Congrès des centres sociaux : on garde le cap !

La crise sanitaire que nous vivons a bouleversé notre société, son organisation, ses liens. Elle a révélé une multitude de solidarités qui se sont déployées, et la valeur du lien social. Elle a mis en lumière, aussi, des questions criantes sur la justice sociale, face aux inégalités – éducation, travail, logement, numérique, précarité sociale…-  que ce confinement a exacerbées. Autant de situations pour lesquelles nous, centres sociaux, avons cherché à nous mobiliser, mais qui nous interrogent aussi, profondément : quel est notre rôle ? Sur quoi agir : la réparation des conséquences ? La mobilisation sur les causes ? Comment ? Et « l’état d’urgence sanitaire » ? Le confinement ? Cela n’a pas été sans conséquences sur notre démocratie.

 

Justice sociale et démocratie : enjeux de société, enjeu de notre démarche congrès

Ces questions que pose l’actualité entrent en résonance directe avec celles que notre réseau a commencé à investir dans le cadre de sa démarche congrès 2020-22 “Pour une société plus juste!”. Justice sociale, démocratie : le sens de cette démarche s’en trouve renforcé.

C’est pourquoi nous avons choisi de reporter le Banquet des Idées, initialement prévu en juin, du 12 au 15 novembre 2020 toujours à Pau. Ce rendez-vous sera d’autant plus important : ouvrir un espace d’échange et de construction politique sur le rôle des centres sociaux par rapport à la justice sociale et la démocratie, c’est ESSENTIEL !

Mais la situation actuelle nous a amené à engager dès début mai une première étape de mobilisation pour notre réseau, qui nous apportera plein de ressources et de réflexions pour notre rendez-vous de Pau. Nous avons lancé une collecte auprès des acteurs du réseau (bénévoles et salariés), pour avoir vos ressentis et vécus sur cette période du confinement, notamment sur le rôle du centre social. Cette collecte s’arrêtera le 13 juin, il reste encore quelques jours !

On se projette déjà sur les banquets citoyens

Et sans attendre la tenue du rendez-vous de Pau, nous lançons la préparation de la prochaine étape de notre démarche : Les Banquets Citoyens ! Sortons les tables et les chaises ! Et cette étape, c’est la vôtre ! Celle où nous visons à organiser tous ensemble près de cent cinquante rendez-vous, partout en France, sur la période de mai-juin 2021. Avec cette fin d’année scolaire confinée, les incertitudes sur la reprise des animations collectives à la rentrée, nous sommes persuadés que tous les centres auront à cœur d’organiser des événements grand public en plein air, sur l’espace public, pour vivre ensemble un moment festif, et réflexif. Pleins de ressources sont à venir, mais le plus important, c’est votre inventivité ! On compte sur vous !

Et pour visualiser (et afficher !) les nouvelles étapes du congrès, vous pouvez télécharger la frise ici

 

photos : Yves Nivot, Marta Nascimento, Amélie Héroux
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal