C’est l’heure du bilan pour Fab’Us 2

Samedi 27 mars 2021, ils étaient 42 inscrits au séminaire de Clôture du programme de Professionnalisation des cadres et personnels éducatifs des centres sociaux et socioculturels de France intitulé Fab’Us2 – Erasmus+.

Ce séminaire de clôture s’est déroulé en mode connecté du fait des restrictions imposées par la situation sanitaire que nous connaissons tous.

C’est une aventure européenne, commencée en 2018 qui proposait un programme de mobilités sortantes à destination de 6 pays européens. Ces stages amenaient les participants à observer auprès des pairs européens des bonnes pratiques mettant en avant les questions du pouvoir d’agir et de l’action en faveur de la justice sociale.

7 fédérations se sont inscrites dans ce processus de formation pour permettre à 83 personnes d’aller vivre l’expérience d’une rencontre, d’un échange avec ces partenaires européens qui sont : ARCI pour l’Italie, Peuple et Culture pour la Belgique, Askovfonden pour le Danemark, Participe pour les Pays-Bas, Finnish pour la Finlande et Eletfa pour la Hongrie..

Durant 5 jours et à travers un parcours balisé avec le partenaire, les participants se sont prêtés au jeu de la formation non-formelle articulée autour de visites et de tables rondes avec les acteurs locaux.  Ces temps étaient nécessaires pour comprendre les différents mécanismes qui amenaient à ces choix d’intervention avec les publics et pour la compréhension des environnements socio-économiques et politiques des partenaires dans leur pays respectif.

Même si la COVID-19 est venue quelque peu perturber l’organisation initiale, les membres du consortium et les partenaires ont fait preuve de ténacité pour boucler le programme.

Seul, le stage Danemark programmé initialement en mars 20 a fait l’objet de trois déprogrammations du fait du contexte sanitaire.

Pour autant, nous avons proposé une un stage hybride en mode connexion qui s’est déroulé du 15 au 18 mars 21.

Les participants à ce bilan ont clairement exprimé la nécessité de favoriser les échanges et les rencontres à l’échelle européenne pour renforcer la construction d’une citoyenneté Européenne.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal