Collectivités locales et centres sociaux, une alliance confortée

Quels sont, pour les élus locaux, le rôle, les fonctions et la plus-value d’un centre social dans leur territoire ?

A l’initiative de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, des élus représentatifs de la diversité des territoires ont partagé leur vision de l’apport d’un centre social. Résultat, un manifeste écrit avant l’été par ces élus, qui souligne leur attachement à la présence et au rôle d’un centre social dans les territoires.

Quatre apports ont ainsi été mis en exergue par les élus autour de sa fonction d’accueil et d’écoute des territoires, sa posture d’ « activateur de citoyenneté » sur le plan individuel et collectif, sa capacité à contribuer à la  construction et  à l’élaboration de politiques publiques et de stratégies de territoire, ses savoirs faire pour agir et coordonner des acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales.

Fin septembre, plus de 500 élus de collectivités locales, en milieu rural et urbain, maires ou adjoints, ont témoigné de leur soutien à cette vision, en signant le manifeste « les centres sociaux, acteurs de la cohésion sociale et de la transformation de leurs territoires ».

Un signe fort de l’importance de l’alliance entre centre social et collectivité locale, au service du territoire, de son projet et de ses habitants. La reconnaissance renforcée également de la plus-value d’une coopération locale, qui reconnaisse la place et la singularité de chaque acteur ! Et une belle mobilisation de toute notre réseau de fédérations et centres sociaux, qui sont allés à la rencontre des élus locaux pour partager le manifeste !

Il est encore possible pour les élus de signer le manifeste (ici)

 

Quelques chiffres clés

1300 centres sociaux adhérents à la FCSF

80% en milieu urbain, 20% en milieu rural

1900000 habitants de tous âges ont fréquenté le centre social en 2018

192000 habitants impliqués dans les instances de pilotage ou l’animation d’activités, 55000 salariés

46% : part de financement moyen des collectivités locales

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils