Informations / Veille

Vous trouverez sur cette page trois types de contenus liés à l’impact du conoravirus dans  la société et pour nos structures : quelques infos nationales d’ordre général, des initiatives solidaires que les centres sociaux et les fédérations mettent en place, des supports pour pouvoir passer cette période au mieux : au (télé)travail, en famille…

Les infos générales sont volontairement succinctes. En effet, vos fédérations et unions – avec lesquelles nous sommes en lien – sont les plus à mêmes de partager avec vous des informations précises, qu’elles réunissent ou que nous leur transmettons !

Infos générales

Ministère de l’Education nationale : FAQ et vade-mecum sur la notion de continuité pédagogique

Accueil et accompagnement des gens du voyage

Préconisations pour l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Mise à jour : consignes en matière d’accueil du jeune enfant durant la crise sanitaire

Rappel des règles nationales en matière de suspension ou de maintien de l’accueil des enfants (établissements et assistants maternels) ;  recommandations sur les mesures de prévention à adopter dans les pratiques quotidiennes ; précisions quant à l’accueil des enfants des professionnels prioritaires conformément à la décision prise de déconcentration du dispositif.

DJEPVA : FAQ actualisée sur les Accueils Collectifs de Mineurs

LMA : Ressources et FAQ

Des ressources et une FAQ à retrouver sur le site du mouvement associatif.

ARS : stratégie prise en charge personnes âgées en EHPAD et à domicile

Vous trouverez ici, la fiche adressée aux ARS relative à la stratégie de prise en charge des personnes âgées en EHPAD et à domicile dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19.

Nouvelles affiches relatives au Covid-19

Des affiches et supports proposés par Santé Publique France.

A télécharger ici pour les supports de communication et là pour les affiches.

Règles de réunion et délibération des assemblées

Un décryptage de l’ordonnance liée à l’adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales.

Infos sur l’approvisionnement en masques

Utilisation masques FFP2 et masques périmés – DGCS

éléments de doctrine transmis par la DGCS concernant l’utilisation des masques FFP2 et des masques périmés

Solidarité numérique : une plateforme en ligne

Le secrétariat d’Etat au numérique et la MedNum ouvrent une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19. Déjà 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits ! Faites-le savoir !

Promeneurs du net – partage d’expériences

  • Pour les « Promeneurs du Net », vous restez mobilisés auprès de votre public sur les réseaux sociaux et développez vos pratiques en ligne ? Partagez-les via le formulaire accessible au lien ici.

Enquête flash sur les conséquences de la crise sanitaire pour les associations, par LMA et Recherches et solidarités

Loi d’urgence : décryptage pour les associations par Le Mouvement Associatif

Messages de prévention : des visuels personnalisables

Mise à jour de l’attestation de déplacement dérogatoire

Sélection de ressources pour les parents sur monenfant.fr

Mise en place de la réserve civique

Infos de l’Association des Maires Ruraux de France

Infos du site de l’Association des Maires de France (AMF)

Le site du ministère de l’Intérieur

Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le site du gouvernement sur le COVID 19

Support sur les gestes barrières multilangues

Guide des précautions sanitaires pour les livraisons de repas

Infos pour les parents prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire

Coronavirus, comment en parler aux enfants ?

Des outils de l’Uniopss en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Des outils pour expliquer le Coronavirus, relayer les messages de prévention et les numéros d’appel.

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Arreté du 14 mars 2019

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

ressources humaines

CNAF : Extension des aides à toutes les crèches

Dans un souci d’équité et pour compenser en partie les baisses de recettes induites par une fermeture de places, le conseil d’administration de la CNAF a décidé d’étendre l’aide exceptionnelle votée le 17 mars aux crèches financées par la Prestation de service unique (Psu)*, aux micro-crèches, crèches familiales et celles qui sont rattachées à un établissement social, médico-social ou de santé. Cette aide s’élève à : 27 € par jour et par place pour les crèches bénéficiant de la Psu et employant des agents publics ; 17 € par jour et par place pour les micro-crèches ayant opté pour un financement via le Complément de mode de garde (Cmg), et les crèches relevant de la Psu employant du personnel de droit privé. Ce forfait complètera l’indemnisation de l’activité partielle. Dans ces établissements, toutes les places fermées, qu’elles aient fait l’objet d’une fermeture administrative ou qu’elles aient été contraintes de fermer en lien avec l’épidémie, sont éligibles à l’aide exceptionnelle. Pour en bénéficier, les crèches ne doivent pas facturer aux familles les heures d’accueil non réalisées. Retrouvez le communiqué ici .

Mise à jour permanente : Questions réponses d’Elisfa

avec de nouvelles actualités et fiches !

Formation professionnelle : une nouvelle ordonnance

Une ordonnance relative à la prolongation de contrats, d’échéances, et de financement.

Elisfa : diaporama du webinaire du 31 mars 2020

A retrouver aussi l’enregistrement du webinaire sur le site web d’Elisfa.

Ordonnances du 25 mars : congés payés, durée du travail, jours de repos

Deux ordonnances du 25 mars concernent concernent, pour l’une des mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos  et pour l’autre les modalités des modes de calcul de l’allocation compensatrice versée par l’État aux employeurs en cas d’activité partielle.

A découvrir ici et

CPNEF : mesures sur la formation professionnelle

Service civique : précisions sur les avenants

Sur le volet du service civique, des précisions ont été apportées également sur les avenants. L’information a été communiquée à l’ensemble des structures.

Télétravail et assurances

Concernant le télé-travail et l’assurance des salariés, nous invitons les structures à se rapproche de leur assurance. D’ores et déjà, pour l’ensemble des structures assurées par la Maïf, nous avons confirmation de la prise en charge dans le cadre des contrats RAQVAM.

Informations générales sur la conduite à tenir en stade 3 de l’épidémie de Covid 19

Information concernant les employeurs ayant des personnels salariés / bénévoles en contact direct avec le public

Questions-réponses du ministère du travail sur IAE, EA, PEC

Service civiques : les dernières infos

Fonction publique : les infos du CNFPT

Le site du Syndicat employeur Lien social et familial Elisfa

Les infos les plus récentes concernant conséquences du coronavirus sur les RH des centres sociaux liés à la convention Alisfa.

Le site du ministère du travail

Compte rendu du webinaire Elisfa du 17 mars 2020

La gestion des actions de formation en cours ou à venir – CPNEF

Informations d’Uniformation

Volontaires en service civique dans le réseau

Concernant les volontaires en Service Civique accueillis dans le réseau, 3 infos :

– les contrats d’engagement en cours ne sont pas interrompus. Ainsi les volontaires en mission de Service Civique continuent de percevoir leurs indemnités ;

– les deux prochaines formations civiques et citoyennes sont annulées (pour rappel des dates et lieux annulées : 26 et 27 mars à Bordeaux et 9 et 10 avril à Paris) ;

– il n’y aura pas d’impact pour les volontaires n’ayant pas eu la possibilité de participer à une formation civique et citoyenne.

économie / Partenariats

Prêt « Garantie » par l’Etat : explications

Pour rappel, le dispositif de Prêt Garantie par l’Etat est ouvert aux associations employant au moins un salarié ou percevant une subvention publique. Vous trouverez toutes les explications de cette mesure au point 5 du lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises# . Par ailleurs, vous y trouverez également une FAQ précisant l’assiette retenue pour le chiffre d’affaires des associations (Chiffre d’affaires = Total des ressources de l’association moins [dons des personnes morales de droit privé + subventions d’exploitation + subventions d’équipement + subventions d’équilibre].) Ce choix permet à l’Etat de ne pas se garantir contre lui-même – il continuera à soutenir les associations – ni contre les choix de collectivités locales qui subventionnent des activités associatives ou de grandes entreprises mécènes qui peuvent et doivent continuer à soutenir le lien social animé par les associations. Pour cette raison, ces concours et subventions sont neutralisés dans la formule de calcul du chiffre d’affaires. Le PGE couvre toutefois les autres baisses de ressources, de manière à couvrir l’ensemble des modèles socio-économiques des associations.

VACAF : ordonnances à venir

Les séjours payés et annulés du fait de la pandémie de Covid19 entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 pourront faire l’objet d’un report du séjour pour une prestation identique ou équivalente ou d’un avoir valable pour une période de 18 mois.

Ministère de l’économie : infos sur approbation des comptes et comptes rendus financiers

l’ordonnance n° 2020-318 met en place des délais prolongeant les échéances pour l’arrêté l’approbation et la publication des comptes (pour les associations n’ayant pas arrêté leurs comptes au 12 mars), ainsi que pour la remise des compte-rendu financiers dans le cadre de subventions publiques. VDétails dans la FAQ (points 9 et 18 notamment).

DGEFP : FAQ sur les fonds structurels européens (FSE)

ANCT : Une FAQ pour les acteurs en politique de la ville

FAQ actualisée régulièrement !

Adultes relais : des précisions sur la FAQ de l’ANCT

Rv page 9 de la FAQ pour les informations complémentaires sur la gestion des adultes-relais.

ANCT : report demandes de subvention 2020

Côté politique de la ville, l’ANCT sursoit la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention 2020, initialement prévue le 30 avril au vendredi 29 mai prochain.

Infos DJEPVA sur plusieurs financements

Une lettre d’info de la DJEPVA avec le point étape sur plusieurs financements (FONJEP, Adulte-relais, FDVA, subventions, Erasmus, etc). A découvrir ici

CNAF : assouplissement du cadre complément du libre choix du mode de garde

Assouplissement temporaire du le complément du libre choix du mode de garde (Cmg) « structure ».  Pour toutes les familles, le droit au Cmg structure pourra être valorisé dès la première heure d’accueil pour les mois de mars, avril et de mai. Autrement-dit, pour cette période, le minimum de seize heures d’accueil effectif au cours du mois n’est plus requis.

Cette mesure devrait être opérationnelle pour les familles à compte du 28 mars 2020.

Mise à jour : Fonjep – paiement des postes Fonjep

Mise à jour du 25 mars 2020 : Dans le contexte sanitaire actuel, le Conseil d’administration du FONJEP a pris la décision de verser exceptionnellement, par avance, deux trimestres de subvention FONJEP (au lieu d’un habituellement).  Les paiements se feront chaque vendredi.

18 mars 2020 : Le paiement du poste Fonjep se fera dès lors que salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). Pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie…le paiement intégral du poste est maintenu. Chaque association porteuse de poste(s) FONJEP recevra un message.

 

Gratuité des places en crèche pour les personnels prioritaires

Mise à jour régulière : Haut commissariat à l’ESS – ressources utiles

Synthèse des mesures prises par ministère et organisation

Le site du ministère de l’économie et des finances

CNAF : un soutien aux crèches fermées

Coronavirus : Vote à l’unanimité du conseil d’administration de la Cnaf pour un soutien financier aux crèches fermées.

Projets vacances soutenus dans le cadre des APV

Les séjours prévus à la période de printemps doivent être annulés ou reportés (tous les centres ont d’ores et déjà été contactés). Les centres qui ont finalisé leur dossier pour l’été peuvent dès à présent nous l’adresser à l’adresse mail: vacfam@centres-sociaux.fr. Report possible jusqu’au 12 avril pour le dépôt des dossiers d’été.

Les aides et appuis exceptionnels aux associations employeuses

…Utilisez les flèches pour naviguer…

solidarités locales : vos initiatives

Retrouvez ici les initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitant.e.s !

Vous êtes un centre social et voulez partager votre action ? Cliquez sur le bouton « racontez vos initiatives solidaires » en haut de page.

Et si vous voulez contacter un centre social dont vous trouvez l’action chouette, retrouvez le sur la cartographie des centres : Carte du réseau

Les Maisons de quartier s’invitent chez vous

Pendant le confinement les 14 Maisons de quartier de l’Aduges s’invitent chez vous pour écoute, échanges, accompagnement, animations et activités diverses!
Retrouvez-nous sur les pages Facebok de chaque Maison de quartier, celle de l’Aduges, ainsi que sur notre Instagram Aduges !

ADUGES
Les Centres Sociaux Rennais restent avec vous

En cette période de confinement, les équipes des Centres Sociaux Rennais ont souhaité pouvoir rester proche des habitants du territoire. Nous avons donc mis en place un site internet à cette adresse : https://carrefour18.centres-sociaux-rennais.org/

Vous pourrez y retrouver : des idées d’activités pour les petits et les grands, des divertissements, des liens utiles pour l’instruction à la maison, des conseils et astuces

Mais aussi : l’attestation de sortie, des numéros utiles, des informations de solidarités et urgences sociales, des informations sur les permanences d’écoute.

Association Rennaise des Centres Sociaux
Allo seniors

Dès le lendemain du confinement, nous avons décidé d’appeler tous nos adhérents seniors, pour prendre de leurs nouvelles, caler avec eux la fréquence d’appel, faire le lien avec les services sociaux si besoin de portage de repas à domicile. Le lien est également fait avec les commerçants et pharmacie si besoin de courses.

Centre social Tichadou
Kit d’activités accueil collectif de mineurs

L’ACM est fermé pendant les vacances de Printemps qu’à ne cela tienne, si les enfants ne peuvent venir vers nous, alors nous allons vers eux et proposons à l’ensemble des familles qui ont inscrits leurs enfants sur notre structure pendant les vacances, un kit d’activités par semaine avec plusieurs thèmes comme le Mexique, la sécurité routière et Les sciences. plusieurs kits sont proposés en fonction des âges, l’équipe prépare plus de 100 kits.

Centre social Tichadou
Action solidaire corona

Le centre social se mobilise sur plusieurs fronts :

– La mise en place de soutien par téléphone, c’est à dire appeler les personnes âgées tous les jours par des bénévoles et des salariés volontaires,
– la fabrication de masques de tissu par l’intermédiaire des adhérentes de notre atelier couture à destination de professionnels, autre que le domaine médical
– la création d’un œuvre collective à réaliser en famille, ensemble. Les œuvres seront présentées à un moment convivial organisé par le centre social à la fin du confinement.

Centre social L’Aiguier
Du lien et des informations au Tichadou

Nous tenons une permanence téléphonique de 8h30 à 18h, et une présence physique au centre. Nous appelons toutes les familles bénéficiant de nos activités et nous les tenons au courant des mesures mises en place par la ville de Port de Bouc. Nous leur proposons s’ils n’ont pas d’imprimantes de leur imprimer (service mis en place et complémentaires à celui mis en place par l’école maternelle Lucia Tichadou), pour les maternelles, primaires et collégiens. Notre profil facebook CENTRE TICHADOU relaie l’information mais aussi des sites d’activités pour les enfants et les jeunes.

Centre social Tichadou
Ouverture d’une page Facebook des MPT de La Courneuve

Plusieurs formes mise en place pour le maintenir le lien, se retrouver (même virtuellement), échanger et partager les expériences de confinement, des invités en vidéo pour donner de l’info, …
– Veille téléphonique des adhérents pour prendre des nouvelles, en donner et orienter les habitants
– Ouverture d’une page Facebook des Maison pour tous de La Courneuve : https://facebook.com/mptlacourneuve/ avec notamment des lives « salon de thé » et « café familles »
– Maintien de la permanence « Droits des étrangers » par la LDH
– Des visio « des engagées des MPT », « café poussette » pour les parents de jeunes enfants, « atelier papotage en français » pour les apprenant.e.s, …

MPT Césaria Evora et MPT Youri Gagarine
On se parle !!

Dans le cadre de la plateforme Réserve Civique, la MJC du Briançonnais – centre social met en place à compter de ce mercredi 1er avril 2020 l’opération On se parle !!
Comme un collectif citoyen s’est déjà organisé dans le Briançonnais concernant le portage des courses, nous avons pensé que nous pourrions organiser une mission concernant le lien avec les habitants. Une centaine de personnes (volontaires de tout horizon géographique, salariés et administrateurs de la MJC) sont d’ores et déjà mobilisés pour cette opération d’écoute et de partage.
Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période si particulière qu’est le confinement peut appeler ou envoyer un mail au centre social.  Les volontaires prennent par la suite le relais pour entretenir une relation ponctuelle ou régulière avec chaque personne.
Pour que la distanciation physique, primordiale pour tenter de juguler cette pandémie ne soit pas confondue avec la distanciation sociale, génératrice de perte de lien : On se parle !

MJC du Briançonnais – centre social
Un réseau d’Entraide

Au centre socioculturel La CASE, en cette période de pandémie virale, nous mettons en place un système de portage de courses au domicile pour les personnes isolés et de Séniors, fait par des bénévoles, avec les véhicules du CSC ; des contacts avec tous les adhérents : jeunes, parents et enfants du CLAS et suivi des enfants/familles, séniors, bénévoles âgés/isolés. Le centre social La Case s’adapte et fait preuve de créativité. Nos objectifs dans cette période sont : Écouter les habitants dans cette période déstabilisante, Tisser et maintenir du lien entre tous, Aller vers les plus fragiles/isolés. Avec la contrainte d’agir en assurant la sécurité sanitaire de tous (salariés, bénévoles, habitants, …)… et nous utilisons les visio et appli sociales que permettent internet : confinés mais connectés !

Centre Socioculturel La CASE
Solidarité Thiérache

L’équipe de Tac Tic Animation se mobilise pour la Thiérache dans le cadre de la situation de crise sanitaire. L’équipe de professionnels et des partenaires de Tac Tic Animation proposent bénévolement de venir en aide, en soutien des habitants qui en ont le plus besoin.

– Échanges téléphoniques pour prendre des nouvelles des personnes souffrant de solitude. (Voir également si des besoins précis où nous pouvons intervenir).

– Soutien aux commandes dans les supermarchés, chez les commerçants de proximité pour les personnes ne pouvant se déplacer (livraison chez les personnes selon les normes en vigueur)

– Autres services divers et variés, aide aux déplacements pour les habitants ayant des soucis de mobilité

Nous sommes agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Aisne dans le cadre de la plateforme réserve-civique.

Tac tic animation
Maintien des liens avec les familles

Afin de garder du lien avec les familles du centre social, l’équipe du Secteur Parentalité propose un certain nombre d’actions :
• Echange téléphonique avec les adhérents du secteur pour maintenir le lien
• Partage et échange par e-mail d’initiatives et d’idées d’animations
• Animations sur la page Facebook afin de soutenir les familles à travers des informations, publications ludiques, pédagogiques et détente pour tous (sport, recettes, bricolage, bien-être…)

MJC Centre Social Nomade
Maison de quartier numérique

Comment continuer nos activités tout en étant confinés…A travers notre maison de quartier numérique ! Elle prend forme avec notre page facebook. Chaque jour nous proposons différents ateliers ( Alimentation, Sport, Jardin, création…). Ça nous permet de garder le lien et d’échanger avec les habitant.e.s malgré le confinement…

Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans sur isère
ImprimAGORA

Dans le cadre du renforcement de la continuité éducative, nous imprimons les devoirs des écoliers/élèves/étudiants de la commune qui n’ont pas d’imprimante et leurs livrons à domicile (dans leur boite aux lettres).

Centre Socioculturel AGORA-Douchy les Mines
Dites le avec des fleurs

Un pépiniériste local ne pouvant vendre ses fleurs nous les offre. Nous mettrons en place des groupes de bénévoles 5 maximum et de proximité du centre social avec un équipement barrière total masques, gant, blouses… pour faire 400 petits bouquets qui seront distribués aux personnes âgées par la société de repas a domicile.
D’autres part ils feront des gros bouquets pour fleurirent et donner plus de vie dans les deux résidences autonomie de Blois.

la chrysalide
Des tablettes magiques pour les résidents des résidences autonomie

Les résidents sont confinés depuis le 13 mars et aucune familles, ni amis ne peuvent rentrer donc il leur restent que le téléphone pour communiquer avec l’extérieur. Très peu de résidents ont un ordinateur ou une tablette et encore moins une connexion internet. A partir de ce jeudi 2 avril seront mises à disposition 2 tablettes connectées par résidence .
Les animateurs du centre social en présentiel organiseront les rdv avec les familles via skype, Whatsapp et Google pour offrir un moment visuel et confidentiel aux résidents et à leur famille.
Avec cette situation, nous allons pouvoir donner goût aux anciens aux nouvelles technologies et peut être développer ensuite des actions numériques.

la chrysalide
Plateforme téléphonique pour près de 600 personnes isolées à domicile

Mise en place d’une plate forme téléphonique pour appeler régulièrement les usagers du cias et du centre social en position de vulnérabilité physique ou psychique ainsi que seule. Ce sont 35 appelants ( salariés ville et cias) qui tous les jours en télétravail conversent avec 600 personnes. Les conversations sont importantes pour prendre le moral et les difficultés des appelés.
C’est aussi un temps pour les renseigner sur les modalités du confinement et des services proposés par le cias, l’agglo et la ville de Blois . ( permanence, livraison de courses à domicile, possibilité d’un entretien avec une cellule psychologique, petit travaux urgents). La régularité et le contact permet de garder les liens voir des renforcer.

la chrysalide
Secteur Jeunes 2.0

Afin de garder du lien avec les jeunes du centre, l’équipe d’animation du secteur jeunes propose des activités journalières :
• A 13h00 : Sondage sur les réseaux sociaux (Un jour un thème)
• A 15h30 : Photo challenge sur les réseaux sociaux (Un jour un thème)
• De 16h00 à 18h00, la pause étude est mis en place, temps qui permet d’offrir aux familles et aux jeunes la possibilité d’avoir un accompagnement supplémentaire pour les devoirs. Cet espace, est dédié aux élèves du collège et du lycée. Il peut être individuel ou collectif en fonction des demandes de tout un chacun.
• A 18h00 : Le live sur Instagram.
• Tout au long de la journée : Des temps d’échanges avec les jeunes en individuel ou collectif selon les différents besoins et demandes, pour les soutenir et accompagner, dans cette situation.

Centre Socioculturel Jean Giono
Familles et Solidarité numérique

Afin de garder du lien avec les familles du centre, l’équipe du secteur Adultes/familles propose des activités journalières :
• Une fois par semaine : appel à tous les adhérents pour maintenir le lien et favoriser la résolution des difficultés rencontrées
• Tous les jours : Une assistance téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toutes demandes, questionnements
• Tous les jours : Des animations sur la page Facebook afin de soutenir les habitants à travers des informations officielles sur le COVID-19 (mesures de précaution, attestations…) publications ludiques, pédagogiques et détente pour tous, vidéos de sport pour les parents, recettes, atelier bien-être pour égayer et soulager les parents, …

Centre Socioculturel Jean Giono
Soutien à la parentalité et continuité éducative

• Pour les enfants de 0 à 10 ans nous proposons tous les jours des publications comprenant des idées d’activités et d’animations, selon les tranches d’âge, afin de soutenir les parents dans l’animation de leurs journées.
• Une partie de l’équipe se rend aussi disponible pour accompagner les familles dans la réalisation des devoirs, notamment pour les familles qui ne pratiquent pas la langue française, ou qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture.

Centre Socioculturel Jean Giono
Sondage familles « l’école à la maison »

Nous avons réalisé et diffusé un sondage en ligne aux parents de notre territoire afin de rester proche d’eux et de leur réalité de parent. Ce sondage a permis d’en savoir un peu plus sur la nouvelle vie de parents / enseignements. Les retours vont nous permettre de mieux accompagner les familles dans ce nouveau quotidien via 3 axes. Le premier étant de réaliser une affiche avec quelques données issues du sondage afin de rassurer les parents en constatant qu’ils ne sont pas les seuls à trouver l’école à la maison compliquée et donc de « relativiser ». Le second, est de faire un appel aux bénévoles de notre territoire qui souhaitent communiquer leurs coordonnées et leurs domaines de prédilection en terme de soutien scolaire. L’objectif est de mettre en lien familles et habitants et d’encourager l’entraide sur le territoire. Le troisième est de faire un retour aux communes et enseignants de notre territoire afin de leur communiquer les données du sondage à titre d’information.

Centre Social 1, 2, 3 Bocage
Veille sociale à distance

o L’accueil téléphonique est maintenu au CS ECHO afin de continuer à informer, accompagner et orienter
o Les travailleurs sociaux (réf RSA, CESF, réf jeunesse, chargée de mission emploi, …) sont en lien (par téléphone, mail …) avec les habitants : écoute, soutien, accompagnement dans les démarches administratives, infos en lien avec le Covid 19 : conduites à tenir, …
o Contact et soutien à la parentalité par l’Educatrice de Jeunes Enfants pour les familles accompagnées habituellement dans le cadre des lieux d’accueil parents-enfants.
o Maintien du lien avec les séniors : plus de 60 séniors ont été contactés par téléphone et vont l’être régulièrement : écoute, informations, accompagnement dans les démarches (ex : mise en place d’aide / courses ou repas à domicile via le CCAS …)
o Maintien du lien avec les jeunes (via les réseaux sociaux, téléphone …) pour informer des infos essentielles/Covid-19, continuer à accompagner certains dans leurs démarches, répondre à leurs questions et recueillir leurs idées d’activités pour les prochaines vacances d’été
o Une communication sur l’ensemble de nos services à distance est faite aux adhérents via une campagne SMS en cours, ainsi que par téléphone et sur le Facebook du centre.

Centre social ECHO
ATTESTATIONS DE SORTIES A DISPOSITION DES HABITANTS

Pour faire face, à la difficulté qu’ont beaucoup d’habitants / attestations de sorties (pas d’internet, pas d’imprimante, ou en situation d’illettrisme …). Le centre social ECHO propose :
o L’impression des attestations de sorties : modèle classique et facile lire et à comprendre (FALC) notamment pour les personnes en situation d’illettrisme
o Mise à disposition, dépôt des attestations dans plusieurs commerces du quartier
o Communication auprès des habitants (en difficulté pour écrire ou imprimer l’attestation) de la possibilité d’en retirer dans certains commerces.

Centre social ECHO
Activités à distance

Dans ce contexte de confinement, bouger, se changer les idées semblent essentiel ! C’est pourquoi, le Centre Social ECHO propose :
o Le maintien d’activités physiques adaptées pour les habitants notamment pour les séniors avec la publication de vidéos réalisées par notre animatrice sportive séniors
o Des activités existantes ou des idées d’activités à distance pour les habitants (activités manuelles, motricité, séances relaxation, …)
o Un accompagnement au numérique dans le cadre des centres sociaux connectés avec notre participation à « mon centre social à la maison » :

Afin de toucher un large public, l’ensemble de ces initiatives sont communiquées aux habitants par téléphone, mail, sms, réseaux sociaux …

Centre social ECHO
Des visières de protection en 3D pour les soignants

Un Maker en picard, c’est un « faiseux », un bricoleur connecté. Son premier objet est souvent l’imprimante 3D mais il peut aussi posséder une découpeuse laser ou encore un scanner 3D. Dans sa fabrique numérique, la MPT CS d’Abbeville met à disposition certains de ces outils pour animer ses ateliers.

Dès la fermeture des bureaux, chacun s’est penché sur la question et c’est avec les imprimantes 3D qu’ils ont trouvé la solution : fabriquer des visières de protection. Les critères de choix du modèle se sont portés sur la facilité de fabrication, l’utilisation et le nettoyage. Mis au point en quelques jours, le prototype a été testé puis validé par des professionnels. Dès vendredi, la fabrication a pu démarrer. Aujourd’hui, les imprimantes 3D tournent à plein régime.
« Au début, on était trois makers. Chacun a imprimé dans son coin pour voir si ça marchait et la chaîne s’est mise en place. Aujourd’hui on est 7 à 8. Chacun en fait 2 par jour en plus de son propre travail ». Les quinze premières visières ont été déposées dimanche 29 mars au centre d’accueil médical dédié au Covid-19, qui a ouvert jeudi 26 mars à la salle des fêtes d’Abbeville. La Maison pour Tous supporte la partie logistique et l’interaction entre les makers. L’idée est de créer un réseau de Makers.  La MPT centralise la production et les dons de films plastiques.

Maison Pour Tous Centre Social Abbeville
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questions réponses

Nous avons voulu ici répondre aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

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Contenu d’accordéon

Boite à outils

Avec cette situation de confinement, celles et ceux qui le peuvent (en termes d’activité, d’outils de travail, d’accès à internet…) se trouvent en télétravail. Une situation qui nous amène à revisiter nos pratiques d’échanges et de coopération ! Pour beaucoup, le passage se fait de manière un peu forcée… Mais nous pouvons aussi saisir la période comme une opportunité, pour tester et expérimenter de nouvelles façons de faire !

Cette rubrique vous propose deux types de ressources : des outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, des outils et sites mis en place par des fédérations à l’attention des centres sociaux pour accompagner ces pratiques.

Deux précautions :

  1. Vous le verrez, la plupart des outils sont issus du monde du « libre ». Nous avons aussi essayé de répertorier des outils simples et gratuits. Plusieurs géants du web (Google, Microsoft) proposent un accès gratuit à certains outils de leurs suites. Vous pouvez les utiliser, mais nous attirons votre attention que cette gratuité est temporaire et que les habitudes prises aujourd’hui risquent de s’installer !
  2. Regardons bien les besoins avant de nous lancer dans les usages. Par exemple, la visio c’est sympa, ça fait du bien… Mais cela consomme beaucoup de bande passante -, saturant les réseaux ! – 90% des visios pourraient se tenir en mode audio… Nos pratiques peuvent aussi être écologiques !
outils pour colLaborer

visioconférence

Pour se voir, organiser une réunion avec une démonstration physique, utiliser un tableau, la visio est parfaite… mais gourmande en débit ! Mais c’est aussi le moyen de s’encourager, se motiver, et mettre une ambiance conviviale. Plusieurs solutions s’offrent à vous et permettent d’utiliser des espaces libres, gratuits et moins sollicités ! Aujourd’hui, rien à installer, il suffit d’envoyer le lien et d’avoir un navigateur à jour !

Jitsi, Framatalk : et une liste de tous les possibles : Ici

Évidemment, il reste Skype, Viber et autres mais qui nécessitent l’installation de plug-in et de comptes personnels.

AUDIOconférence

Beaucoup plus facile car elle ne nécessite qu’un téléphone ! Vous communiquez le numéro de téléphone, un numéro de salle souvent suivi de dièse.

Un service gratuit:  https://www.ovh.com/conferences/
Lien valable 24h pour 50 personnes

Pensez aussi la fusion des appels à partir de votre smartphone. Aujourd’hui, la plupart des forfaits permettent des conférences téléphoniques jusqu’à trois ou cinq personnes : tuto Android et tuto Apple.