Alliances éducatives en territoire et croisement des savoirs : un webinaire découverte !

Dans le cadre du chantier co-éducation, la FCSF vous donne rendez-vous mardi 9 février, de 11h à 12h30 pour un webinaire de découverte de l’expérience  « Ecole, Familles, Quartier – Ensemble pour la réussite de Tous les enfants »

Ce webinaire sera une présentation à plusieurs voix (Fédération Nord Pas de Calais, Education Nationale, ATD et parents impliqués) pour mieux comprendre comment l’expérience se met en œuvre.

Pour s’inscrire, c’est ici que cela se passe : inscription.

 

Alliance éducative en territoire : École, Familles, Quartier

Ensemble pour la réussite de TOUS les enfants

 

L’origine du projet :

Les familles en situation de précarité ont souvent le sentiment d’être jugées, tenues à distance de la communauté éducative. Elles sont vues comme un problème rarement considérées comme actrices de la situation qui les concerne, comme expertes du fait de leur expérience. Depuis 5 ans, une expérience visant le développement du lien famille-école-quartier est mise en œuvre dans le Nord Pas de Calais (Roubaix, Lille, Denain, Maubeuge, Lens, Valenciennes, Dunkerque). Elle est pilotée et animée par la Fédération des centres sociaux Nord Pas de Calais, ATD ¼ Monde et l’Education Nationale. Elle associe désormais les CAF du Nord et du Pas de Calais et s’inscrit dans le projet de certaines Cités éducatives (Roubaix, Valenciennes, Lens). Celle-ci s’appuie sur une démarche de croisement des savoir et des pratiques.

Le Croisement des Savoirs et des Pratiques : Une démarche pour mieux se comprendre et favoriser la coopération 

Développée par ATD Quart Monde, cette démarche se base sur les groupes de pairs dont les membres se reconnaissent d’une même appartenance. Ils permettent à chaque individu d’élaborer une pensée autonome puis de la confronter avec ses pairs pour se renforcer collectivement. Vient ensuite un temps de croisement entre les différents groupes de pairs qui permet de mettre en lumière les représentations des différents groupes sur un même sujet, l’école en l’occurrence.

Les acteurs

Les acteurs sont issus au moins de 2 établissements scolaires différents (écoles ou collèges) d’un même territoire.

  • les parents : deux groupes, l’un de parents ayant “un bon souvenir de l’école”, l’autre ayant “un mauvais souvenir de l’école”,
  • l’équipe enseignante et éducative des établissements scolaires (sur des temps de décharge) en deux groupes,
  • les acteurs éducatifs du territoire (associations, centres sociaux, collectivités territoriales) constituent un groupe,

1 à 2 animateurs par groupe de pairs possèdent un rôle clef. Ils ont une connaissance fine de la réalité de vie de leur groupe et une proximité avec lui. Ils sont à son service et ne contribuent pas aux réflexions du groupe. Ils n’ont pas de lien de dépendance avec les personnes animées (hébergeur, référent social d’un membre du groupe, …) afin de garantir leur pleine liberté d’expression.

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