Connectés ! Les centres sociaux durant la crise Covid

Les Fédérations Nord-Pas-de-Calais et des Pays Picards ont publié un document :  qui revient sur le rôle des centres sociaux en Hauts de France durant la période de confinement, à télécharger ici.

La crise covid a confirmé le rôle central joué par le numérique : à la fois comme révélateur et accélérateur de fractures sociales, économiques, territoriales, mais aussi comme levier pour maintenir les liens.  Dans ce contexte la FCSF a produit en juillet le manifeste “pour une société numérique humaine” et sortira prochainement, avec le groupe national numérique, une publication repères sur ces enjeux.
Dans les Hauts de France, dès les premiers jours du confinement, les centres sociaux, malgré la fermeture au public, et sans masquer les vulnérabilités engendrées par cette crise sanitaire, ont maintenu pour 90 % d’entre eux le lien aux habitants, notamment auprès des plus vulnérables. Ils ont pu s’appuyer sur le numérique pour développer les solidarités de proximité. Les expérimentations « centres sociaux connectés » menées depuis 2017 dans le Nord Pas de Calais et 2019 dans les Pays Picards (#Centres Sociaux 2.0/6.0/8.0) ont joué une fonction ressource essentielle pour accélérer l’acculturation au numérique des habitants, des salariés, bénévoles des centres sociaux, et des partenaires éducatifs, sociaux, économiques du territoire.

De fait, les pratiques qui ont émergé ont largement dépassé les problématiques de l’accès au droit ou de la prévention des risques, pour se placer sur les enjeux d’accompagnement des habitants aux usages numériques. La transition numérique est maintenant une ressource pour le développement des personnes et du territoire.

Elle est un témoignage local de l’action des centres sociaux durant cette période et, complémentairement au manifeste FCSF et à la publication nationale Centres sociaux, au coeur d’une société humaine numérique, un document ressource à destination des acteurs régionaux et nationaux.

Cette publication s’inscrit dans la suite de l’Université d’été des centres sociaux de juillet 2019 organisée avec la FCSF à Lille sur « le pouvoir d’agir des habitants et les défis liés au numérique », l’ouvrage qui en était issu, et le livre blanc des centres sociaux connectés de la métropole lilloise réalisée fin 2019.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal