Déconfinement : protocoles et guides

Voici quelques documents et ressources institutionnelles qui posent le cadre de réouverture et de fonctionnement de nos structures et de certaines de leurs activités.

Fiche du Gouvernement – Rassemblements festifs organisés par les jeunes

Guide ministériel – Modes d’accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Version du 30 août 2020

CNAF : Aide exceptionnelle aux micro-crèches PAJE

Version du 11 août 2020

CNAF : FAQ aide exceptionnelle aux EAJE

version du 11 août 2020

CNAF : FAQ aide exceptionnelle en faveur des MAM

version du 11 août 2020.

Protocole sanitaire relatif relatif aux accueils collectifs de mineurs – 17 juillet 2020

Protocole ACM avec hébergements disponible ici

Protocole ACM sans hébergements disponible là 

Guide ministériel services de soutien à la parentalité : MAJ du 29 juin 2020

Protocole national de déconfinement : mise à jour du 24 juin 2020

Guide du ministère du Travail avec toutes les règles officielles pour assurer la santé et la sécurité des salariés. A télécharger ici.

Recommandations applicables aux sessions de formation BAFA et BAFD – 18 juin 2020

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement – 18 juin 2020

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement – 18 juin 2020

Guide ministériel Modes d’accueil du jeune enfant – MAJ du 22 juin 2020

Informations / Veille

Vous trouverez sur cette page trois types de contenus liés à l’impact du conoravirus dans  la société et pour nos structures : quelques infos nationales d’ordre général, des initiatives solidaires que les centres sociaux et les fédérations mettent en place, des supports pour pouvoir passer cette période au mieux : au (télé)travail, en famille…

Les infos générales sont volontairement succinctes. En effet, vos fédérations et unions – avec lesquelles nous sommes en lien – sont les plus à mêmes de partager avec vous des informations précises, qu’elles réunissent ou que nous leur transmettons !

solidarités locales : vos initiatives

Retrouvez ici les initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitant.e.s !

Vous êtes un centre social et voulez partager votre action ? Cliquez sur le bouton “racontez vos initiatives solidaires” en haut de page.

Et si vous voulez contacter un centre social dont vous trouvez l’action chouette, retrouvez le sur la cartographie des centres : Carte du réseau

Boite à outils

Avec cette situation de confinement, celles et ceux qui le peuvent (en termes d’activité, d’outils de travail, d’accès à internet…) se trouvent en télétravail. Une situation qui nous amène à revisiter nos pratiques d’échanges et de coopération ! Pour beaucoup, le passage se fait de manière un peu forcée… Mais nous pouvons aussi saisir la période comme une opportunité, pour tester et expérimenter de nouvelles façons de faire !

Cette rubrique vous propose deux types de ressources : des outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, des outils et sites mis en place par des fédérations à l’attention des centres sociaux pour accompagner ces pratiques.

Deux précautions :

  1. Vous le verrez, la plupart des outils sont issus du monde du “libre”. Nous avons aussi essayé de répertorier des outils simples et gratuits. Plusieurs géants du web (Google, Microsoft) proposent un accès gratuit à certains outils de leurs suites. Vous pouvez les utiliser, mais nous attirons votre attention que cette gratuité est temporaire et que les habitudes prises aujourd’hui risquent de s’installer !
  2. Regardons bien les besoins avant de nous lancer dans les usages. Par exemple, la visio c’est sympa, ça fait du bien… Mais cela consomme beaucoup de bande passante -, saturant les réseaux ! – 90% des visios pourraient se tenir en mode audio… Nos pratiques peuvent aussi être écologiques !
outils pour colLaborer

visioconférence

Pour se voir, organiser une réunion avec une démonstration physique, utiliser un tableau, la visio est parfaite… mais gourmande en débit ! Mais c’est aussi le moyen de s’encourager, se motiver, et mettre une ambiance conviviale. Plusieurs solutions s’offrent à vous et permettent d’utiliser des espaces libres, gratuits et moins sollicités ! Aujourd’hui, rien à installer, il suffit d’envoyer le lien et d’avoir un navigateur à jour !

Jitsi, Framatalk : et une liste de tous les possibles : Ici

Évidemment, il reste Skype, Viber et autres mais qui nécessitent l’installation de plug-in et de comptes personnels.

AUDIOconférence

Beaucoup plus facile car elle ne nécessite qu’un téléphone ! Vous communiquez le numéro de téléphone, un numéro de salle souvent suivi de dièse.

Un service gratuit:  https://www.ovh.com/conferences/
Lien valable 24h pour 50 personnes

Pensez aussi la fusion des appels à partir de votre smartphone. Aujourd’hui, la plupart des forfaits permettent des conférences téléphoniques jusqu’à trois ou cinq personnes : tuto Android et tuto Apple.

travail collaboratif

Afin de faciliter le travail d’équipe, d’échanger des informations par d’autres moyens que les mails, de s’interpeller en direct (ou pas !), des espaces de travail peuvent être créés. Temporairement :

Framamestro, permet d’utiliser tous les applications de Framasoft dans une seule fenêtre et à plusieurs mains : visio, traitement de texte, tableur…

En permanence :

Whatapps nécessite une installation sur le téléphone mais peut être associé à une application sur votre ordinateur.

Discord permet de créer un tchat en téléchargeant l’application et créant un compte en ligne, et est accessible dans les navigateurs.

Le diaporama à partager : kahoot.com

partage de fichiers

Les boites de messageries en ligne peuvent pour certaines envoyées jusqu’à 25 Mo de fichiers mais souvent les boites sont aussi bridées en réception et notamment dans les institutions (2 Mo !). Aussi, vous pouvez passer par un envoi de plus grosse capacité comme :

Framadrop, Meerodrop, Wetransfer, swisstransfer (jusqu’à 50 gigas de transfert !)

gestion de projet

Framateam : mais aussi des plateformes qui vous permettent de créer des groupes privés en attendant d’installer votre propre serveur : picateam, le samarien, les colibris, ou mattermost.

Pour suivre des projets en mode collaboratif : Framaboard , Trello,

Etherpad : le bloc note collaboratif ! Certains hebergeurs vous proposent de créer des pads détruits après 30, 100 ou 400 jours : picasoft, ouvaton, et bien d’autres.

pour aller plus loin

Ces autres solutions nécessitent un peu de technicité, une installation sur un serveur ou une mutualisation de plusieurs centres sur un seul serveur, mais elles permettent d’associer plusieurs services en un seul endroit. Des hébergeurs comme zaclys, permettent des installations simplifiées.

Nextcloud : un outil de sauvegarde cloud, de listes partagées et de solutions de travail infinies : listes de taches, visio, partage de documents, …

Rocketchat : une solution de groupe de contacts intuitive

Xmpp ou un protocole qui permet de créer des groupes de discussion sur tous les ordinateurs que l’on souhaite relier et peu importe les systèmes d’exploitation.

outils des fédérations

mon centre social à la maison

Les centres sociaux connectés de la métropole lilloise ont ouvert une plateforme web pour permettre aux habitant.e.s des territoires de rester en contact avec leur centre. C’est tout le centre social qui est dématérialisé : permanence en ligne, ressources éducatives et loisirs, tutoriels pour monter en compétences numérique, animation sur réseaux sociaux en famille…. Un concept innovant pour rester proche…à distance !  

Les centres sociaux connectés proposent, avec la Fédération Nord Pas de Calais, d’ouvrir cet espace à tous les centres intéressés, pour que ceux-ci puissent y contribuer. Vous êtes intéressé par la démarche ? Merci d’envoyer un courriel à alamaison@csconnectes.eu avec copie à nordpasdecalais@centres-sociaux.com

Solidair'breizh

Face au confinement et à la fermeture au public des centres sociaux, l’équipe de la Fédération des centres sociaux de Bretagne a travaillé à la réalisation d’outils pour faciliter les actions de solidarité entre les habitants, les bénévoles et les usagers de vos structures. Le kit est disponible ici : Kit Solidair’Breizh

Le Kit se compose : de tableurs pour recenser les demandes et les coups de main et  pour assurer le suivi, d’affiches pour votre centre (si vous le souhaitez nous pouvons mettre votre numéro de téléphone et votre logo par retour de mail avec les informations), d‘un mémento/tutoriel qui reprend le descriptif de l’ensemble des éléments, de fiches pratiques sur l’écoute, etc. et bientôt de vidéos tutorielles !

Des demandes sur l’outil ? C’est ici !

outils collaboratifs

Voici un PAD, éditeurs de texte collaboratif que la Fédération  du Maine et Loire met en place dans le cadre de cette situation exceptionnelle de confinement.

 L’objectif et de pouvoir récolter des ressources / Informations sur les iniatives qui se mettent en place sur la thématique du numérique dans ce contexte et les idées que vous pourriez avoir.

 la fédération propose un espace pour partager des ressources / des idées. 
 Il est également possible de discuter directement via le chat de la page en haut droite de votre écran, n’hésitez pas à poser vos questions.