demande permettant le ravitaillement des personnes isolées, le soutien des équipes citoyennes engagées dans la lutte contre l’isolement des aînés avec la création d’un outil d’écoute et la possibilité de s’entretenir avec une psychologue en cas de besoin.
De façon globale, nous sommes configurés en veille sociale en lien avec les collectivités locales.

CSCS HAUTE CHARENTE
Parents relais et radio de quartier

Dans ce quartier où beaucoup de familles n’ont pas d’accès à un ordinateur, un réseau de parents relais met en place pour chaque classe un appui téléphonique et la distribution d’attestations de déplacement. Avec l’appui du centre social et de la coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire, ce réseau aide ainsi à lutter contre l’isolement des familles.
Le centre social lance aussi la Radio du Grand Air, une radio de quartier pour continuer à se parler, à prendre des nouvelles, à échanger des bonnes idées, ou à faire passer des messages, avec juste une envie de partager ensemble, malgré le confinement.

Bel Air – Grands Pêchers – Ernest Renan
Mise à disposition des outils numerique à destination de nos anciens

Proposition de mise à disposition de 15 tablettes auprès des EHPAD via le CCAS de la Ville de Roubaix qui s’est fait le relais vers les établissements de la Ville. Dans l’heure suivant l’annonce de prêt de tablettes, 4 EHPAD nous avaient déjà contacté et étaient prête à venir les chercher. Ces tablettes vont permettre de maintenir un lien entre les personnes âgées en EHPAD et leurs familles.

Centre social Assia Djebar et centre social Pile Sainte Elisabeth
SOLILLERS, ON GARDE LE CONTACT

Contraints de devoir arrêter nos activités habituelles, nous avons fait le choix, la semaine dernière, de fermer nos espaces pour concentrer toute notre énergie sur une autre organisation et sur de nouvelles actions cette semaine. Nous fonctionnons à distance et sur le terrain. Nous avons souhaité répondre aux missions vitales : Aide alimentaire et d’urgence, Garde exceptionnelle d’enfants, Lien avec les personnes fragiles isolées, Solidarité de proximité.

Pour cela, le centre social assure une distribution alimentaire et de produits d’hygiène pour les plus démunis (approvisionnement de denrées de premières nécessités, tri, distribution en direct chez les personnes, liens avec les commerces alimentaires locaux (boulangerie) pour la redistribution directe aux habitants, des invendus 1 à 2 fois par semaine.

Il propose une permanence d’accueil à la MPT, pour informer, imprimer, donner accès à l’ordinateur (démarches), aider, pour donner également quelques sacs de denrées aux personnes qui viennent nous solliciter. Un dépôt d’attestations « autorisation de sortie » a été fait dans les commerces ouverts et la diffusion d’un support de communication avec nos contacts (téléphone et mail)

Une aide pour les course des personnes les plus fragiles et de toutes celles qui ne peuvent pas se déplacer, un contact direct par téléphone (plus de 700 personnes !) permet de discuter et prendre des nouvelles.

Des activités en ligne (chaine youtube et facebook) sont aussi proposées : loisirs, défis, jeux, ateliers à distance, histoires, cuisine, sport,  musique…

L’ensemble des règles de précaution sont assurées dans toutes ces démarches.

Maison Pour Tous
Un Centre Social chez vous

Les responsables de secteurs, avec le concours des animateurs, recensent les informations utiles à la vie quotidienne des habitants en période de confinement, proposent des activités manuelles, ludiques et sportives, proposent des activités ludo-éducatives et culturelles (sur Facebook) recensent les problématiques et cherchent des solutions quotidiennement en réseau. Les référents Familles/RSA restent en contact téléphonique quotidiennement avec les familles. Le lien est maintenu avec un contact quotidien par sms, mail, téléphone, snapchat ou whatsapp pour favoriser la résolution des difficultés rencontrées par les familles et mutualiser leurs ressources. Le lien avec les partenaires est maintenu, notamment avec les services de la Ville de Roubaix , Education , Jeunesse pour faire remonter les difficultés des habitants, notamment celles concernant l’accès aux devoirs en ligne.

Centre Social Le Nautilus
Solidarité entre associations

Par le biais des Délégués du Préfet du territoire, ou bien via la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19, une liste de salariés volontaires (avec leur coordonnées) du centre social (quasi totalité des effectifs) a été constituée et diffusée pour la cas où d’autres organisations auraient besoin de soutiens bénévoles ponctuellement.

centre social d’Orel
Gardons le lien !

Proposition quotidienne de tutoriels personnalisés (réalisés en vidéo par les animateurs), de concours et d’activités postées 2 à 3 fois par jour sur notre site Facebook.
Lancement d’un nouveau site internet (avancement de la date) et ajout de 4 rubriques spéciales covid 19 (docs officiels, vidéos, liens, animations diverses).

Lien par mail avec nos adhérents avec envoi d’un document explicatif pour créer un compte facebook et mise en place d’une ligne pour soutenir si besoin la création de ce compte.

Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’
Un Espace Jeunes Virtuel

Depuis la fermeture du local ados de la commune, les Animateurs jeunes ont lancé un Espace Jeunes virtuel : Se voir tout une après midi en visioconférence avec tout les jeunes de la commune le souhaitant pour discuter, échanger, rigoler, jouer… Des challenge et jeux sont organisé sur les réseaux sociaux de l’espace jeunes.

Centre Social du Parc (Amplepuis)
New Dehove Solidaire

Le centre socioculturel par le biais d’une équipe de salariés bénévoles et de son Comité d’usagers ont créé une page facebook avec conseils et astuces en cette période de confinement à destination des habitants du quartier. Par ailleurs, l’équipe professionnelle bénévole reste en contact via messenger et propose d’imprimer et de diffuser l’attestation de déplacement dérogatoire à domicile des habitants en fracture numérique et d’apporter une maintenance informatique à domicile le cas échéant, tout en respectant les consignes sanitaires.

Centre Socio Culturel Georges Dehove
Un outil d’écoute pour aller vers les personnes âgées isolées

La Fédération départementale des centres sociaux anime la coopération Monalisa en Charente (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Personnes âgées).
Dès la première semaine de confinement, un outil d’écoute a été créé pour aller vers les personnes âgées isolées pour maintenir le lien à distance et vérifier qu’ils n’ont pas de besoins.

Fédération des Centres Sociaux de Charente
A portée des seniors

à partir de notre fichier seniors (adhérents et identification des personnes âgées isolées du QPV), un lien téléphonique est établi tous les 3 jours avec lesdites personnes ou bien à la demande (de la personne vers le référent centre social) afin de déterminer les besoins mais aussi de créer un simple lien social. A partir des besoins (repas , médicaments), le référent ou un salarié du centre social s’occupe de livrer la personne demandeuse.

centre social d’Orel
Gérer le stress du confinement

Dans le cadre du REAAP, nous travaillons avec une psychologue sophrologue qui a édité une méthode de sophrologie à l’usage des parents/adhérents confinés. Par le biais de l’ensemble des secteurs d’activités, cette expérimentation de techniques de Sophrologie est diffusé à tous les possesseurs référencés d’une e-adresse. Particulièrement, cette professionnelle a également créé un groupe de paroles Whats app avec des mamans en difficulté.

centre social d’Orel
Vous voyez toutes les initiatives
Il semble que nous rencontrons un problème. Rechargez la page.

questions réponses

Nous avons voulu ici répondre aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contenu d’accordéon

Boite à outils

Avec cette situation de confinement, celles et ceux qui le peuvent (en termes d’activité, d’outils de travail, d’accès à internet…) se trouvent en télétravail. Une situation qui nous amène à revisiter nos pratiques d’échanges et de coopération ! Pour beaucoup, le passage se fait de manière un peu forcée… Mais nous pouvons aussi saisir la période comme une opportunité, pour tester et expérimenter de nouvelles façons de faire !

Cette rubrique vous propose deux types de ressources : des outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, des outils et sites mis en place par des fédérations à l’attention des centres sociaux pour accompagner ces pratiques.

Deux précautions :

  1. Vous le verrez, la plupart des outils sont issus du monde du « libre ». Nous avons aussi essayé de répertorier des outils simples et gratuits. Plusieurs géants du web (Google, Microsoft) proposent un accès gratuit à certains outils de leurs suites. Vous pouvez les utiliser, mais nous attirons votre attention que cette gratuité est temporaire et que les habitudes prises aujourd’hui risquent de s’installer !
  2. Regardons bien les besoins avant de nous lancer dans les usages. Par exemple, la visio c’est sympa, ça fait du bien… Mais cela consomme beaucoup de bande passante -, saturant les réseaux ! – 90% des visios pourraient se tenir en mode audio… Nos pratiques peuvent aussi être écologiques !
outils pour colLaborer

visioconférence

Pour se voir, organiser une réunion avec une démonstration physique, utiliser un tableau, la visio est parfaite… mais gourmande en débit ! Mais c’est aussi le moyen de s’encourager, se motiver, et mettre une ambiance conviviale. Plusieurs solutions s’offrent à vous et permettent d’utiliser des espaces libres, gratuits et moins sollicités ! Aujourd’hui, rien à installer, il suffit d’envoyer le lien et d’avoir un navigateur à jour !

Jitsi, Framatalk : et une liste de tous les possibles : Ici

Évidemment, il reste Skype, Viber et autres mais qui nécessitent l’installation de plug-in et de comptes personnels.

AUDIOconférence

Beaucoup plus facile car elle ne nécessite qu’un téléphone ! Vous communiquez le numéro de téléphone, un numéro de salle souvent suivi de dièse.

Un service gratuit:  https://www.ovh.com/conferences/
Lien valable 24h pour 50 personnes

Pensez aussi la fusion des appels à partir de votre smartphone. Aujourd’hui, la plupart des forfaits permettent des conférences téléphoniques jusqu’à trois ou cinq personnes : tuto Android et tuto Apple.

travail collaboratif

Afin de faciliter le travail d’équipe, d’échanger des informations par d’autres moyens que les mails, de s’interpeller en direct (ou pas !), des espaces de travail peuvent être créés. Temporairement :

Framamestro, permet d’utiliser tous les applications de Framasoft dans une seule fenêtre et à plusieurs mains : visio, traitement de texte, tableur…

En permanence :

Whatapps nécessite une installation sur le téléphone mais peut être associé à une application sur votre ordinateur.

Discord permet de créer un tchat en téléchargeant l’application et créant un compte en ligne, et est accessible dans les navigateurs.

Le diaporama à partager : kahoot.com

partage de fichiers

Les boites de messageries en ligne peuvent pour certaines envoyées jusqu’à 25 Mo de fichiers mais souvent les boites sont aussi bridées en réception et notamment dans les institutions (2 Mo !). Aussi, vous pouvez passer par un envoi de plus grosse capacité comme :

Framadrop, Meerodrop, Wetransfer, swisstransfer (jusqu’à 50 gigas de transfert !)

gestion de projet

Framateam : mais aussi des plateformes qui vous permettent de créer des groupes privés en attendant d’installer votre propre serveur : picateam, le samarien, les colibris, ou mattermost.

Pour suivre des projets en mode collaboratif : Framaboard , Trello,

Etherpad : le bloc note collaboratif ! Certains hebergeurs vous proposent de créer des pads détruits après 30, 100 ou 400 jours : picasoft, ouvaton, et bien d’autres.

pour aller plus loin

Ces autres solutions nécessitent un peu de technicité, une installation sur un serveur ou une mutualisation de plusieurs centres sur un seul serveur, mais elles permettent d’associer plusieurs services en un seul endroit. Des hébergeurs comme zaclys, permettent des installations simplifiées.

Nextcloud : un outil de sauvegarde cloud, de listes partagées et de solutions de travail infinies : listes de taches, visio, partage de documents, …

Rocketchat : une solution de groupe de contacts intuitive

Xmpp ou un protocole qui permet de créer des groupes de discussion sur tous les ordinateurs que l’on souhaite relier et peu importe les systèmes d’exploitation.

outils des fédérations

mon centre social à la maison

Les centres sociaux connectés de la métropole lilloise ont ouvert une plateforme web pour permettre aux habitant.e.s des territoires de rester en contact avec leur centre. C’est tout le centre social qui est dématérialisé : permanence en ligne, ressources éducatives et loisirs, tutoriels pour monter en compétences numérique, animation sur réseaux sociaux en famille…. Un concept innovant pour rester proche…à distance !  

Les centres sociaux connectés proposent, avec la Fédération Nord Pas de Calais, d’ouvrir cet espace à tous les centres intéressés, pour que ceux-ci puissent y contribuer. Vous êtes intéressé par la démarche ? Merci d’envoyer un courriel à alamaison@csconnectes.eu avec copie à nordpasdecalais@centres-sociaux.com

Solidair'breizh

Face au confinement et à la fermeture au public des centres sociaux, l’équipe de la Fédération des centres sociaux de Bretagne a travaillé à la réalisation d’outils pour faciliter les actions de solidarité entre les habitants, les bénévoles et les usagers de vos structures. Le kit est disponible ici : Kit Solidair’Breizh

Le Kit se compose : de tableurs pour recenser les demandes et les coups de main et  pour assurer le suivi, d’affiches pour votre centre (si vous le souhaitez nous pouvons mettre votre numéro de téléphone et votre logo par retour de mail avec les informations), d‘un mémento/tutoriel qui reprend le descriptif de l’ensemble des éléments, de fiches pratiques sur l’écoute, etc. et bientôt de vidéos tutorielles !

Des demandes sur l’outil ? C’est ici !

outils collaboratifs

Voici un PAD, éditeurs de texte collaboratif que la Fédération  du Maine et Loire met en place dans le cadre de cette situation exceptionnelle de confinement.

 L’objectif et de pouvoir récolter des ressources / Informations sur les iniatives qui se mettent en place sur la thématique du numérique dans ce contexte et les idées que vous pourriez avoir.

 la fédération propose un espace pour partager des ressources / des idées. 
 Il est également possible de discuter directement via le chat de la page en haut droite de votre écran, n’hésitez pas à poser vos questions.

Pour se détendre

Sophrologie et méditation rien que pour vous !

Isabelle et Philippe vous proposent des séances de sophrologie et de méditation. Pour se détendre, se recentrer, s’apaiser, se ressourcer dans cette période bien stressante. A tester sans modération !

Isabelle et Philippe se présentent et présentent leurs pratiques :

 

Séance de sophrologie, lundi 6 avril 2020 :

 

Séance de méditation, lundi 6 avril 2020 :

 

Vous avez envie de partager vos retours de ces séances ? Pour la sophrologie, c’est ici ; pour la méditation, c’est là !

Vidéos détournées

Directement inspirées des œuvres de notre collègue Benjamin, retrouvez les vidéos détournées de Julien Pestel durant sa période confinée !

A découvrir ici

 

La playlist de Miguel & friends

Miguel, comptable à la FCSF, vous propose sa sélection musicale « spéciale confinement » !

A écouter sans modération ici

Quelques notes de musique et un sourire

Fabrice Rischebe est directeur du centre social de Fort Mardyck. Et il compose et chante. Et nous partage quelques notes de musique et un sourire pour égayer les journées confinées.

A découvrir ici et

Artiste chez soi

Le  J. Paul Getty Museum, situé en Californie, propose aux personnes confinées de recréer leur œuvre d’art préférée à l’aide des objets du quotidien. Les résultats sont à découvrir ici. Ça vous tente ?

Pour maintenir les méninges…

Confinés à la maison avec les enfants ? Besoin de penser à autre chose que la liste de courses ou les mauvaises nouvelles ? Un peu de temps ? On vous invite à vous lancer dans les formations en ligne (les fameux MOOC) ! Petite sélection : Développement des territoires   Les fondamentaux de l’action sociale  Des réseaux pour comprendre le monde   Lutte contre les discriminations   Manager le fait religieux au travail   Discriminations : comprendre pour agir

D’autres à trouver ici ou là !

Télétravail

Dilemme…

L’invité mystère

Ce 26 mars, en pleine visio des chargé.e.s de mission com des fédés, un intrus s’est glissé dans la réunion. Saurez vous le reconnaître ? Pour voir la photo en grand, cliquez ici !

Contagion

Bon cette fois-ci, on est en plein dans l’actualité avec Contagion, un film de Steven Soderbergh, sorti en 2011, qui relate l’histoire d’une pandémie mondiale parti de Hong Kong…Ça vous rappelle quelque chose ? Non ?

Le tout avec un beau casting, dont Marion Cotillard !

Donc à voir !

Du stock pour lire

La Fnac met à disposition plus de 500 ebooks gratuits, l’occasion de lire pendant le confinement ! Et y en a pour tous les gouts ! Faites vous plaisir !

Pour occuper les enfants !

Film pour enfants est un site proposant de nombreux courts métrages et films pour enfants, gratuitement, et légalement, l’occasion d’occuper les enfants avec des programmes éducatifs, mais surtout de sortir de Disney et de Gumball !

Etre créatif avec des mèmes !

On est sûr que vous connaissez les mèmes… mais si, ces images qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, c’est souvent les mêmes (ah ah jeu de mots) d’ailleurs ! On vous propose un site pour « générer » vos propres mèmes, et ainsi, inonder les réseaux de bonne humeur…nécessaire en ce moment ! Allez ici  ou si vous êtes passionnés par Martine (la bande dessinée), c’est par !

D’ailleurs, on vous en a fait un :

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

On ne voulait pas démarrer cette rubrique avec un film en lien avec le Covid-19, ou quelque chose qui fait trop réfléchir…alors quoi de mieux qu’un classique ! Le titre est suffisamment évocateur pour comprendre l’intrigue, mais c’est surtout l’occasion de passer un bon moment !

Vous pouvez enchainer avec la suite, moins bonne, et si vous êtes vraiment « assoiffés », il existe aussi les « Y a-t-il un flic » en 4 films (mais ne dépassez surtout pas le deuxième…).

L’échelle de Darwin, de Greg Bear

Un roman de science fiction, assez d’actualité !

« Dans le monde entier, des milliers de femmes subissent des fausses couches dues à un virus baptisé SHEVA, inscrit dans les gênes de l’humanité depuis toujours mais qui s’est brutalement réveillé, entraînant la réactivation d’autres virus. Des émeutes déferlent et viennent accroître la paranoïa collective qui voit dans SHEVA la menace d’une extermination de l’espèce humaine. »

14 façons de faire bouger les enfants

Confinés avec vos enfants ? Les journées sont longues, dur de pouvoir se concentrer pour télétravailler ? Pire, le plus petit commence à s’exciter et vos fins de journées sont un calvaire ?

Le site « Papapositive » vous propose 14 façons de faire bouger les enfants en confinement : du yoga à l’organisation de jeux, de l’air musique, un cache cache d’objet, etc. Y en a pour tous les gouts et tous les ages !

A retrouver ici !