Centres sociaux, des acteurs clés et singuliers autour du vieillissement

Par • 14 Juin, 2019 • Catégorie: ,

Quel mot est souvent associé à partenariat, à convention ? Financement. Et bien, ce 13 juin 2019, à Lille, au centre social Mosaïque, la convention et le partenariats noués entre la FCSF et la CNAV autour des enjeux d’accompagnement de la vieillesse a pris une forme très incarnée. Des habitants et équipes bénévoles et professionnelles de plusieurs centres sociaux des Hauts de France sont venus raconter comment en fonction de leur territoire, les besoins et envies des seniors, des projets autour du vieillissement se mettent en place pour accompagner les personnes dans les transitions liées à la retraite. Face aux centres, ou plutôt, en dialogue avec les centres : le président de la CNAV, Gérard Rivière, plusieurs représentants de ses équipes, la CARSAT des Hauts de France.

 

Donner à voir la richesse des approches pour accompagner les transitions

Pour incarner cette convention, ce sont en effet des témoignages qui ont ponctué la journée. Témoignages d’habitant.e.s, d’équipes de centres sociaux et de la CARSAT, comme des fédérations. Autant de récits qui ont donné à voir la richesse et la diversité des approches construites avec les centres.

Au centre social Mosaïque à Lille, des démarches autour de l’alphabétisation permet de soutenir l’autonomie et de lutter contre l’isolement de personnes – femmes en particulier – migrantes vieillissantes ne parlant et lisant pas bien français.

A Braine,  on s’est attaqué à la mobilité des seniors, mobilité physique (les transports) et symbolique (se mettre en mouvement, dans sa tête).

A Wimmereux, une habitante raconte les ruptures liées à son déménagement à l’arrivée à la retraite, sa perte de repères, son isolement, avant qu’elle renoue des liens, des relations avec le centre social et qu’elle retrouve envie et engagement dans le territoire.

 

Un partenariat de sens, à conforter

Trois témoignages parmi d’autres qui ont mis en valeur l’action des centres sociaux sur les problématiques du numérique et des seniors, des liens de convivialité, des espaces de projet… « Vos témoignages suffisent à montrer tout le sens de notre partenariat et du fonds usage des fonds », souligne Frédéric Miquel, de la CARSAT des Hauts de France. La Caisse s’est aussi appuyée sur les résultats d’une évaluation du partenariat, qui a mis en évidence la qualité des actions, la singularité des postures notamment dans l’animation partenariale sur les territoires, l’intérêt du « aller vers » et la pertinence du partenariat pour la CARSAT. Résultats partagés par une enquête menée auprès de 500 personnes par les fédérations Nord-Pas-de-Calais et Pays picards.

Au sortir de cette journée, des envies, partagées entre notre réseau et celui de la CNAV : « poursuivons notre dialogue, notre réflexion partagée sur le sens, trouvons ensemble de nouveaux chemins et alternatives dans un contexte où nous pousse toujours plus vite à l’action immédiate », rappelle Alain Cantarutti, délégué général de la FCSF. « La qualité de vos approches et actions avec des réponses locales et adaptées aux besoins des personnes âgées, font de vous, centres sociaux, des partenaires incontournables des caisses de retraite », insiste Gérard Rivière, président de la CNAV.

Mais les propos de la journée reviennent à Dominique, habitante du quartier Fives à Lille : « Je suis une personne que vous appelez vulnérable dans votre langage. Après des soucis de santé, si je n’avais pas rencontré le centre social et l’équipe, je n’aurais pas obtenu tout ce soutien pour être entourée, soutenue, guérie. J’ai aujourd’hui 60 ans et j’ai décidé de continuer à travailler, grâce à la confiance en moi, l’estime de moi que j’ai regagné avec le centre social et qui m’a fait prendre conscience que continuer à travailler, c’est possible ! Là, le centre social, ça s’éprouve, corporellement, ça se vit, on rencontre des gens qu’on ne connaît pas, ça crée des liens ».

Pour aller plus loin :

La synthèse des axes du partenariat CNAV-FCSF 20199-2022 à lire ici

La rencontre nationale centres sociaux et vieillissement, le 25 juin (programme ici)

La publication, la vieillesse, une ressource pour la société, à (re)découvrir ici

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire