Au revoir le banquet des idées, bonjour le buffet des idées !

Nous l’attendions avec impatience, ce Banquet des Idées de Pau en novembre ! et vous étiez nombreux à y être inscrits ou à vouloir participer aux plénières en direct sur le web.  Après le formidable élan de préparation et l’engouement du réseau pour ce beau rendez-vous malheureusement une nouvelle fois annulé, l’équipe Congrès s’est mobilisée pour pouvoir proposer au réseau une démarche de “musculation citoyenne”, inspirée du programme de Pau qui va s’étaler tout au long du premier semestre de 2021.

L’objectif est de se renforcer sur la thématique du Congrès, la démocratie et la justice sociale, mais aussi de construire une réflexion collective sur le rôle des centres sociaux, nos atouts et ce qu’on a envie de faire progresser et de valoriser en 2022 lors de la grande campagne des Banquets citoyens.

Cette démarche, appelée le “Buffet des Idées”, prendra la forme de rendez-vous hebdomadaires, le plus souvent les jeudis (soit des rencontres à distance, soit en présentiel si on le peut, soit un envoi de ressources de type podcasts, vidéos, sélection bibliographique, dessins…), entre janvier et juin 2021, et sera composée de 4 cycles thématiques.

Voici les dates et thématiques des 4 cycles qui seront proposés:

Chaque cycle s’organisera à peu près de la même manière:

 

A la fin des 4 cycles, mi-juin, ça sera l’heure de la synthèse générale ! Un montage vidéo sera réalisé ainsi qu’un dossier documentaire, reprenant l’ensemble des ressources écrites et dessinées.

Dès janvier, vivez le premier cycle du Buffet des idées "La démocratie dans tous ses états ! Vie démocratique et rôle de l’éducation populaire”

avec Adeline de Lépinay, Loïc Blondiaux et Tarik Touahria. La table ronde portera sur l’état de notre démocratie aujourd’hui, les perspectives pour un renouveau démocratique et le rôle de l’éducation populaire dans ce contexte.

Cette semaine, vous découvrirez également une petite sélection vidéo-bibliographique et un dessin. 

Chut, on ne vous en dit pas plus pour l’instant, ça sera la surprise de début d’année !

“Et les centres sociaux dans tout cela?”: quel est le rôle des centres sociaux dans la vie démocratique? en quoi et comment sont-ils des lieux de formation citoyenne, de débat, d’engagement, d’actions collectives, de dialogue avec les représentants politiques? quels sont nos potentiels et quelles fonctions démocratiques a-t-on envie de faire progresser?

autour de la question: “comment aborder le sujet de la place des citoyens dans la vie de la démocratie, avec les habitant.es de nos territoires?”

On synthétise en vidéo, en dessin et à l’écrit, on s’approprie, on digère et on est prêts à passer au thème suivant !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal