600 élu.e.s témoignent de l’apport du centre social dans les territoires

Le cap des 600 signatures vient d’être atteint. 600 signatures d’élu.e.s locaux.les (liste à retrouver ici) qui ont souhaité témoigner d’une même vision du rôle d’un centre social, acteur de cohésion sociale et de transformation des territoires. 600 élu.e.s de toutes régions, de tous bords, qui se sont retrouvés dans le manifeste proposé par la FCSF et notre réseau depuis l’été, et qui a notamment vu la FCSF être invitée par l’Association des Maires de France à son grand rendez-vous annuel, le congrès des maires de France ! Retour sur une belle démarche, dont la réussite tient à la mobilisation de notre réseau… et à la qualité de notre action ancrée dans les territoires, au quotidien.

10 avril 2019. Ils sont une trentaine d’élu.e.s, à se retrouver à Paris, à l’invitation de la FCSF et de fédérations locales. La proposition qui est leur est alors faite, par Claudie Miller présidente de la FCSF ? Racontez-nous la manière dont vous percevez les centres sociaux dans vos territoires, vos quartiers, vos villes, vos intercommunalités. Quel rôle repérez-vous ? Quel sont leurs apports, auprès des habitants, des territoires, des collectivités ?

La journée est riche. Les regards se croisent, les expériences locales se partagent. Et des lignes de force émergent. Quatre apports sont mis en exergue autour de la fonction d’accueil et d’écoute du centre social, sa posture d’ « activateur de citoyenneté » sur le plan individuel et collectif, sa capacité à contribuer à la construction et à l’élaboration de politiques publiques et de stratégies de territoire, ses savoirs faire pour agir et coordonner des acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales.

Des apports mis en écrit dans un texte, complété par quelques allers-retours avec les élu.e.s pour affiner le contenu… le manifeste « Le centre social, acteur de cohésion sociale et de transformation des territoires » est né !

Nous sommes début juin. La phase 2 se lance. Objectif ? Proposer à un maximum d’élu.e.s locaux.les de lire le manifeste et, s’ils.elles se reconnaissent dans ses contenus, le signer. Place à la mobilisation de l’ensemble de notre réseau. Des courriers partent dans les fédérations, celles-ci s’approprient la démarche, contactent des élu.e.s, font relais avec des centres sociaux… le manifeste circule. Ici par mail. Là dans le cadre d’un rendez-vous à l’initiative du centre social ou de la fédération. Les premières signatures arrivent, l’été aussi. Les signatures ne ralentissent pas. 100, 200, 300, 400, 500 et aujourd’hui 612. Un chiffre au-delà des ambitions initiales. Surtout, un signe fort de l’importance de l’alliance entre centre social et collectivité locale, au service du territoire, de son projet et de ses habitants. La reconnaissance renforcée également de la plus-value d’une coopération locale, qui reconnaisse la place et la singularité de chaque acteur !

Pour en témoigner, plusieurs fédérations organisent des conférences de presse. Le dialogue entre élu.e.s et équipes de centres sociaux se montre aussi dans les journaux. Des fédérations imaginent déjà des temps de rencontre avec les élu.e.s de leur département. La FCSF participe donc au congrès des maires. Des élu.e.s signataires du manifeste viennent discuter avec l’équipe. D’autres, curieux, viennent échanger, comprendre. Un beau moment de visibilité et de communication pour notre réseau !

Et maintenant ? La période pré-électorale s’ouvre. Les territoires locaux vont être marqués par la campagne, les élections. Le manifeste peut-être un bel outil de dialogue avec des candidat.e.s. Il est surtout un beau point d’appui pour l’après-élections. Une occasion d’entrer en relation, de bâtir ou d’ancrer les fondements d’une coopération locale, centres sociaux et élu.es, au service des habitants et du territoire.

A suivre !

 

Le manifeste Les centres sociaux, acteurs de cohésion sociale et de transformation des territoires, à télécharger ici

La synthèse du manifeste à retrouver là

La liste des signataires au 2 décembre 2019 à découvrir ici

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils